Chronique d'un accompagnement d'enfants à l'école au milieu des nuisances du chantier du Fort

Le chantier du Fort a été fermé par arrêté municipal les 22 et 23 novembre derniers,  mais depuis nous assistons  quotidiennement à des nuisances en accompagnant nos enfants à l'école. 
Les ASVP qui sécurisent la traversée des enfants et de leurs parents, avenue de la Paix, sont devenus un bureau de réclamations pour le quartier... 

PETIT APERÇU D'UN MATIN ORDINAIRE... Jeudi  8 décembre... 

... 8h45... Un camion qui vient  sur le chantier du Fort bloque le carrefour. Rue Gabriel Péri, rue du Fort. Il ne peut pas emprunter la rue du Fort à cet endroit, il est trop grand, le virage est  difficile  et face à lui se trouve un bus qui ne peut pas reculer. De plus, le chauffeur de ce camion  n'est pas censé emprunter la rue du Fort à cet endroit. II n'a pas le droit de le faire. et doit normalement le savoir, car lors de réunions, ses employeurs ont été largement et de nombreuses fois informés des plans de circulation autorisés. Monsieur César, en charge de la coordination du chantier du Fort nous le rappelle à chaque réunion.
Le chauffeur manœuvre pour reculer, une manœuvre compliquée qui génère un embouteillage dans cette rue déjà saturée le matin à cette heure là. La rue Gabriel Péri est un axe très emprunté car il relie ce quartier des hauts d'Issy vers le centre ville.  Des usagers au volant de leurs véhicules râlent,  le chauffeur s'énerve et les insultes fusent de la part du chauffeur vis à vis  des usagers mécontents, les p.......... et p..... c.... ont beaucoup fait rire ou surpris la dizaine d'enfants qui attendaient pour traverser que ce gros camion dégage le passage....

8h45... Jeudi 8 décembre... Le camion desservant le chantier du Fort  recule de la rue du Fort. Il a raté son virage, il est trop grand pour l'emprunter et n'a pas le droit de prendre cette rue à cet endroit là. Il recule dans la rue Gabriel Péri et bloque tout le monde.





8h55... arrivée à l'école, la foreuse qui jouxte la cour des maternelles est en cause. Des parents nous ont demandé d'intervenir car cette foreuse a fonctionné à plusieurs reprises pendant les heures d'école. Dernier incident en date : Il y a deux jours, mardi 6 décembre, la foreuse a fonctionné de 17h à 18h, heure à laquelle des enfants de maternelle âgés de 3 et 6 ans sont en garderie. Selon les animateurs présents le bruit était tellement assourdissant qu'il était difficile de communiquer  avec les enfants. Photo prise pour envoyer un mail à la Mairie, et à Monsieur César afin de demander une nouvelle fois, un rappel du respect du bien être pour ces tous petits scolarisés à quelques pas de cette foreuse. Respect des heures de scolarisation y compris la garderie, pour que cette foreuse fonctionne en dehors de ces horaires. Il est sûr qu'une école aussi collée à un chantier lui pose problème et empêche de faire fonctionner certaines machines à n'importe quelle heure ..

La foreuse qui est collée à la cour des maternelles de l'école Justin Oudin.


... 9h05.. sur le chemin du retour un habitant de l'avenue de la Paix se plaint auprès d'un ASVP. En cause, les camions du chantier du Fort qui stationnent à partir de 6 heures du matin. Il est excédé et raconte qu' un train de camions, est resté pendant une heure, moteur tournant, sous ses fenêtres. Les camions stationnent là en attendant l'ouverture officielle du chantier à 7h30, comme indiqué sur ce panneau...

Panneau situé à l'entrée de la Rue du Fort au coin avec l'Avenue de la Paix, là ou les camions tournent pour entrer sur le Fort situé au bout de la rue.

L'ASVP  a informé ce riverain  que la Mairie était au courant car de nombreuse personnes se seraient déjà plaintes. Cette nuisance se produit depuis plusieurs jours. Les camions arriveraient aussi tôt pour éviter les embouteillages, ou bien gagner une rotation?
Pourquoi laisser leur moteur tourner ? Pour écouter la radio ? avoir du chauffage ?

Pas très développement durable comme attitude pour un chantier qui est censé être un modèle du genre.




Le chantier est une gigantesque ruche pleine de bruits et de mouvements, les immeubles grandissent, les futurs habitants sont pressés de venir s'installer, et le quartier des hauts d'Issy n'en peut plus de ces nuisances quotidiennes... Monsieur César a beau nous assurer qu'il gère bien son affaire, les faits prouvent le contraire. 

Le chantier de construction de la nouvelle école démarre avec sont lot de nuisances supplémentaires à prévoir.
Quelle est la solution ?

Commentaires