La mairie fait un pas vers les parents d'élèves

A la suite du café informatif samedi matin, les deux fédérations de parents d'élèves ont établi une liste de points à transmettre à l'expert judiciaire. Ces points reprennent toutes nos inquiétudes concernant les nuisances environnementales et la sécurité. Monsieur Knusmann avait accepté que l'un d'entre nous lui apporte cette liste en main propre dimanche, pendant qu'il tenait une permanence électorale au bureau de vote installé dans l'école Justin Oudin. Il s'était engagé aussi à la transmettre à l'expert.
Deux jours plus tard, Monsieur Knusmann revient vers nous avec des décisions concrètes par rapport à nos inquiétudes :
- Pas de camion à partir du 31 mars, mais à une date qui sera décidée en fonction de l'avis de l'expert judiciaire. Celui ci doit prendre en considération nos demandes concernant  les nouveaux tests acoustiques, la mise en place d’une station de mesure de la qualité de l’air, le sondage des sous-sols ainsi que l’étude des possibles nuisances liées à la présence du transformateur ERDF
- demande de  stores et double vitrage pour toutes les classes donnant sur la rue du Fort  à l'AFUL ( l'AFUL regroupe les promoteurs en charge du chantier du Fort : Bouygues, Kaufmann and Broad et SCI Fort d'Issy cap Sud)...

Pour la suite de l'histoire,  la mairie se retranche derrière l'avis de l'expert pour un grand nombre de décisions. Des représentants des 2 fédérations de parents d'élèves seront convoqués aux futures opérations d'expertises menées par l'expert. A voir maintenant quel est son champs de compétences réelles et comment il va aborder les points essentiels à nos yeux. 


Ci dessous vous trouverez le contenu des deux courriers : 

1/ la liste des demandes transmises à l'expert via Monsieur Knusmann , avant d'être envoyées  officiellement par la FCPE lundi 28 mars pour être considérée comme partie prenante
2/ La réponse de monsieur Knusmann

LISTE DES DEMANDES DES PARENTS D'ÉLÈVES POUR L'EXPERT JUDICIAIRE,  REMISE A MONSIEUR KNUSMANN DIMANCHE 27 MARS

...D’ores et déjà, voici une première liste de points sur lesquels nous souhaiterions attirer votre attention, et que nous vous remercions de bien vouloir considérer comme un Dire. Notre volonté est de nous assurer que la sécurité et la santé des 370 enfants scolarisés dans l’école Justin Oudin soient préservées malgré toutes les nuisances des différents chantiers qui cernent cette école :
1/ NUISANCES ENVIRONNEMENTALES
L’école Justin Oudin est un bâtiment vétuste ne disposant pas d’isolation aux normes (acoustique et thermique) susceptible de protéger les enfants lors des doubles nuisances qui les attendent :
- Passage des camions annoncés à partir du  31 mars 2011
- Démarrage du chantier de désamiantage et de démolition des 4 immeubles situés face à l’école actuelle pour y construire le futur groupe scolaire. Chantier maintenant prévu par la Mairie pendant les heures de classe contrairement à ses engagements précédents.
Les deux chantiers vont emprunter le même chemin d’accès.
Les nuisances environnementales sont de plusieurs ordres :
Emission des particules par les moteurs diesels, émission des suies cancérigènes par les engins de chantier, poussières des chantiers, nuisances sonores.
La scolarité des enfants en maternelle et élémentaire doit se faire dans un cadre réglementaire précis (niveau de db maximum, température maximum dans les salles de classe) qui n’est déjà pas celui qui existe dans cette école vu sa vétusté. Nous avons bien conscience qu'une école datant de 1936 ne peut répondre pleinement aux normes  actuelles ; pour autant, nous souhaitons que soient mis en œuvre de réels travaux d’isolation intérieure avant tout passage des camions (double vitrage, pose de stores, pose de matériaux isolants contre le bruit) afin de protéger la qualité d'apprentissage des enfants. Une climatisation intérieure pour rafraîchir les salles de classe n'est une solution que si elle n'augmente pas de façon notable le volume sonore déjà élevé (au delà des 50 db préconisés par les règlements du Ministère de l’éducation nationale pour les écoles construites à partir de 2003), et ce, sans passage de camions.
 - Les tests acoustiques :
Nous étions présents lors des tests acoustiques servant de base au rapport qui vous a été transmis (rapport daté du 23 mars 2011 et réalisé par la société Cap Horn). Nous mettons en cause la manière dont ces tests ont été faits. 2 camions tournaient au ralenti sur le parking de la Résidence du Fort, et non devant la palissade, là ou ils sont censés passer. Les consignes données aux conducteurs n'étaient pas claires, aucun chef de chantier ne supervisait le test, le boîtier relevant les mesures a été placé à un endroit désigné par la directrice de l'établissement dont ce n'est pas la compétence. Nous souhaitons que de nouveaux tests soient effectués, avec les fenêtres des classes fermées d'abord puis ouvertes, car c’est la réalité quotidienne dans cette école où la température dans les salles de classe, exposées plein sud et sans stores à certaines fenêtres, excède régulièrement les 30° dès l'arrivée du printemps. Nous vous demandons de vous assurer que ces tests sont réalisés dans de telles conditions qu'ils reflètent vraiment les nuisances sonores qui s'imposeront bientôt aux enfants. Il pourrait être souhaitable d'associer Mme Sabre, Inspectrice de l'Académie en charge de l'hygiène et de la sécurité, en qualité de Sachante.
- Le contrôle de la qualité de l’air de façon permanente :
Nous souhaitons la mise en place de façon permanente, d’une station de mesure de la qualité de l'air, avec alarme, et en cas de dépassement des seuils normés, l’arrêt instantané du chantier, le temps de revenir en dessous de la norme réglementaire. C'est pour nous un souci majeur car les enfants représentent une population particulièrement fragile face à ces nuisances. Le nombre d'enfants souffrant d'allergies respiratoires ou d'asthme est d'ailleurs relativement important dans cet établissement.
- Les nuisances liées à la présence du transformateur d'ERDF installé devant une salle de maternelle (classe 4) :

