COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CHANTIER DU 27 MAI / Ni double vitrage, ni clim....


Compte –rendu de la réunion à l’école sur le suivi du chantier / Vendredi 27 mai 2011 /
Etaient Présents  Monsieur Knusmann, Mme Hélary-Olivier, une autre personne de la mairie, Monsieur César, les deux directrices, 3 parents côté FCPE et 2 côté PEEP.

Nous sommes dans une période de marche arrière ou des engagements sont remis en question : pose de double vitrage, de climatiseurs. Voici le détail ci dessous :

La pose des doubles vitrages n’est plus à l’ordre du jour. Le devis effectué par monsieur César ( Bouygues au nom de l'AFUL qui regroupe les différents promoteurs du chantier) fait état d’un coût de 140.000 euros.  Et il ne veut pas le prendre en charge puisque les camions du chantier du Fort ne génèrent pas une nuisance sonore qui le justifierait. De nouveaux tests acoustiques dont nous aurons, paraît-il,  bientôt les résultats, montrent que le bruit de fond  dans les classes est de 40 db. Et avec le passage des camions cela monte à 42 db.  Il a aussi annoncé  qu’il n’y aurait jamais plus de camions qu’actuellement, c’est à dire 120 passages par jour.  Oubliés les 500 passages de camions annoncés en avril ! Il explique cette modification par le fait qu’il continue d’ utiliser la rue Zamenhof comme entrée pour les camions et pas seulement en sortie. En espérant que cette promesse d'un rythme de camions restreint soit tenue, ce dont nous ne pouvons que douter au vu des revirements des uns ou des autres  !
Les directrices ont confirmé que les camions n’étaient pas générateurs de nuisances sonores. En revanche le  chantier de construction de la nouvelle école est celui qui génère le plus de bruit actuellement. Et en fera beaucoup plus à la rentrée de septembre quand il passera en phase de construction. Nous avons insisté sur ce fait, sur la nécessité d’anticiper et de poser les double vitrages cet été ( délai de commande = 6 à 8 semaines + 10 jours pour la pose). Il est clair que la facture est lourde ! Monsieur Knusmann pensait probablement au moment ou il nous l’avait  promis que Bouygues et les autres promoteurs paieraient la facture. Il a dit que la mairie préférait mettre l’argent dans la nouvelle école. Les double vitrage n’existeront que si l’expert les demande ! C'est pourtant bien la responsabilité directe de la mairie qui est là en jeu. Nous subissons cette situation car la mairie n'a jamais étudié concrètement le dossier de délocalisation de l'école, seule solution permettant de protéger la santé des enfants.

L’installation de climatiseurs n’est plus à l’ordre du jour. Impossible de climatiser ces salles de classe trop hautes sous plafond avec de petits appareils selon Monsieur César. L’école n’a pas non plus le réseau électrique suffisant pour les alimenter. Monsieur César a proposé des ventilateurs. Les directrices ont eu l'air très sceptiques. Quant à nous, n'en parlons pas...Monsieur Knusmann demande à l’expert si c’est nécessaire ou pas….

La note technique du transformateur est entre les mains de l’expert Monsieur de Montrichard.  Monsieur César lui a transmis cette  note technique, le 19 avril. La mairie va demander à l’expert de nous la transmettre…Mais c’est une note technique qui indique la puissance et la tension pas plus,  selon Monsieur césar. Pas d’information notamment sur le champ électromagnétique.

