Compte-rendu de la réunion de chantier qui s'est tenue le mardi 31 janvier à l'école.
Mme SUEUR, Maire adjointe déléguée à l’architecture anime la réunion en remplacement de M. Knusmann qui nous rejoindra en fin de réunion. Didier Hourmant du service architecture de la mairie était là. Mme Kasper est excusée. Mme Koupper la représente. Présence d'une sentinelle Jacques Champeau.
Du côté des chantiers, sont présents Monsieur César, du chantier du Fort et Christophe de Moura pour le chantier Léon Grosse.
Du côté des parents, Cécile Cohen Akénine et Yves Nissim pour la FCPE
Elisabeth de Maison Rouge pour la PEEP
Points abordés :
Le transfo : neuf mois après l'avoir demandé, la mairie nous a transmis les informations concernant les caractéristiques de puissance du transfo ( 20 000V en tension d'entrée). La FCPE a envoyé les caractéristiques du transfo au CRIREM (centre de recherche et d'informations indépendants sur les rayonnements magnétiques) qui nous a adressé la réponse suivante :
" Nous recommandons une distance de 20 m pour être certains que le niveau d'exposition ne dépasse pas les recommandations. L'installation étant déjà faite, nous pensons qu'il faut réaliser des mesures dans les classes les plus proches du transformateur. En effet, le CIRC* a classé les champs d'induction magnétique EBF (tels que ceux émis par un transformateur) dans la catégorie 2B et a noté une augmentation de cas de leucémie chez les enfants exposés à un niveau de champ au delà de 0,4 mT.
Il est possible de réaliser une réunion publique afin d’informer le cadre enseignant, les élèves et leurs parents ainsi que les représentants de la municipalité. »
* CIRC = Centre International de Recherche sur le Cancer dépendant de l’OMS.
La FCPE a présenté cette réponse en réunion. Mme Sueur prend acte pour lancer les mesures de champ au plus vite.
- Pour les mesures de bruit et de poussières, la mairie a transmis la demande commune FCPE/PEEP à l'expert, Monsieur de Montrichard qui doit établir s'il est opportun ou pas d'installer les appareils de mesures en continu comme nous le demandons.
- Les 136 pieux pour les fondations de la nouvelle école et les voiles de béton sont achevés. En ce moment période de piochage au marteau piqueur qui va durer 3 semaines. La directrice Mme Koupper n’a relevé aucun désordre pointu.
- La PEEP mentionne que les camions continuent à passer dans la partie de la rue du Fort entre la rue Gabriel Péri et l’avenue de la Paix alors qu’un arrêté municipal l’interdit. Mais il n’y a toujours aucun panneau pour le mentionner. La mairie dit qu’elle va s’en occuper.
- La FCPE a été contactée par une habitante de la caserne avenue de la Paix signalant de forts nuages de poussières un matin de janvier, qui l’a obligé à emmener ses enfants consulter, suite à des crises d’asthmes. Monsieur César en a convenu signalant qu’un clapet défectueux sur la bétonnière avait relâché un énorme nuage de poussière. D’après M. César, la réparation est faite.Cet évènement constitue un élément factuel à la motivation de notre demande de mesure en continu.
- Concernant le parking des enseignants, pas de retour de la part de la directrice pour savoir si cela convient ou pas.
L'équipe FCPE de Justin Oudin va relancer la Mairie concernant la prise de mesure de champs magnétiques dès cette semaine. Nous vous tiendrons au courant dès que possible et organiserons une réunion publique au besoin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire