DES TRAVAUX D'ISOLATION AVANT LE PASSAGE DES CAMIONS ?


Des mesures pour protéger les enfants et le personnel de l’école des nuisances des différents chantiers se mettent en place. Pas à pas. Les 2 fédérations de parents d’élèves sont maintenant intégrées aux réunions d’expertises où les décisions sont prises. Réunion ou nous demandons la mise en place des mesures de protection que nous réclamons depuis le début de ce dossier. Il faut savoir être pertinent, incisif, au cours de ces réunions,  mais sans indisposer qui que ce soit.

Un rôle que la FCPE va continuer à tenir, avec vigilance, le temps nécessaire.

Principales décisions : 
-       Il y aura 500 camions par jour, et non 200 comme annoncé initialement par la mairie qui passeront de 7h30 du matin à 19h, soit un toutes les minutes,
-       Quand passeront – ils ? Pas à la rentrée des vacances de Printemps semble t-il. Nous avons demandé qu’ils ne passent pas avant que tous les travaux d’isolation et de protection des nuisances environnementales ne soient effectués. Nous restons très vigilants sur cet aspect.
-       Un expert de la qualité de l’air va effectivement intervenir pour prendre des mesures concernant la pollution atmosphérique : Pose d’une sonde devant l’école maternelle, la plus impactée par toutes les nuisances.
-       Les tests acoustiques vont être refaits
-       Les sondages dans la rue du Fort pour écarter ou déceler la présence de carrières devaient être effectués pendant les vacances de printemps. Nous attendons les résultats.
-       Une entrée différenciée pour les élèves de l’école élémentaire va être mise en place. Tous les détails dans l’article ci dessous.
-       3 ASVP seront là en permanence pour assurer la sécurité de la sortie avenue de la paix et de sa traversée.

Compte-rendu de la première réunion d’expertise qui s’est tenue le jeudi 7 avril 2011, à laquelle nous avons participé.
Une autre réunion a eu lieu pendant les vacances de Printemps. Nous ne l’avons pas su à temps pour pouvoir y assister mais nous en connaissons quelques décisions qui sont intégrées dans ce texte. Nous rectifierons les informations si nécessaire, dès que nous aurons le compte-rendu de cette réunion tenue pendant les vacances.


Le déroulement de la  réunion d’expertise du 7 avril 2011

Cette réunion était dirigée par l’expert judiciaire, Guillaume de Montrichard, architecte de profession. Les deux fédérations de parents d’élèves étaient représentées, ainsi que l’aménageur du chantier du Fort, la SEMADS, avec Monsieur Loiseleur et les promoteurs représentés par Monsieur César de Bouygues. L’adjoint au maire délégué à l’éducation, Philippe Knusmann était également présent. La directrice de l’école élémentaire, Mme Kasper nous a rejoint en cours de réunion.

L’expert a rappelé sa mission : mandaté par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, dans le cadre d’un référé préventif, il doit réaliser des constats initiaux en cas de désordres et griefs concernant l’ouverture de la rue du Fort aux camions. Il doit tout examiner et donner des indications qui serviront au juge en cas de procès.
Nous pouvons donc tout aborder et poser toutes les questions. Après elles sont entendues ou pas, il faut savoir se montrer persuasif sans indisposer tout ce monde de la politique, du BTP et de l’expertise. Entre les réunions, nous pouvons nous exprimer par des notes appelées « Dire » qui sont alors communiquées à toutes les parties concernées.

La demande de délocalisation de l’école rejetée une nouvelle fois
Nous l’avons  évoquée lors de cette réunion, car pour les délégués de la FCPE, c’est la seule solution réaliste pour protéger les enfants des nuisances cumulées du chantier du Fort, du passage de 500 camions par jour dans la rue de l’école, et du futur chantier de construction de la nouvelle école. Nuisances qui vont  durer pendant plus de deux ans.
L’expert a précisé, lors de la réunion, que cette décision de délocaliser l’école ne relevait pas de son ressort. Le soir même en conseil municipal, Monsieur Knusmann a dit que l’expert « ne souhaitait pas une délocalisation de l’école ». Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Si l'expert n'a pas le pouvoir politique d' imposer à la mairie une décision de délocalisation qu'elle aurait pu prendre de son propre chef,  l'expert a la mission de s'assurer que les enfants scolarisés dans cet établissement le sont en toute sécurité et respect de leur conditions d'apprentissage. Nous l'avons sollicité sur ce point dans la note envoyée le 8 avril. Une fois que tous les travaux d’isolation de l’école seront effectués, que les camions passeront au rythme de 500 par jour, nous avons demandé à l’expert de faire intervenir de nouveau les experts nuisances sonores et qualité de l’air pour répondre à la question suivante : Ces mesures sont – elles suffisantes et adaptées pour permettre de laisser cohabiter cette école maternelle et primaire accueillant 370 enfants avec ce chantier du Fort et ses nuisances induites ?


