Scandale dans les cantines : l'école Justin Oudin a été concernée

Ce vendredi 25 octobre 2019, le site franceinfo.fr publiait une enquête circonstanciée sur des corps étrangers retrouvés dans des aliments livrés à des crèches d'ile-de-France avec témoignages et photos à l'appui.




Après cette enquête accablante, l'équipe FCPE de Justin Oudin s'est souvenue d'un incident similaire survenu à la cantine de l'école. 

En novembre 2017, une lame avait été découverte dans l’assiette de carottes d’une petite fille inscrite en élémentaire. On apprendra plus tard qu'il s'agissait d'une pièce de la machine servant à trancher les légumes. La découverte date de novembre 2017, soit bien avant la date du premier signalement de la crèche de Bagnolet (cf copie du mail ci-joint) qui avait découvert une vis dans une purée. 

extrait de l'enquête de la cellule investigation de Radio France



À Issy-les-Moulineaux comme dans beaucoup d'autres communes, c'est la société Elior qui fabrique et livre les repas aux cantines. Immédiatement après cet incident, l'école a alerté la mairie, qui a saisi le prestataire. Un "défaut de contrôle" a été mis en évidence à la "légumerie" des Mureaux (Yvelines) et la décision a été prise d'arrêter de la livraison de produits finis en provenance de cet endroit, jusqu'à ce que la situation soit réglée. 

Un contrôle a été effectué par les services de la mairie d'Issy-les-Moulineaux le 30 mars 2018, et à partir de cette date, les livraisons de crudités hachées et légumes tranchés ont repris avec cette "légumerie".

Plusieurs fois évoquée en conseil d'école ainsi qu'en commission municipale, la situation semblait alors relever d'une défaillance ponctuelle et exceptionnelle. C'est en tout cas ainsi que furent présentées les choses. 

Mais à la lumière de cette enquête, les élus FCPE sont atterrés de constater que c'était loin d'être un cas isolé et qu'on fait là face non seulement à un problème de sécurité alimentaire, mais aussi à un scandale sanitaire. Les journalistes ont eu accès à des documents qui mettent en évidence des conditions d'hygiène déplorables dès 2017 dans une cuisine centrale à Thiais (Val-de-Marne).

extrait de l'enquête de la cellule investigation de Radio France

Dès ce vendredi nous avons envoyé une lettre au maire en demandant expressément que toute la lumière soit faite par Elior sur la situation actuelle à Issy-les-Moulineaux. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons une réponse à nos questions.

- Quelles sont les conditions d'hygiène de la cuisine centrale qui fournit les aliments aux enfants ? 

- Quelles ont été les dispositions prises par Elior pour assurer la sécurité ?

Nous voulons avoir la garantie que nous ne mettons pas nos enfants en danger en les faisant manger à la cantine, et que ce qu'il mange a été fabriqué dans des conditions d'hygiène satisfaisantes.


document de l'enquête de la cellule investigation de Radio France :
les outils utilisés pour fabriquer les purées (photo décembre 2018)

Dans un second temps, nous nous proposons d'envisager avec la municipalité des alternatives à des sociétés comme Elior en plébiscitant des solutions de proximité comme cela existe ailleurs. La question se pose de dénoncer le contrat actuel avec le prestataire. Et même si de son côté la société Elior a répondu aux questions des journalistes de Radio France et affirme que le problème a été réglé, le lien de confiance est rompu.

Nous allons organiser très prochainement une visite de la cantine de l'école Justin Oudin dont nous rendrons compte ici même afin de constater très concrètement quelles sont les procédures de contrôle sur site. 

Commentaires