Le « Dire » de la FCPE


Voici le texte que nous avons envoyé à l’expert le 8 avril 2011, au lendemain de la réunion pour réaffirmer notre position : les camions ne doivent pas passer tant que toutes les mesures de protections ne sont pas réalisées. Cette vigilance de notre part est indispensable pour que la Mairie et l’expert avancent de concert avec nous, vers la solution la moins mauvaise au vu du chaos provoqué par la cohabitation de l’école et de ces chantiers.

Objet : Dire suite à la réunion d’expertise du 7 avril 2011 dans le dossier «  Aménagement du Fort d’Issy 92130 »
Réf : Expertise N° 604

Monsieur l’Expert,

Suite à la réunion d’expertise qui s’est tenue jeudi 7 avril 2011, à l’école Justin Oudin, à Issy Les Moulineaux, dans le cadre du dossier «  Aménagement du Fort d’Issy 92130 », voici une note que nous vous remercions de bien vouloir considérer comme un Dire.

Comme vous l’avez rappelé hier, vous êtes mandaté par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, dans le cadre d’un référé préventif pour réaliser des constats initiaux en cas de désordres et griefs concernant l’ouverture de la rue du Fort aux camions.
Ce Dire concerne directement cette mission puisqu’il s’agit d’un constat qui relève d’un désordre et d’un problème.
Nous avons appris hier lors de la réunion, par Monsieur Knusmann, l’adjoint au Maire délégué à l’éducation, que les stores et le double vitrage commandés par la Mairie seraient livrés le 20 mai 2011. Dans le même temps, la SEMADS et l’AFUL annonçaient que les camions passeraient rue du Fort dès lundi 11 avril 2011. Cela ne nous pose pas de problème puisqu’il s’agit d’une période de vacances scolaires.
En revanche, nous demandons en préalable à tout passage de camions en période scolaire, à ce que les premières protections concernant les nuisances environnementales soient mises en place : Il s’agit des mesures d’isolation acoustique et thermique représentées par cette commande de double vitrage et de store.  Si elles sont effectivement livrées le 20 Mai 2011, il faudra aussi tenir compte du délai de pose de ces éléments protecteurs.
Nous souhaiterions également en préalable à tout passage de camions en période scolaire, que l’expert pour la qualité de l’air, que vous avez décidé de mandater lors de la réunion d’expertise du 7 avril, soit passé et ait rendu son étude. En fonction des résultats de son étude, s’il préconise des mesures particulières, notamment la pose du station de mesure de la qualité de l’air munie d’une alarme et décision de suspendre le chantier si les seuils réglementaires sont dépassés, que ces mesures soient effectuées avant tout passage de camion.
Vous comprendrez bien nos inquiétudes,  d’autant qu’il ne s’agit plus de 200 camions par jour comme annoncé dans un premier temps mais maintenant de 500 camions par jour, comme nous l’avons appris hier.
Nous souhaiterions également que les deux experts qualité de l’air et nuisances sonores repassent une fois ces travaux effectués. Afin de vérifier si ces mesures de protection contre les nuisances sonores et la pollution atmosphériques sont suffisantes et adaptées. Et permettent de laisser cohabiter cette école maternelle et primaire accueillant 370 enfants avec ce chantier du Fort et ses nuisances induites.
Nous vous remercions, Monsieur, de bien vouloir prendre en compte ce Dire, et de le diffuser aux autres parties prenantes dont nous n’avons pas les coordonnées.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Lucine Cordier, FCPE Justin Oudin
Isabelle Nissim, FCPE Justin Oudin



Commentaires