Le nombre de camions a plus que doublé !

500 CAMIONS PAR JOUR EN CONTINU, entre 7h30 du matin et 19H, SOIT 1 toute les minutes !
Voilà ce qui  a été dit clairement lors de cette réunion d’expertise. Nous sommes loin des 200 camions annoncés initialement par la Mairie. Vu les risques de nuisances supplémentaires engendrés par ce nombre important de camions, la SEMADS et les promoteurs ont assurés oralement lors de la réunion d’expertise que les camions ne stationneraient pas en faisant tourner leur moteur dans la rue du Fort et qu’il y aurait un protocole de lavage afin qu’ils aient les roues propres et ne dégagent pas de poussière. Ils ont redit qu’il s’agissait de camions vides uniquement. Nous serons tr !s vigilants sur ces points, car au vu des témoignages des riverains de la rue du Docteur Zamenhof, un promoteur ne fait pas toujours ce qu’il dit !

Les nuisances sonores des camions

Les représentants des deux fédérations de parents d’élèves contestent les modalités selon lesquelles a été réalisée la première expertise acoustique au mois de mars 2011. Nous avons demandé à ce qu’elle soit refaite dans des conditions réelles. Sur le terrain, Monsieur de Montrichard a accepté cette demande suggérant même le nom d’un expert acousticien à Monsieur César (Bouygues) pour cette démarche. Dans son compte-rendu, Monsieur de  Montrichard  demandait à ce qu’on lui transmette les résultats de la première étude acoustique. Apparemment lors de la réunion qui s’est tenue pendant les vacances, ils auraient pris la décision de faire  refaire les tests acoustiques.  

Le contrôle de la qualité de l’air

Pendant la réunion d’expertise, nous avons réitéré notre demande d’installation d’une station de contrôle  de la qualité de l’air à cause des différentes pollutions atmosphériques engendrées par ces chantiers :
- pollution émises par les  camions (particules des diésels + poussières) ,
 - poussières du chantier du Fort qui arrivent dans les deux cours d’école car, comme l’avait bien signalé l’un des promoteurs présent, nous sommes sous les vents dominants d’Ouest, donc la poussière du chantier du Fort est poussée vers l’école,
- poussières émises par le chantier de construction de la nouvelle école.

Monsieur de Montrichard a tenu compte de nos inquiétudes à ce sujet et précise dans son compte-rendu :
Les deux associations souhaitent « la mise en place de façon permanente d’une station de mesure de la qualité de l’air avec alarme et en cas de dépassement des seuils des normes l’arrêt instantané du chantier le temps de revenir en dessous de la norme réglementaire . »
Un expert de la qualité de l’air viendrait courant mai effectuer des prélèvements. Cet expert, Monsieur Philippe Tilloy, serait assisté des techniciens du laboratoire central  de la Préfecture de Police avec qui il a l’habitude de travailler. La pose d’une sonde devant l’entrée de l’école maternelle a été envisagée ou décidée, lors de la réunion d’expertise qui s’est tenue pendant les vacances de printemps.

Les travaux d’isolation de l’école avant le passage des camions ?

