CR de la réunion de chantier du 9 décembre 2011


Compte- rendu de la réunion de chantier qui s'est tenue à l'école, vendredi 9 décembre 2011
 Etaient présents :
Mme Kasper, directrice de l’école élémentaire JO, Didier Hourmant , du service Architecture de la ville, Monsieur César coordinateur du chantier du Fort,  le conducteur des travaux Léon Grosse, Monsieur De Moura, Laure Bourdin  du service éducation de la ville, Monsieur Knusmann, maire adjoint à l’éducation, Les parents délégués tête de listes FCPE et PEEP.

Commentaire: Le chantier du Fort avance très bien, il a 5 mois d’avance. Et ne prend pas à nos yeux suffisamment  en compte le voisinage avec l’école pour limiter les nuisances, comme celles dues au forage de la géothermie, la semaine dernière.
Le chantier Léon Grosse pour la nouvelle école  démarre avec des périodes d’importantes nuisances à prévoir dès cette semaine et une question : Le seuil de nuisances à venir va t-il être supportable et sans danger de santé pour  nos enfants, le personnel de l’école  et les parents riverains,  quand les 2 chantiers tourneront à plein régime ?
Les nuisances les plus pénibles du chantier Léon Grosse seront :
-       forage pour les fondations dont le démarrage est annoncé mercredi 14 décembre
-       Janvier : suite forage pour les fondations, installation de la 1ère grue, projections de béton
-       3ème trimestre scolaire, beaucoup de bruit  pas forcément très  fort, mais répétitif et pénible, pour le perçage et la fixation des panneaux de bois de l’école.
Tour d’horizon des points abordés.
. Le mur anti bruit qui bloque désormais la vue des fenêtres du rez de chaussée de l’école sera bien peint de façon décorative comme l’avait demandé Mme Koupper, directrice de l’école maternelle.
. Le chapiteau du portail dont des morceaux risquaient de tomber a bien été réparé par la gendarmerie dont il dépend.
. Le problème des places de parking des enseignants n’est pas encore résolu :
La Mairie avait fait une demande officielle auprès de la gendarmerie. Leur réponse a été négative, n’ayant disent-ils, déjà pas assez de places pour eux.
Il reste toujours 3 ou 4 places disponibles en face du mur antibruit, mais elles ne seront plus utilisables  dès que les travaux  du chantier Léon Grosse seront à  plein régime. Monsieur  Knusmann a demandé à Didier Hourmant , directeur général du service Architecture de la ville, que le problème soit réglé avant fin décembre.  Il devra  faire en sorte que 10 à 12 places  soient libres avenue de la Paix pour le personnel de l’école. 
. La Bulle de vente peut être privatisée par le chantier. Elle l’a déjà été et à ces moments là,  les parkings seront réservés par le chantier, ce qui augmentera encore les problèmes de stationnement déjà existant.
. Accrochage avec un camion : Le véhicule d’un enseignant a été  accroché par un camion du chantier. Le numéro du camion n’a pas été relevé sur le moment. Monsieur  Knusmann  demande à Didier Hourmant de  retrouver  ce camion pour établir un constat.
. Enseignants bloqués par des camions : un matin, les voitures des enseignants ont été bloquées par les camions dans la rue, les empêchant d’arriver à l’école en temps et en heure. Donc des classes ont attendu sans enseignant
 Cette situation risque de se reproduire, en particulier tant que le problème de parking des enseignants ne sera pas résolu.
. Saturation de camions ces dernières semaines : Des camions garés dès 5 heures du matin Avenue de la Paix, moteur tournant qui provoquent des gênes sont exceptionnels selon la Mairie. Ces camions n’étaient ni ceux du Fort, ni ceux du chantier de construction Léon Grosse mais ceux d’une société chargée de la dépollution du chantier où Léon Grosse va construire la future école. La mairie est au courant, dit que la situation va durer encore 2 ou 3 Jours.
La situation de saturation vécue amène à se poser les questions une fois que les deux chantiers rue du Fort battront leur plein. Monsieur César répond à Monsieur Knusmann, qu’il n’y a pas de risque car il saura gérer tout cela grâce à ses agents de circulation. La FCPE s’est inquiétée qu’une simple entreprise supplémentaire suffise à saturer la situation en une semaine.
La FCPE demande s’il est possible d’établir un historique des événements ayant généré des nuisances excessives. La mairie propose que l’on continue à lui remonter les informations. Elle en garde un historique. 
N’hésitez pas à nous transmettre des informations factuelles (si possible avec photo) mais aussi  plainte de vos enfants (sur les bruits) …
Les parents riverains de l’avenue de la paix sont dérangés par ces camions qui arrivent entre 5 et 6 heures du matin depuis plusieurs jours. Cette situation ne mérite pas vraiment l’appellation de « situation exceptionnelle ». Elle contrevient de façon claire à  l’arrêté municipal de lutte contre le bruit en date du 06 décembre 2004, « Les travaux bruyants sur la voie publique, sur les chantiers privés, les chantiers de démolition ainsi que les chantiers de bâtiment, sont interdits entre - 19H00 ET 7H30 LES JOURS OUVRABLES, puisque ces camions restent moteur allumé en permanence jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer sur le chantier.
Lundi 12 décembre, ils étaient là, un train de camion stationné avenue de la Paix, moteur tournant.  En allant discuter avec les chauffeurs pour savoir pourquoi  ils arrivaient si tôt, ils répondent suivre les consignes de travail. Et disent aussi laisser tourner les moteurs pour le chauffage et la radio. Ils ne savaient pas si leur mission s’achevait effectivement cette semaine, comme il l’a été dit en réunion vendredi dernier. 
Les camions stationnés avenue de la paix lundi 12 décembre...

