Trop d'additifs / Rythmes scolaires modifiés l'an prochain / Pénurie de remplaçants

Les additifs à la cantine, 
les rythmes scolaires vont changer : 1/2 journée de classe en plus à partir de septembre 2013
Non remplacement des enseignants,
voici les infos ci dessous....

Trop d'additifs , ça continue !

Une crème dessert contenant 16 additifs ( 11 colorants et 5 gélifiants) servie la semaine dernière à la cantine d'Issy. Trop de chimie dans un seul produit, alors que les scientifiques préviennent qu'au delà de 3 additifs on ne sait pas quelles sont les conséquences pour la santé !


La crème dessert servie la semaine dernière, début octobre a la cantine d'Issy, contenant 16 additifs.

La FCPE a démarré il y a un an, une action pour limiter la mal bouffe à la cantine dans les plats proposés par le prestataire ELIOR. Cette action basée sur un décryptage des fiches techniques ( équivalent des étiquettes) fournies par la Mairie est loin d'être terminée. Néanmoins nous avions déjà cerné  quelques points noirs : pizza à 15 additifs, ou cordon bleu trop gras, trop sucré, près d'une dizaine au total entre le midi et le goûter....2 ou 3  ont été retirés, d'autres doivent être remplacés. Nous n'avons pas obtenu en commission municipale en mars dernier un engagement clair pour limiter les additifs à 3 maximum par produit comme nous le souhaitions. Néanmoins nous reprendrons l'étude des fiches techniques dès que la Mairie nous en fera parvenir de nouvelles ( nous n'avons rien eu depuis juin). La FCPE a demandé le remplacement de cette crème au chocolat à 16 additifs par un dessert  moins chimique cette semaine à la Mairie. Pour en savoir plus sur la cantine, vous pouvez lire le compte rendu d'une visite effectuée en janvier dernier à la cantine de Justin Oudin





RYTHMES SCOLAIRES  la semaine de 4,5 jours l'année prochaine. A partir de septembre 2013, les enfants iront  une demi-journée de plus à l'école, de manière à raccourcir les autres journées de la semaine.  Les chercheurs, sociologues, et politiques ayant travaillé sur cette proposition, suggèrent également une journée qui n'excède pas 5 heures de cours  en primaire, contre 6 heures actuellement. Ils insistent sur le fait de proposer un accueil périscolaire ensuite l'après midi avec aide personnalisée ou aide aux devoirs. Le rapport laisse la place au mercredi ou samedi matin, choix décidé localement.


Mercredi matin ou samedi matin à Issy ? La ville d'Issy qui avait lancé une réflexion sur les changements de rythmes scolaires il y a plus d'un an opterait pour le mercredi matin, selon les résultats du panel citoyen. Près de 1000 personnes auraient été sélectionnées pour ce panel entre juin et juillet 2012. Les résultats sont à consulter sur le site de la ville. 



L'organisation idéale selon les parents et enseignants (une cinquantaine) qui ont répondu serait la suivante :- début d'école à 9h- 3 heures de cours le matin- pause méridienne de 2h le midi- 2 heures de cours l'après midi- Suivies d'activités périscolaires jusqu'à 18h30- le mercredi matin avec 3 heures de cours pour les élémentaires seulement
Les avis des enseignants et parents divergent sur le choix de cette demi-journée supplémentaires. Les parents interrogés privilégient le mercredi matin ( 85%) alors que les enseignants préfèrent le samedi matin ( 52%).

La FCPE préférait aussi dans les scénarios proposés, celui avec le samedi matin et des activités périscolaires et éducatives en début d'après midi. Ce scénario (A) correspondait mieux aux pics d'attention de l'enfant qui sont souvent plus faibles en début d'après midi, et redeviennent meilleurs  plus tard ( voir illustration ci dessus). 