Dans son compte-rendu de la réunion du le 7 avril dernier, l’expert autorisait le passage des camions à compter du 11 avril 2011. Une date qui ne soulevait pas d’objections de notre part car il s’agissait d’une période de vacances scolaires. En revanche, nous souhaitions que leur passage soit suspendu dès le 27 avril, jour de la rentrée des classes. Car à cette date aucune amélioration d’isolation n’aurait encore été apportée à l’école.
Les doubles vitrages et les stores commandés par la Mairie seraient livrés le 20 mai. Cette date nous a été communiquée par Philippe Knusmann, l’adjoint au Maire délégué à l’éducation, lors de la réunion d’expertise du 7 avril. Nous avons donc demandé dans une note officielle, appelée un « Dire », que le passage des camions ne soit pas effectif avant que ces éléments aient été posés dans l’école. Sinon nous allons au devant des problèmes de nuisances sonores et de pollution atmosphérique contre lesquelles nous protestons depuis le début de notre mobilisation. Les températures printanières ou estivales fréquentes en mai et Juin obligent les professeurs à garder les fenêtres ouvertes des classes, les conditions d’apprentissage en classes seraient donc  perturbées par le bruit des camions. La santé des enfants serait menacée par la pollution de l’air en raison de l’émission des particules des camions diesels, et des poussières. Nous n’avons pas reçu de réponse officielle à notre demande, mais il semble qu’effectivement les camions ne passeront pas à la rentrée des vacances de Printemps.

Le transformateur

Nous avons demandé à avoir une fiche précise qui indique la puissance et la tension de ce transformateur placé sous les fenêtres d’une classe de maternelle. Dans son compte-rendu, l’expert précise : « Afin de dissiper les craintes de certains parents, Monsieur COUTIN, directeur de programme de la SCI FORT d’ISSY, établira une note technique succincte et compréhensible par tous avec les précautions prises et les exigences de la réglementation avant le 15 avril 2011. »
Cette note ne nous a pas encore été communiquée.

Les sondages du sol
Pour valider l’absence de carrières sous terraines dans la rue du Fort, l’expert a demandé dans son compte-rendu à ce que 3 sondages soient effectués durant la période des vacances scolaires de printemps et que le résultat lui soit communiqué ainsi qu’à toutes les parties. Lors de la réunion d’expertise, nous avons compris qu’il fallait compter une quinzaine de jours de délai entre la réalisation des sondages et l’écriture des résultats. Nous attendons donc ce document.

Une entrée séparée pour les élémentaires

Faire passer les enfants de l’école élémentaire par la cour des maternelles est loin d’être une solution ni très pratique ni très sécuritaire. Une autre option qui avait été proposée à l’origine par Mme Kasper, puis « oubliée », a ressurgit lors de cette réunion d’expertise et devrait être effective dès mardi 27 avril :

- Les maternelles rentreront par le portail de la cour des maternelles comme cela se pratique maintenant
- Les élémentaires rentreront par le portail noir situé un peu avant d’arriver à celui de la cour des maternelles, toujours dans la voie Pompier, sur la gauche. Ils passeront par une courette du collège non utilisée et une porte leur permettra d’accéder à leur cour de récréation. C’est à dire qu’ils arriveront dans l’école par le fond de leur cour de récréation  et ne passeront plus par la cour des maternelles.
Pour la réalisation concrète de cette décision, il fallait l’autorisation de la principale du collège ( Monsieur Knusmann s’en charge) et des travaux d’aménagement : créer une porte dans le mur du fond de la cour des élémentaires, mettre une gâche électrique au portail noir, et une caméra pour que l’agent d’accueil contrôle les sorties ait une vue sur cette entrée.  

3 ASVP pour assurer la sécurité
3 ASVP sont maintenus de façon permanente pour assurer la sécurité de la sortie avenue de la paix et de sa traversée.

Les Pompiers
En cas d’incendie, les consignes sont les suivantes : regroupement des élèves dans la cour, et ensuite c’est les pompiers qui décident si les enfants doivent sortir par la rue du Fort ou par la voie d’accès pompiers qui est la nouvelle entrée.

Voilà où nous en sommes. Le dossier avance progressivement. En tant que délégués de parents d’élèves FCPE, nous nous devons d’être vigilants et actifs sur ce problème. Honnêtement aucun d’entre nous n’aurait imaginé qu’une mairie puisse laisser cohabiter une école primaire avec autant de nuisances. Vous aussi parents d’élèves avez votre mot à dire. N’hésitez pas à nous contacter si certains points vous paraissent non abordés ou pour nous communiquer votre position par rapport à ce dossier.

Commentaires