COMTE RENDU DES 2 CONSEILS D'ECOLE du 4 NOVEMBRE 2011


Voici un résumé des points abordés lors des deux conseils d’écoles qui se sont tenus le vendredi 4 novembre 2011. Ce résumé a été établi par les délégués FCPE. Nous publierons les comptes-rendus officiels édités par les directrices dès que nous les aurons.
La partie du conseil consacrée aux chantiers fait l’objet d’un article indépendant.


COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE EN MATERNELLE

 1 - AVS
  • 1 EVS (1 personne non dédiée spécifiquement à un élève mais présente globalement sur l'école)
  • 1 AVS présente auprès d'un élève en MS chez Frédérique.
  • 2 autres demandes d'AVS en cours de recrutement pour 2 élèves scolarisés chez Isabelle (GS). Le recrutement semble compliqué et donc long.
  • Courrier d'une association de maires au ministre pour faire valoir leur demande d'application de la loi de 2005 relative à la scolarisation des enfants handicapés : les mairies s’inquiètent du risque de désengagement de l’état concernant le financement de ces emplois. 

2 - PPMS (plan de prévention et de mise en sécurité)
  • Exercice effectué le 20 mai dernier (alarme spécifique / alarme incendie).
  • Exercice renouvelé une fois / an

3 - Règlement Intérieur reconduit

4 - Pont de l'Ascension
  •  La mairie demande de le prévoir sur 2012 et 2013.
  • Pour 2012 : le vendredi 18 mai sera un jour sans école et remplacé par le mercredi 16 mai 2012
  • Pour 2013, d'une part l'ascension tombe pendant les vacances de Pâques. Mme Koupper se renseigne sur la marche à suivre auprès de la Mairie.
  • Par ailleurs, la mairie s'est portée volontaire pour être pilote sur le projet d'aménagement du rythme scolaire. Il y aura une consultation des parties prenantes (dont les associations de parents) et un questionnaire sera envoyé aux parents. 
  


COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE EN ELEMENTAIRE

1- Règlement Intérieur reconduit, en modifiant l’adresse de l’entrée de l’école, Avenue de la paix et non plus rue du Fort.

2- Effectifs 2011-2012 : 221 élèves contre 242 l’an dernier. Effectifs en diminution qui s’expliquent par les nombreux départs vers le privé, les communes voisines ou des dérogations pour certains parents autorisés à rester dans leurs anciennes écoles plutôt que venir à Justin Oudin.

Il y a 3 classes de doubles niveaux en raison de ces effectifs et de la fermeture d’une classe. La directrice madame Kasper a souligné la bonne entente et la solidarité entre l’équipe enseignante qui permet la bonne conduite de ces doubles niveaux qui peuvent être difficiles à mener sur certains domaines. Par exemple comme il n’y a plus du tout d’intervenants en anglais et en arts plastiques, les enseignants doivent gérer en permanence leur double effectif et ne peuvent plus avoir un groupe en particulier.
Pour les activités sportives, ils essayent de regrouper les enfants par classes d’âge.
Madame Kasper aide les enseignants à gérer un des groupes dans ces cas là.

3 - Pont de l'Ascension :
 La mairie demande de le prévoir sur 2012 et 2013.
Pour 2012 : le vendredi 18 mai sera un jour sans école et remplacé par le mercredi 16 mai 2012
Pour 2013, la décision est reportée au deuxième conseil d’école.

4- Aménagement des rythmes scolaires :


La mairie s'est portée volontaire pour être pilote sur le projet d'aménagement des rythmes scolaires. Il s’agit de réfléchir à ce qui pourrait être un meilleur rythme pour les enfants que l’actuelle semaine des 4 jours, jugée mal adaptée au respect des rythmes d’enfants en primaire. Il y aura une consultation des parties prenantes (dont les associations de parents) et un questionnaire sera envoyé aux parents. La mairie va se faire le relais de la communication pour indiquer aux parents quand et ou remplir ce questionnaire. A priori si modifications ultérieures des rythmes il y a , ce serait plutôt à compter de la rentrée 2013, selon Monsieur Knusmann,  compte tenu de l’ampleur de la consultation d’une part, et de la probabilité de  non décision nationale rapide en raison de la période électorale, d’autre part.

5- Prêt des locaux aux Méli-Mélo :
Vote de l' autorisation de prêter les locaux de l’école un soir de la semaine à l’association Méli-Mélo pour leur répétition de chorale
 

 
 

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