Pollution atmosphérique
La encore, peu d’intérêt de la part de la mairie face à nos réflexions. Tout est renvoyé vers Monsieur David, l’expert environnemental qui a choisi le protocole actuel de mesure de la pollution atmosphérique, et vers Monsieur de Montrichard. Nous avons argué du fait que le protocole actuel ne protège pas la santé des enfants car il ne permet pas d’intervenir… Pour rappel, Ils ont installés deux jauges placées sur des toits qui sont relevées tous les 15 jours. Il faut ensuite compter quelques semaines pour l'analyse de ces résultats. Par ailleurs elle ne détaillent pas les petites particules, qui sont les plus nocives pour les poumons en croissance des enfants. Toujours la même réponse côté mairie, voyez ca avec les experts !
Lucine Cordier ( FCPE) a pointé du doigt qu’il sera impossible de déterminer le responsable de la pollution / Le chantier du Fort ? Les camions ? le chantier de la  nouvelle école, là encore responsabilité diffuse donc risque réel que tout le monde se renvoie la balle comme nous le vivons actuellement avec les double vitrages …

Nous allons néanmoins adresser un courrier à l'expert pour  réclamer la  pose d’une 3ème sonde à hauteur d’enfants + demande d' une jauge instantanée, ainsi que la prolongation de l’étude au delà du mois d’aout.

Entrée séparée des élémentaires / La Principale du collège y est opposée. Donc il a été demandé à Mme Kasper de négocier avec la principale. Elle a peu d’espoirs concernant une issue positive.

Nouvelle entrée avenue de la Paix. Nous avons fait état d'une situation dangereuse : véhicule à 50 kms/heure au moins, passage piéton non protégé avant 8h50 ou de nombreux enfants seuls, traversent sous le nez de camions qui freinent ... parfois au dernier moment.
Chaos et gymkana entre 8h50 et 9h00 quand les camions doivent se faufiler entre les voitures garées en double file au milieu de l'avenue.
Monsieur Knusmann a noté notre demande de limitation à 30 kms heure pour la circulation avenue de la paix aux abords de l’école et d’extension horaire des ASVP sans nous donner de réponses.

Planning du chantier de la nouvelle école
Le désamiantage est en cours depuis le 11 avril jusqu’à fin mai
La démolition : du 4 juillet  jusqu’au 19  aout, déconstruction/ démolition avec grignotage de la structure en béton + brumisation à partir du bras de déconstruction
22 aout jusqu’à mi octobre : dépollution chimique. Ca se fait dans le sol, c’est la même entreprise  que celle utilisée pour le fort qui interviendra. Sonar + Pelle mécanique pour enlever  le nécessaire/  Si grosse arme trouvée, confinement et évacuation du quartier pour les enlever.
Début octobre jusqu’en 2013 / travaux de terrassement et de construction pour ouverture de l’école à la rentrée en 2013.
Une Réunion de chantier sera organisée en septembre pour voir comment se fera  le plan de circulation avec les riverains aussi.

Conclusion : Peut-être certaines réponses seront – elles fournies au conseil d’école du 7 juin ?
Une autre réunion de chantier sera fixée dans la 3ème semaine de Juin…
Si les parents ne bougent pas, la mairie ne fera probablement rien.
A vous de voir.

Equipe FCPE Justin Oudin

Commentaires

  1. Depuis le début la mairie ne fait rien et ne prend aucune initiative malgré ses promesses dans de nombreux conseils d'école.
    Toutes les protections et sécurités ont été installées à la demande des parents et jamais à l'initiative de la mairie.
    La mairie ne joue pas son rôle de protection des administrés et de ses enfants.
    C'est un scandale.
    C'est la dérive du pouvoir et des intérêts économiques où la place de l'homme et de l'enfant est reléguée après les intérêts économiques !!!
    La mairie, n'est plus au service de ses administrés !!!!

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  2. bonjour,
    bien que les cours finissent cette semaine ,j'ai constaté que l'employé du chantier en charge du passage des enfants au carrefour de l'avenue de la paix et la rue du fort devant l'agence immobiliere du fort etait absent à 12H00 et à 13H30,qu'à 8H45 il restait affalé sur la rambarde au lieu de faire ecran aux camions alors que des enfants traverssaient au feu rouge.bref rien à voir avec la personne qu'il remplace et qui faisait son boulot.j'ai pris des photos.il me semble (je n'en suis pas sure)que les asvp de la mairie n'etaient pas là aussi.j'ai donc appelé la mairie et j'attends une reponse.

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