Compte rendu de la réunion de chantier du 20 septembre 2011


La réunion de chantier s'est bien déroulée. Elle concernait le chantier de la future école Justin Oudin et les conséquences du chantier du Fort sur l’école actuelle.
Voici les point essentiels évoqués

- La dépollution chimique du terrain ou sera construite la nouvelle école est terminée. Ils ont trouvé un canon de fusil et un boulet, reste à venir le terrassement.  Nous avons demandé à ce que celui-ci soit réalisé pendant les vacances de Toussaint… La réponse sera communiquée par la Mairie ultérieurement.

- Le jour de la réunion, le mardi 20 septembre, un rouleau compresseur est passé devant l'école et a fait vibrer toute l'école. Les directrices ont réussi à faire stopper les travaux, nous avons demandé que les directrices puissent avoir un contact direct avec le chef de chantier pour éviter de courir après les ouvriers, cela sera fait .
Suite au passage du rouleau compresseur, les témoins posés (il y a plusieurs années ) sur la façade de l'école seront vérifiés.

Pendant la réunion de classe avec les professeurs des écoles, qui se tenait ce même jour, l'un des professeur a raconté que lors du passage de ce rouleau compresseur, certains enfants ont été affolés, ils avaient peur que l'école ne s'effondre. 

Des nuisances sonores ont aussi été évoquées. Des bruits de marteau piqueur qui l'obligent à interrompre la classe. Pendant 15 à 20 secondes, mais plusieurs fois par jour.

- Nous attendons les résultats des relevés de pollution atmosphérique du mois d'août,
 Monsieur  Knusmann se charge de les obtenir et fait la demande de prolongation de ces relevés de pollution atmosphérique jusqu'en fin d'année. Les premiers résultats communiqués pendant l’été étaient satisfaisants. Ils évoquaient les relevés effectués en mai et juin. Ils sont bien inférieurs aux "normes limites maximums" tolérées en Allemagne ( il n'y a pas de norme limite connue en France). 

La norme limite existante en Allemagne est de 350/mg/m²/j.


Voilà le résultat des premières mesures selon le compte-rendu fourni par Monsieur Knusmann : "Les mesures faites à Justin Oudin au mois de mai/juin sont très éloignées de ces seuils : 78.1 mg/m²/j (jauge 1)  et 42.8  (jauge 2) pour la première campagne de mesure (6-20 mai). 174.4 et 173.4 mg/m²/j pour la période du 20 mai au 6 juin. (tableaux de la p 4) ; elles devraient être de nature à apaiser les craintes exprimées jusqu’ici."


Effectivement elles sont inférieures à ce que nous craignions, tant mieux. Il est nécessaire de les continuer car la disparité des résultats entre mai et juin montre bien que la pollution atmosphérique dépend de l'activité qui règne sur le chantier, du climat et des vents. Pour rappel ces jauges ne sont pas situées à la hauteur des enfants comme nous le préconisions, mais l'une est sur la terrasse de l'école donnant rue du Fort et la seconde, sur le toit d'un petit bâtiment situé à gauche  de l'entrée actuelle de l'école, (portail noir de la cour des maternelles).

-  Le transformateur électrique a de nouveau été évoqué, nous attendons une fois de plus d'avoir l'expertise .

- Les grues se situant au plus près de l’école, ne doivent pas faire passer dans l'aplomb du mur d'enceinte du Fort, des chargements. Par contre la flèche de grue a le droit de passer.



La prochaine réunion de chantier aura lieu la première quinzaine de novembre.
L’équipe FCPE de Justin Oudin.



Commentaires