Les risques d'accès à ce transformateur ont été traités dans le rapport d'expertise N°604.
En revanche, les nuisances n'ont pas fait l'objet d'expertise.
 Nous souhaiterions donc que l'expertise soit étendue :
- aux nuisances acoustiques (mesure du bruit émis par le transformateur)
- aux nuisances liées au champs magnétique généré par ce transformateur (éloignement et le temps maximal d’exposition à respecter pour garantir l’innocuité du transformateur sur les enfants, information sur la tension à l'entrée du transformateur).
A ce jour seule la puissance du transformateur nous a été communiquée.
- Par ailleurs, les camions vont rouler  à un mètre du transformateur. Quels sont les risques en cas de collision ?  Peut-être faudrait-il le changer de place afin de ne pas prendre un tel risque ?

 2 – SECURITE DES ENFANTS
 C’est à ce jour le chapitre sur lequel vous avez été saisi de nombreuses questions par la mairie. De nombreux aménagements ont été réalisés, et nous vous en remercions, car la sécurité physique des enfants est à nos yeux quasiment assurée. Certains restent cependant en suspens, parfois parce qu'ils ne vous ont pas été soumis :
- Les sondages de carrière :
Dans votre compte rendu n° 22 de la réunion n°16 du du 15 mars dernier, nous constatons que les sondages  rue du Fort seront effectués après les premiers passages de camions prévus à partir du 31 mars 2011. Si une carrière non répertoriée est présente, les conséquences peuvent  en être dramatiques. Nous vous informons qu’en octobre 2004, une carrière souterraine a obligé le transfert de 3 classes dans une autre école pendant un an ainsi que la délocalisation de la cantine. Le bâtiment de l’école s’était fissuré à cause d’une carrière "sauvage"  non répertoriée sur les plans. Or l'avis de M. Paquet, qui était présent à l'expertise, est fondé sur ces plans. Nous demandons à ce que les sondages promis par la mairie soient effectués avant tout passage de camions.
- La nouvelle entrée de l’école Avenue de la paix :
Cet accès devrait être utilisé à partir du lundi 28 mars par les enfants. Pourtant certains points n’ont pas été vus :
Cet accès était celui des Pompiers. Où sera alors située la voie Pompiers obligatoire ? N'est-il pas obligatoire d'avoir un accès réservé exclusivement aux Pompiers ? En cas d’incendie, s’il faut évacuer les enfants et le personnel par la rue du Fort, alors que les camions passent, le plan d'évacuation aura-t-il été modifié ? Des exercices seront-ils réalisés par les pompiers ?
 - Les garde-corps, trop espacés, Avenue de La Paix :
Les 3 gardes corps amovibles qui ont été installés la semaine dernière sont trop espacés, un enfant passe entre deux gardes–corps. La sécurité des enfants n’est pas assurée au regard de la circulation de cette avenue et de la cohabitation sur ce trottoir des collégiens et des plus petits.
Rallongement de la palissade
Dans votre compte rendu n° 22 de la  réunion n° 16 du 15 mars, N/Réf : EXPERTISE N° 604, vous aviez demandé un rallongement de la palissade. A la date du samedi 26 mars, ces travaux n’avaient pas été effectués.
Un ASVP pour la traversée rue du Fort
La rue du fort va être empruntée de façon permanente par les camions. Un homme-trafic va réguler leur trafic mais comme cela nous a été répété à plusieurs reprises, sa mission n’est pas de faire traverser les enfants. De nombreux enfants en élémentaire et surtout au collège empruntent ce chemin, seuls. Nous souhaitons qu’un ASVP sécurise cette partie du secteur, au moins aux horaires de forte affluence.
Nous vous remercions, Monsieur, de bien vouloir considérer nos demandes avec toute votre attention.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée. 

