Comment se déroule un repas à la cantine pour vos enfants ?


Deux parents d’élèves de la FCPE ont assisté au déroulement du temps de midi le jeudi 5 mars. Vous trouverez grâce à leurs compte-rendus, des détails sur le moment que passent chaque jour vos enfants à la cantine : qualité du repas, ambiance, organisation 

LA CANTINE COTÉ MATERNELLE
Les animateurs vont chercher les enfants dans les classes en même temps que les parents qui récupèrent leurs enfants pour le temps du midi.
Il y a deux services, environ 90 enfants / service.
 Pendant le 1er service, un groupe d’enfants (moyens-grands) joue dans la cour.
Pendant le 2ème service, un groupe d’enfants (petits-moyens) va dans la salle CLAVIM où ils sont en atelier lecture.
Passage aux toilettes et lavage de mains obligatoires.
Les enfants s'installent par affinité.
1er service pour 4 classes 
Les 2 classes de petite section – la classe de petits-moyens et une classe de moyenne section mangent au premier service. 
Habituellement les enfants sont encadrés par 12 adultes ; du fait d’absences, ils sont encadrés par 9 personnes ce jour. Le responsable du Clavim qui assure la responsabilité pendant la vacation du midi a prévenu la mairie le matin même, mais le remplacement des personnes absentes n’a pas pu être assuré.
Les tables disposés en étoiles permettent une meilleure visibilité et facilitent la gestion du repas avec un binôme d’adultes encadrants pour 3 tables pour le 1er service et 1 adulte pour 3 tables au 2ème service.
Les enfants sont par table de 6 et 1 adulte mange en bout de table avec les enfants.
Les petits sont servis à table, on leur donne des bavoirs papier jetables.
Au fur à mesure de l’année, les adultes les guident vers l’autonomie.
Par exemple, ils vont se servir le dessert à partir du 2ème trimestre.

Plus d'autonomie pour les  moyens-grands 
Après avoir déposé leur manteau et être allés aux toilettes, ils se mettent en file indienne, prennent leur plateau, vont s’installer et disposent leur couvert : assiettes, verres, couverts, serviettes en papier (préalablement déposés sur les tables). Ils se servent également eux-mêmes en pain et en eau.
Lorsqu’il y a des entrées froides, ils se servent au self disposé au milieu du réfectoire.
Il y a également 2 agents de restauration qui apportent des barquettes qu’ils ont préalablement réchauffées car tous les plats sont cuisinés et livrés par le prestataire de restauration scolaire.
Les agents s’occupent essentiellement de la coupe (fromage, et fruits)
Les adultes servent les enfants qui essayent de couper eux-mêmes leur viande (moyens-grands)
S'ils n’y arrivent pas, les adultes les aident.

Cuisine et réfectoire
La cuisine commune qui est située entre les deux réfectoires élémentaire et maternelle ne nous est pas accessible pour des raisons d’hygiène.
Le réfectoire est grand mais triste puisqu’il n’y a aucune décoration, les murs sont tout blancs.
Il y a un micro-onde, un frigo et une fontaine à eau. Il y a rarement de la casse, quelques accidents de renversement d'assiettes arrivent parfois. Aujourd'hui soleil et il fait chaud dans la cantine bien que la pièce soit très grande.
 Je constate un calme incroyable étant donné le nombre d’enfants ! Le repas dure à peu près  40 minutes puis vient le tour du deuxième service.
12:30 ; c’est l’heure de la rotation entre les deux groupes
Bien que le personnel encadrant use de tous les couloirs et escaliers disponibles avec les différents groupes, il y a de a cohue dans les couloirs ! Le groupe des petits-moyens du premier service rejoint la salle Clavim pour un moment détente autour d’un atelier lecture puis rejoint les dortoirs pour la sieste encadrée par les ATSEM.

LA CANTINE COTÉ ÉLÉMENTAIRE
Tout se passe bien, les enfants ont le temps de manger, on ne les jette pas dehors pour laisser la place aux suivants. Il n'y a pas de bagarre, pas de bousculade. Les enfants suivent bien les consignes (demander à l'animateur s'ils peuvent manger leur dessert, s'ils peuvent sortir de table). Les petits (CP, CE1) sont plus disciplinés et plus sages que les grands! Il y a assez d'animateurs pour assurer une bonne surveillance et un bon fonctionnement du réfectoire.

En attendant de manger, l'organisation des activités
Les animateurs sont d'ailleurs très attentifs à ce qui se passe dans la cour. L'augmentation significative du nombre d'élèves depuis la rentrée 2013 dans une cour qui a rétréci pose pas mal de problèmes. C'est pourquoi ils ont pris les mesures suivantes:
- Organisation de championnats de football quand il ne pleut pas: un pour les grands de 12h à 12h30/45 puis tournoi pour les petits: ça permet de résoudre les problèmes de dispute/bagarre pour accéder à l'unique terrain de foot et d'éviter que les jeux de ballon ne se multiplient dans l'ensemble de la cour, ce qui empêchait ceux qui ne jouaient pas au ballon de jouer tranquillement.
- Organisation d'un plus grand nombre d'ateliers et plus régulièrement: bibliothèque (toujours assurée par les enseignants), atelier dessin et/ou jeux de société tous les jours, danse. Il y a 2 créneaux pour permettre à tout le monde d'y participer. Pas d'inscription sauf pour le cours de danse, qui a lieu 1 fois par semaine.
- Certains jeux ont été interdits: c'est le cas de la chasse à l'homme pour les CM. Ce jeu consiste à se courir après et les grands renversaient tous ceux qui se trouvaient sur leur passage. Je ne sais pas de quand date l'interdiction. Les CM ont râlé mais respectent l'interdiction.
Les animateurs sont donc d'accord avec nous: il y a plus de problèmes dans la cour que dans l'ancienne école. La directrice plusieurs fois sensibilisée sur le sujet ne va pas dans ce sens. Le sujet sera réouvert par les parents sous peu.

La qualité des repas a baissé en décembre et janvier
Une responsable de la restauration scolaire à la mairie déjeunait également à Justin Oudin ce jour là. Elle a confirmé qu'il y a eu une baisse de la qualité des repas en décembre et janvier. Le taux d'insatisfaction a en effet bien augmenté pendant ces deux mois sur l'ensemble de la ville. L'info a été donnée à Elior qui doit faire de gros efforts pour améliorer la situation. Petite anecdote que je trouve très drôle: les saucisses ne seront plus au menu pour les mois à venir car elles ne sont vraiment pas bonnes. Elles seront remplacées par du jambon... Au menu lors de notre visite: rôti de veau sauce marengo et haricots verts. Les haricots étaient plutôt bons mais la viande ressemblait en tous points aux images classiques de la viande à la cantine! Je n'ai pas du tout reconnu que c'était du veau et la sauce n'avait pas beaucoup de gout. Ce n'était pas mauvais mais, pour le prix, vraiment pas terrible !



Juliette Hadchouel et Nadya Allilèche pour la FCPE  Justin Oudin




 
 


Commentaires