LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE ECOLE DEMARRE !

Lors du conseil d'école vendredi dernier, le 4 novembre, les chantiers ont été le principal sujet de discussion  de la réunion.  Le chantier du Fort n'est plus en première ligne, pour la plus grande satisfaction de son représentant, Monsieur César. Sur le devant de la scène désormais, se trouve le coordinateur du chantier de l'entreprise Léon Grosse qui a remporté l'appel d'offre. Cette entreprise a déjà construit des bureaux à Issy les Moulineaux.



1- LE CHANTIER DE LA NOUVELLE ECOLE
Ce chantier  va démarrer d'ici une semaine.
Avec le plus gros  des nuisances à prévoir d'ici juin 2012. Ensuite le chantier entrera dans une phase de construction du bâtiment. Pour vous donner une idée, cela correspond au bruit que vous pouvez mesurer, en ce moment, en empruntant le chemin d'accès à l'école, surplombé par un des immeubles en construction du chantier du Fort.

Pour le moment aucun aménagement n'a été prévu par l'entreprise Léon Grosse pour concentrer les taches provoquant le plus de nuisances pendant les vacances scolaires. Et pas d'écoute de l'équipe municipale à ce sujet quand différents délégués de parents d'élèves l'ont demandé. L'équipe municipale constituée de Monsieur Knusmann, adjoint à l'éducation, de Mme Hillary, membre du conseil municipal et également parent d'un enfant scolarisé à JO, était renforcée ce soir là par la présence de l'adjointe au maire chargée de l'architecture Mme Sueur. Ils nous ont rappelé que l'entreprise avait  un délai qu'elle devait respecter pour construire cette école. 

Déroulement des travaux :
Les camions vont entrer par la rue du Fort et pénétrer sur  le chantier après être passés devant le bâtiment de vente. Ils feront demi-tour sur le chantier avant de repartir par là ou ils sont entrés, c'est à dire par la rue du Fort. Les camions destinés au chantier du Fort vont continuer à emprunter la rue de l'école.
Trafic Prévu : 
80 à 100 passages de camions par jour pour le chantier du Fort
10 à 25 passages de camions par jour pour le chantier de l'école
et 1 Homme trafic pour régler ce ballet !

2 phases de terrassement sont prévues d'ici mi-mars. Puis ensuite viendra le temps des fondations. 2 grues seront installées sur le chantier qui sera clôturé afin que personne ne pénètre dessus. 
Aucune mesure particulière n'a été prévue pour le moment pour diminuer les nuisances sonores ou de poussières.

2- PAS DE PARKING POUR LES ENSEIGNANTS

Rappelez vous, quand l’école n’était pas cernée par les chantiers, quand on y déposait nos enfants par la rue du Fort, les enseignants pouvaient accéder à leur lieu de travail en se garant juste en face de l’entrée.  Pendant les travaux, leur possibilité de se garer s’est dégradée et depuis le début du mois, elle devient un souci quotidien. Apparemment personne ne peut leur réserver de places sur le parking situé devant la bulle de vente, qui est plein quand ils arrivent le matin. Ils ont un papier de la mairie leur permettant de stationner en priorité avenue de la Paix ou dans les rues adjacentes, mais il n’y a pas plus de place libre à l’heure où ils arrivent. Les enseignants et les directrices ont demandé à monsieur César (chantier du Fort)  et à monsieur Knusmann quelles solutions pouvaient être trouvées. Aucune de la part de Monsieur César, car les personnes travaillant sur le chantier ont tout autant le droit que les enseignants de se garer ou ils veulent, a t-il rappelé. Monsieur Knusmann est preneur d’une idée si quelqu’un a une suggestion à faire.
La FCPE a rappelé qu’une école sans enseignants est inimaginable. La mairie a rappelé que c’était une entreprise comme une autre. Évidemment non, c’est un service public et jusqu’à présent les enseignants avaient accès à leur école et pouvaient y stationner. Il faudrait qu’une solution soit rapidement trouvée, sinon, nous finirons par ne pas avoir d’enseignants en classe le matin.