 LA REPONSE DE MONSIEUR KNUSMANN ENVOYEE MARDI 29 MARS

Chère Madame, cher Monsieur,

A la suite de la rencontre avec les parents d’élèves et du Conseil d’école qui s’est tenu le 26 mars dernier, vous m’avez soumis une série d’interrogations consignées dans le courrier qui m’a été remis le lendemain en main propre, au bureau de vote. Je tenais à vous apporter, d’ores et déjà, les premiers éléments de réponse.

Concernant les travaux d’isolation, une commande a été passée par la société AFUL afin de poser des stores et des doubles vitrages dans chaque classe donnant sur la rue du Fort.

La nouvelle entrée avenue de la Paix demeure bien une voie pompier, et ce conformément au rapport d’expertise du 15 mars dernier, qui  indiquait : « La voie pompier située entre l’enceinte du fort d’Issy et le collège de la Paix servira de nouvel accès aux élèves et parents d’élèves de l’école Justin Oudin » et  « l’accès pompier devra être maintenu en état permanent », ce qui est le cas, puisque les barrières installées sont toutes amovibles  et conformes à l’utilisation du passage par les pompiers.

Comme cela a été confirmé en conseil d’école, le circuit d’évacuation incendie reste donc inchangé, les élèves étant rassemblés dans la cour de chaque école, comme actuellement.

La réduction de l’espacement des barrières amovibles, avenue de la Paix, est actuellement en cours. En plaçant un agent devant ces barrières de façon pérenne, la Ville a décidé d’aller au-delà des préconisations de l’expert, pour lequel la présence d’un agent devant le nouvel accès aux heures d’entrée et sortie des enfants était seulement une alternative à l’installation d’une barrière.

Les travaux d’allongement de la palissade seront effectués mercredi 30 mars afin de ne pas gêner l’école et s’achèveront au plus tard le lendemain. 

 Un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) supplémentaire, prélevé sur un autre site scolaire, sera affecté rue du Fort, en plus des deux ASVP déjà mis à disposition.

Je tiens également à vous informer que vos demandes concernant les nouveaux tests acoustiques, la mise en place d’une station de mesure de la qualité de l’air, le sondage des sous-sols ainsi que l’étude des possibles nuisances liées à la présence du transformateur ERDF, ont été transmises à l’expert judiciaire.

J’ai demandé à ce dernier de désigner désormais les deux associations de parents d’élèves et les services de l’Education nationale comme parties à ses diligences et de les convoquer ainsi à toute réunion.

Enfin, la Ville a suspendu la date du passage des camions rue du Fort, initialement prévue le jeudi 31 mars. Une nouvelle date sera fixée après la visite de l’expert judiciaire.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites réservées à vos autres demandes et vous prie dans cette attente d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs et dévoués.

                                                                                       Le Maire-Adjoint
                                                                                   délégué à l’Education


                                                                                   Philippe KNUSMANN  


Restons vigilant pour la suite. Pour faire respecter les promesses de la Mairie ou faire rectifier des incohérences.
Ainsi dans son dernier courrier envoyé la veille du conseil d'école, courrier arrivé par mail à 19H le vendredi 25 mars, chez les délégués de parents d'élèves, on peut relever plusieurs approximations voire contre-vérités :


De : SANTINI Andre
Envoyé : vendredi 25 mars 2011 18:53


Chère Madame, Cher Monsieur,

J’accuse réception de vos deux courriers recommandés du 16 mars 2011 signés de Mesdames......

Bon nombre de réponses aux questions ont été traitées dans le courrier que j’ai moi-même adressé à l’ensemble des parents d’élèves  ainsi que dans le compte rendu de l’expert judiciaire affiché dans les panneaux d’information de l’école Justin Oudin.

J’ai bien noté vos inquiétudes relatives à la possibilité d’existence de carrières dans le sous sol de l’école, vous trouverez ci-joint un mail expliquant l’absence de risques.
Commentaire : Dans ce mail, le responsable du dossier fait référence à des plans. Encore une fois, nous demandions des vrais sondages pour ne pas être confrontés à l'incident de 2004 ou l'école maternelle avait été fissurée à cause de la présence d'une carrière non répertoriée sur les plans. 

