A propos du projet de construction au bout de l'allée Lucie Aubrac

Chers parents,

Suite à notre action de juin 2015 sur les conséquences des nouvelles constructions du quartier sur les effectifs de notre école, nous avions à plusieurs reprises demandé un entretien à MM de Carrère et Knusmann, Maires Adjoints chargés respectivement de l'Education et de l'Urbanisme. 

Début septembre, nous avons (enfin) été invitées par la Mairie à participer à une réunion ce mardi 22 septembre. Etaient également présents les riverains (résidence Horizon et cité des Haydamilles), des représentants de la Direction du service de l’urbanisme, l’architecte du projet d’immeuble prévu au bout de l’allée Lucie Aubrac et un représentant de l’AVFI.

Cette réunion, organisée et animée par la Mairie, avait pour objet de présenter le projet de construction à venir au bout de l'allée Lucie Aubrac. Ce projet comporte 23 logements répartis en 3T2,  15T3 et 5T4 ce qui représenterait, selon la Mairie, entre 15 et 20 enfants supplémentaires à intégrer entre nos écoles maternelle et élémentaire.

Soucieuses des conditions et de la qualité d’apprentissage de nos enfants, nous avons rappelé à la Mairie la nécessaire vigilance à avoir quant aux effectifs des classes, qui sont déjà très chargées (entre 28 et 30 élèves). 

Les solutions proposées par M. de Carrère pour éviter une explosion des effectifs sont:
- l'ouverture de la 12ème et dernière classe en élémentaire;
- une nouvelle définition de la carte scolaire afin de rattacher certaines rues de notre secteur aux écoles Jean de la Fontaine ou Louise Michel.

Ces solutions seront, selon nous, insuffisantes à court terme.  En effet, entre 70 et 75 enfants entreront en CP l'année prochaine. L'ouverture d'une nouvelle classe permettra "d'absorber" ces enfants mais ne permettra pas de réduire les effectifs des autres classes.
 En maternelle, l'ouverture d'une nouvelle classe n'est possible qu'en supprimant un dortoir, ce qui n'est pas souhaitable.
En ce qui concerne la redéfinition de la carte scolaire, cette mesure ne portera ses fruits que dans quelques années puisque normalement tout enfant qui a entamé un cycle d’apprentissage est normalement maintenu au sein de l’école.
Nous avons de plus demandé à M. de Carrère s'il avait déjà effectué des prévisions sur les rues à « resectoriser » et le nombre d'enfants correspondants. La réponse reste identique à celle de juillet, aucun travail n’ayant été amorcé pour l’instant sur le sujet selon la Mairie.

Au terme des échanges, la Mairie a reconnu qu'il est nécessaire de mettre enfin en place un processus de concertation dans la perspective d’un compromis entre toutes les parties. 

M de Carrère a proposé d'organiser une réunion avec des représentants des écoles Justin Oudin et Louise Michel dans un délai de 15 jours. 
Nous avons demandé à ce que cette consultation intègre dans sa réflexion une projection à moyen et long terme de l’évolution des effectifs des écoles concernées au regard de l’étude démographique réalisée par la Mairie cet été.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ce sujet primordial pour nous tous et qui concerne directement tous nos enfants.

Vos représentantes FCPE,


Juliette Hadchouel et Isabelle Tanguy

Commentaires