3- CONSTITUER UNE MEMOIRE DES INCIDENTS

La FCPE souhaite constituer une mémoire de tous les incidents provoqués par ces chantiers. Afin de pouvoir intervenir comme un conseil hygiène et sécurité en cas de souci de santé pour les enfants scolarisés, et/ou en cas de danger immédiat. La Directrice et la Mairie ont rappelé que les chantiers de suivi permettaient d’évoquer ces problèmes, mais qu’il n’y avait pas de mémoire instaurée des incidents. La FCPE souhaite que ce système soit mis en place.
Ainsi pour mémoire justement, nous vous rappelons le passage de barres de fer au dessus du sentier menant à l’école, le 11 octobre dernier. Par chance, des délégués FCPE ont assisté à cet incident, l’ont pris en photo et ont prévenu la mairie. Monsieur Knusmann a aussitôt réagi, et après information auprès du chantier, nous indiquait qu’il s’agissait d’une erreur d’appréciation du grutier et qu’au prochain survol, le chantier du Fort serait arrêté.
Mais les gênes occasionnées par les marteaux piqueurs, le rouleau compresseur en septembre qui a fait vibrer l’école et a effrayé des enfants, les engins de damage ou de forage qui occasionnent des gênes en ce moment, nous les découvrons au conseil d’école ou lorsque les enfants nous en parlent. Ces désagréments peuvent devenir de vrais incidents en terme de sécurité et il est important de pouvoir réagir n’importe quand.



4 – LA PROCHAINE REUNION DE SUIVI DE CHANTIER
Les délégués de parents d'élèves devraient avoir une réunion consacrée uniquement à ces chantiers avec la Mairie d'ici peu. Ces réunions sont normalement mensuelles. La dernière a eu lieu le 20 septembre 2011 ( CR sur le Blog). Nous attendons une convocation de la mairie. De nombreuses questions restent en suspens :

- Lors de la réunion de chantier du 28 juin dernier, un expert judiciaire  dépendant du tribunal administratif de la ville de Cergy Pontoise a été annoncé, il s’agit du Cabinet Vayssier Consultants. Qu’en est-il ? Quand entre t-il en action sur le chantier ? Quand allons nous pouvoir le rencontrer ?

- Demande du  maintien des mesures de la qualité de l'air, pour les deux chantiers cette fois,

- Evaluation des nuisances liées au ballet prévisionnel des camions. Il y a un an nous étions opposés au passage des camions, maintenant ils vont en plus se croiser : question : pourquoi ne pas déplacer la bulle de vente afin de permettre une meilleure gestion de ce trafic ? 
- Évaluation de la gêne occasionnée par le chantier de la nouvelle école dans son ensemble,

- Les normes de construction de l'école correspondent à un label Basse consommation d'énergie et haute Qualité Environnementale d'après la présentation de l'architecte mais nous n'avons pas eu d'informations très précises. La Mairie vient de nous informer que nous pouvions aller consulter le cahier des charges techniques de la nouvelle école au centre administratif municipal. Nous le ferons avant la prochaine réunion, afin de pouvoir mieux appréhender les réponses à la question suivante: 
Question : "Est-ce que les 2 écoles ( Justin Oudin et celle rue du Dr Zamenhof) construites dans la zone du Fort répondent aux mêmes labels (BBC, HQE ...) ?





Le projet présenté vendredi dernier au conseil d'école par l'architecte Pascal Gontier, se trouve sur son site web

Lors de la réunion du chantier du 28 juin, voici les dates qui avaient été communiquées pour l’école :
Livraison prévue du bâtiment juin 2013.
Ouverture de l’école septembre 2013
Des maquettes sont installées dans le hall de l'école.
 

Voici aussi une présentation du projet de la nouvelle école parue dans le journal municipal au mois de mai dernier

et la présentation de l'AMÉNAGEMENT PAYSAGER.

QUI CONTACTER EN CAS DE PROBLEME :

ch.justinoudin@leongrosse.fr

Tel : 01 41 23 88 20
Tel Mairie ( représentant de la ville en charge de ce dossier Monsieur Didier Hourmant) :
01 41 23 80 00, disponible 24h/24


Les délégués FCPE à votre service.

Commentaires