Concernant le transformateur ERDF mis en place provisoirement pour le chantier, il n’a pas été jugé dangereux pour l’environnement des enfants par l’expert judiciaire. A noter que la puissance de ce transformateur est de 1.000 KVA et donc bien inférieur aux rumeurs colportées de façon irresponsable et elle est uniquement dédiée aux besoins du chantier du Fort et de la future école JUSTIN OUDIN.

Commentaire : La mairie n'est pas exacte dans ce propos. Il ne faut pas confondre la puissance et la tension. Un transformateur de 1000 KVA en puissance peut faire entrer une tension de 20.000V. Dans ce cas là les recommandations de la CRIIREM sont bien de 20 mètres d'éloignement et d' un maximum de 6 heures d'exposition. Nous avons demandé à l'expert d'étudier les nuisances dues à la tension réelle et prévue de ce transformateur.

Vous trouverez ci-joint les résultats des premiers tests acoustiques qui, dès réception, ont été transmis à l’expert judiciaire dont nous sommes en attente de l’avis. Ces mesures seront vérifiées très régulièrement, comme la Ville s’y est toujours engagée.

Commentaire : Deux parents présents le jour de ces tests ont pu constater leur invalidité. Pas de consignes claires données au chauffeur, ils tournaient sur le parking devant les Immeubles de la SNI. Un camion a fini , à notre demande, par faire quelques trajets devant la palissade, en marche avant , puis en marche arrière tout doucement car la chaussée n'était pas préparée et il avait peur de crever un pneu ... En clair, rien qui ressemble à un test de référence. Avertit au téléphone, Monsieur Knusmann s'était engagé à les faire refaire. Pourtant ces tests n'ont pas été invalidés puisqu'ils ont fait l'objet d'un rapport daté du 23 mars, remis à l'expert pour prise de décision ! Exemple type de l'importance de notre vigilance et mobilisation permanente. Dans son courrier du 29 mars, Monsieur Knusmann soumet notre demande de refaire les tests à l'expert judiciaire. Pourquoi la Mairie ne l'exige t-elle pas directement ?
Le résultat de ces tests est quand même intéressant : Même mal faits, il montre que sans camions, le volume de db enregistré dépasse la norme réglementaire fixée dans les écoles : 
Maximum réglementaire dans une salle de classe = 50 db
Volume relevé par les test sans passage de camions = 54,1 db
La prolongation de la palissade pour couvrir l’ensemble des classes a été prévue et  réalisée.

Commentaire : Faux, à cette date là, le rallongement de la palissade demandé par l'expert judiciaire n'avait pas été effectué. Ces travaux ont eu lieu mercredi 30 Mars. 

La sécurité de l’accès rue du Fort sera assurée par un homme trafic à l’instar de ce qui avait été fait à l’école Voltaire lors de la construction des résidences voisines. Deux ASVP assureront quant à eux, la sécurité de l’avenue de la Paix.


La température des classes  a été prise en compte et il est prévu qu’un système de raffraîchissement  soit installé avant la période de fortes chaleurs.
Commentaire : Une climatisation qui ne rajoute pas de volume sonore, pourquoi pas. Mais cela risque de ne pas être suffisant : il faudra du double vitrage, de l'isolation acoustique, et des stores... De quoi mettre cette école aux normes pour protéger les enfants des nuisances des deux chantiers : passage des camions pour le chantier du Fort et démolition des immeubles de la SNI.

Enfin, les travaux de désamiantage et de démolition de l’ex résidence SNI afin d’y construire un nouveau groupe scolaire font l’objet d’un Plan général de coordination établi par le chargé de sécurité et de protection de la santé de la société QUALICONSULT. Dans ce cadre, l’entreprise MELCHIORRE chargée des travaux est dans l’obligation de se conformer aux prescriptions qui s’imposent à elle et tout manquement aux règles édictées serait bien évidemment sanctionné par une fermeture provisoire et immédiate de ce chantier qui prendra fin le 15 juillet 2011.

Commentaire : Monsieur Knusmann s'était engagé par le passé lors des conseils d'école à ce que la démolition se fasse hors temps scolaire. Pourquoi aujourd'hui la programmer pendant le temps scolaire ? Quelle est l'urgence de calendrier ? le chantier est prévu sur 18 mois et l'ouverture de la nouvelle école annoncée dans 30 mois, en septembre 2013.  !!! La encore l'intérêt des enfants n'est pas prioritaire. La présence de cette école entrave vraiment le déroulement des chantiers. C'est une évidence et c'est bien pour ca que nous avions demandé une délocalisation de l'école il y a un an et demi. Cette solution doit continuer à être étudiée.

Espérant avoir répondu à vos nouvelles inquiétudes, je vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

André SANTINI
Ancien Ministre
Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux



Commentaires