Des ouvertures de classes temporaires à Justin Oudin pour la rentrée !

2 ouvertures de classes un peu particulières ont été décidées par l'inspection d'académie le 25 juin dernier. Des classes avec comptage d'effectifs à la rentrée.
Cela signifie qu'aucun enseignant titulaire n'est nommé.

Comment cela se déroule ? Le jour de la rentrée un remplaçant est provisoirement nommé. Un représentant de l'inspection d'académie viendra compter les élèves et s'il estime que cela justifie l'ouverture de classe, alors, l'ouverture deviendra acquise et le remplaçant laissera sa place à un titulaire.
Sous quel délai ? De quelques jours à l'ensemble du premier trimestre selon les informations que nous avons obtenues.
Quel enseignant sera alors nommé ? Ceux qui restent disponibles sur le marché des attributions de postes, c'est à dire les nouveaux ensignants ou ceux qui n'ont pas été satisfait lors des attributions de juin.


Pourtant les nouveaux inscrits qui justifient ces ouvertures de classe sont bien réels. Ils sont inscrits non seulement à Justin Oudin auprès des directrices mais aussi en Mairie, et ont été radié des écoles qu'ils quittent. Des chiffres donc très faciles à vérifier !

Dans ce département, l'inspection d'académie a toujours montré l'exemple ces 3 dernières années, sur les suppressions de postes ou autres mesures restrictives.  Elle applique donc sa politique habituelle sans tenir compte de nos demandes de bien vouloir considérer Justin Oudin comme un cas  "particulier" au vu du contexte passé et à venir : les nuisances des 2 ans de travaux, le déménagement, l'emménagement dans la nouvelle école etc... Pour les directrices c'est un casse tête de plus : prévoir des effectifs de classe sur 6 ou 7 classes pour la maternelle ou sur 9 ou 10 pour l'élémentaire.

 Les  parents délégués de la FCPE ne comprennent pas cette décision.  Nous vous informerons des suites à donner s'il y a lieu.

Commentaires