Un système scolaire trop  anxiogène
L'enquête isséenne comporte aussi rapport basé sur de nombreuses auditions :  représentants de la communauté éducative,  syndicats d'enseignants,  représentants des cultes mais également des médecins. Selon Georges Fotinos, chercheur et ancien inspecteur d'académie, en charge de  cette enquête de terrain menée entre septembre 2011 et janvier 2012, les auditions des médecins font ressortir un % important de consultations provoquées par l'anxiété scolaire, l'échec scolaire et les rythmes scolaires. Il insiste  sur le fait que la refondation de l'école et de ses rythmes doit vraiment être axée autour du bien être et de la santé de l'enfant, en fonction de son âge. Le partenariat avec la mairie doit permettre un projet éducatif local pour un meilleur épanouissement des enfants : un rapport de l'Unicef  place la France 24ème sur 25 concernant les inégalités scolaires en Europe. 
Le calendrier à venir
Monsieur André Santini, le député Maire de la ville a annoncé lors de la conférence du 3 octobre qui rendait public tous ces résultats, que les consultations reprendraient fin octobre, une fois les élections de parents d'élèves achevées. Pour travailler les horaires et les contenus de cette nouvelle organisation. Le projet isséen devra bien évidemment  s'inscrire dans les décisions prises au niveau gouvernemental. Quant à son financement, un écolier en primaire côute actuellement 2400 euros par an à la commune. Le budget de la demi journée récupérée sur les centres de loisirs (mercredi matin) devrait être redéployé pour financer la nouvelle organisation.


Les vacances d’été raccourcies ?



La réduction des vacances d’été de 2 semaines est  l’élément déterminant pour modifier les rythmes scolaires et passer à 5h d’enseignement par jour.


  • ·      Les écoliers français ont les journées les plus chargées d’Europe (6h), notamment parce que leur années scolaire est aussi la plus courte (144 jours au primaire et 178 au secondaire, contre 187 en moyenne dans les pays de l’OCDE).
  • ·      Dans l’enquête isséenne, les parents sont favorables à 63% à des vacances d’été raccourcies de 2 semaines, alors que les enseignants préfèrent le statu quo à 58%.
  • ·      Vincent Peillon, le ministre de l’éducation nationale qui s’était dit partant pour réduire ces vacances semble faire marche arrière. Dans une interview aux Echos.fr, publiée le 2 octobre, il a expliqué que si la question d’été devait bloquer toutes les autres avancées, « il proposerait au premier ministre «  de ne pas y toucher ».

La pression du corps enseignant et du lobby du tourisme pèsent sur cette décision.

La FCPE souhaite attirer l’attention sur plusieurs réalités sociales concernant les vacances:
  • ·      3 millions d’enfants ne partent pas en vacances l’été,
  • ·      4 français sur 10 ne partent pas en vacances et la durée du séjour moyen des Français l’été est de quinze jours, comme l'indiquent les enquêtes de l’INSEE et de l'Observatoire du tourisme.
  • ·      La demande sociale ne porte pas sur 8 ou 9 semaines de congés scolaires l’été !
  • ·      Il y a à peine cinq ans, 25% des enfants partaient en vacances après le 5 juillet et rentraient en classe entre le 20 et le 25 août lorsque leur école fonctionnait en semaine de 4 jours dérogatoire.

L’intérêt supérieur des enfants doit primer dans l’aménagement des temps scolaires et éducatifs. C’est ce que tous les intervenants ont dit lors de la concertation pour la refondation de l’école sur ce thème ! Et cela concerne 12 millions d’écoliers.

Pour en savoir plus 

Un reportage en CE2 à l'école Anatole France d'Issy les Moulineaux pour mieux comprendre pourquoi la journée actuelle est trop longue
Le rapport coordonné par Georges Fotinos avec les auditions des différents acteurs locaux.




Pénurie de remplaçants 

REMPLAÇANTS / Soutien des parents du CP B pour le maintien de Mme ROUCH en remplacement de MMe GUERIFF pour le reste de l'année scolaire. Intervention auprès de l'inspection d'académie conjointement avec la PEEP effectuée le 4 octobre.

Les suppressions de poste intervenues ces dernières années ont un impact direct sur le nombre de remplaçants qui a largement diminué. A Issy, les remplacements de courte durée ne paraissent plus assurés. Les enfants dont l'enseignant est absent sont répartis dans d'autres classes et ne font RIEN. Les nouveaux parents d'élèves élus vont entreprendre une action auprès de l'inspection d'académie au niveau local et départemental. Faites nous remonter les informations si votre enfant est concerné. Vous pouvez aussi remplir le site ouyapacours afin que les informations soient centralisées à un niveau plus large.
Pour les CE2 A, le compteur est  déjà à 3 journées sans remplacement depuis la rentrée. 


Commentaires