Résultats des consultations sur l'organisation de la semaine scolaire - Retours sur le conseil d'école

Chers parents,

La réunion du comité de pilotage municipal sur les rythmes scolaires a eu lieu le mardi  19 décembre. Les résultats de la consultation des conseils d'école et des parents sont les suivants:
- conseils d'école : une majorité (65,1%) est en faveur du retour à la semaine de 4 jours
- parents : une majorité (66,7%) est en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours
La différence importante de résultats entre ces deux consultations s'explique probablement par le fait (1) que les enseignants sont en majorité pour le retour à la semaine de 4 jours et (2) que le nombre d'enseignants est supérieur au nombre de représentants de parents d'élèves dans la très grande majorité des conseils d'école (en raison des temps partiels et des décharges d'enseignement des directeurs). L'argument principal pour le retour à la semaine de 4 jours est la fatigue des enfants. Un des nouveaux arguments avancés par la Mairie pour le maintien de la semaine de 4,5 jours est la probable refonte du calendrier scolaire sur laquelle travaille le gouvernement pour la rentrée 2019, avec une réduction de la durée des vacances. 
M. de Carrère annoncera sa décision pour l'organisation de la semaine scolaire en janvier.

Nous profitons de ce message pour vous donner quelques informations supplémentaires sur les points abordés lors des conseils d'école :
(1) Augmentation des tarifs de la cantine : dans un courrier envoyé aux parents ayant écrit à la Mairie pour se plaindre de cette augmentation l'été dernier, M. de Carrère expliquait que le coût élevé de la restauration scolaire est en grande partie dû au nombre important d'animateurs employés par la Mairie, qui est, selon lui, de 1 adulte pour 15 enfants en élémentaire et 1 adulte pour 8 enfants en maternelle. Cependant, les chiffres relevés lors de la dernière Commission Consultative sur la Restauration Scolaire (14 novembre 2017) sont bien éloignés de cette annonce puisqu'il y a 1 adulte pour 25 enfants en élémentaire et 1 adulte pour 15 enfants en maternelle (1 pour 8 lors du 1er service des PS grâce à la présence des ATSEM). Lorsque nous lui avons demandé la raison de cet écart, il nous a répondu que les chiffres donnés dans son courrier correspondent à une moyenne sur les écoles de la ville!
De plus, Elior n'a pas respecté les exigences du nouveau contrat, mis en place depuis la rentrée 2016: les produits locaux et l'alimentation durable n'ont représenté que 13% et 53% des produits utilisés, respectivement, au lieu des 19% et 60% prévus par le contrat. Des négociations ont actuellement lieu entre la Mairie et Elior pour fixer le montant des indemnités que doit verser Elior pour ce non-respect du contrat. M. de Carrère a annoncé que la Mairie ne prévoit pas de reverser aux familles les pénalités reçues (sous forme de réduction du prix des repas pendant un temps donné par exemple). La raison avancée est que, les parents étant des contribuables, ils bénéficieront indirectement des pénalités appliquées à Elior (pécunière, travaux dans les offices…).

(2) Remplacement des rochers de l'allée Lucie Aubrac : M. de Carrère avait annoncé lors des derniers conseils d'école en juin 2016 que les rochers présents sur le trottoir menant à l'école seraient remplacés par des barrières. Lors du conseil d'école de novembre, nous lui avons demandé pourquoi ce remplacement n'avait pas toujours pas été effectué. Il nous a répondu que c'est à GPSO et non à la Mairie de réaliser les travaux. Nous avons donc contacté GPSO mais n'avons à ce jour toujours pas reçu de réponse.

(3) Non-renouvellement du contrat de Mme Zerbini, assistante de M. Fache et Mme Edin : le contrat de Mme Zerbini a pris fin le 30 octobre. La charge de travail de M. Fache et Mme Edin s'en trouve considérablement augmentée puisqu'ils ne peuvent consacrer respectivement que 50% et 33% de leur temps de travail à la direction de l'école, puisqu'ils sont également enseignants dans une classe de CE1 et PS. Mme Santamaria, Inspectrice de l'Education Nationale pour Issy les Moulineaux, a cependant réussi à obtenir le maintien de trois contrats d'assistant de direction à Anatole France, La Fontaine et Jules Ferry élémentaire, qui ont pourtant un directeur à temps plein et des effectifs parfois inférieurs à nos deux écoles réunies. Nous avons demandé à Mme Santamaria s'il était possible de revoir ces contrats de façon à ce que les assistants partagent leur temps entre 2 écoles (par exemple entre Justin Oudin et Anatole France ou La Fontaine). Mme Santamaria nous a répondu aujourd'hui qu'un assistant sera présent dans l'école tous les mercredis matin. Si c'est un bon début, ce n'est pas suffisant. Mme Santamaria nous a assuré qu'elle continue à chercher d'autres solutions.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année,
L'équipe FCPE Justin Oudin

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