Par ailleurs ces camions ressortent du chantier plein de terre et non bâchés, alors qu’il avait été exigé par la Mairie,  que les camions sortent bâchés du chantier du Fort afin de limiter les nuisances dues à la poussière.... Pourquoi les règles ne sont-elles pas précisées et exigées de chaque nouvel intervenant ?
Mardi 13 décembre, 9Heures du matin, les camions bleus plein de terres sortent du chantier de la future école, et sont non Bâchés... ces 2 là ne sont pas une exception, nous les voyons tous passer comme ca.  D'autres exemples dans les photos ci dessous.

 Ces photos sont prises par des parents de l'école, donc aux heures d'entrée ou de sortie de l'école. 

. Chantier Léon Grosse,  6 semaines de forages bruyants à prévoir :
Mercredi 14 décembre, début des forages de fondations. Forages faits avec une vis (qui tourne et entre dans les couches calcaires) pour ancrer profondément le bâtiment. Ce travail fait du BRUIT et va aussi faire bouger l’ensemble de la REGION autour du chantier. La FCPE a demandé à l’entreprise de faire les premiers forages au plus loin de l’école jusqu’aux vacances scolaires pour concentrer le maximum de nuisances (perçages au plus près de l’école) pendant les vacances scolaires. Calendrier accepté par Léon Grosse qui a garanti qu’ils seraient à 20m de l’école au moment de la rentrée des classes en janvier. Sachant qu’ils seront à quelques mètres de l’école pendant les vacances scolaires.
Ces forages vont durer 6 semaines, jusqu’à fin janvier donc…
. Installation des grues : Léon Grosse va installer la première grue le 2 janvier, une semaine de passages de camions, et bruits métalliques à prévoir….
La 2ème Grue sera installée la semaine entre le 30 janvier et le 6 février 2012.

. Nuisances dues au chantier du Fort : la Foreuse installée à côté de la cour des maternelles :   Elle sert pour la Géothermie, et va forer jusqu’à 800 mètres de profondeur. Ils en sont à  50 m après 10 jours de travail, un travail long,  fonctionnement en 3 huit pendant plusieurs mois.  Donc aucune prise en compte du voisinage de l’école et d’enfants de maternelle à protéger !

La foreuse pour la géothermie qui se trouve juste collée à la cour des maternelles

Les fortes nuisances de bruit la semaine dernière (suite à des plaintes de parents, la FCPE a envoyé un mail demandant des explications à  la mairie sur le sujet), étaient dues au perçage d’une couche calcaire pas très loin de la surface. Selon monsieur César, ce bruit ne devrait plus se reproduire, car même si une nouvelle couche de calcaire est rencontrée, cela se passera en sous-sol et donc les enfants et le personnel de l’école n’entendront plus que le ronronnement de la perceuse.
Demande des parents délégués de mettre à l’école un mesureur de bruit. Monsieur César  a dit que ce n’était pas nécessaire.  Monsieur Knusmann précise  que cette décision dépendait de l’expert. Il va relayer la demande. Un mesureur de bruit,  un séismographe installé en permanence va donc être demandé. …
Ces mesures sont indispensables pour :
-       pour faire état du niveau sonore des nuisances
-       pour la prise en compte de leur fréquence
-       pour rendre plus objectifs et constructifs les échanges avec les entreprises de construction

. Mesures de pollution air :
Les mesures entre le 19 août et le 7 septembre, ont été INVALIDEES car les taux sont passés de 70 mg à 2000 mg donc les experts les ont jugé incohérents ! (nous étions en pleine canicule, période sèche et chaude …)
Sans aucune réparation, la jauge serait redevenue «  raisonnable » en septembre… La mairie doit nous transmettre les résultats. 
Pour rappel voici les seuls résultats précédents dont nous ayons eu connaissance :


78.1 mg/m²/j (jauge 1)  et 42.8  (jauge 2) pour la première campagne de mesure (6-20 mai). 
174.4 et 173.4 mg/m²/j pour la période du 20 mai au 6 juin.
La norme limite existante en Allemagne est de 350/mg/m²/j. Il n'y a pas de norme limite en France.

. Un printemps bruyant et chaud : Selon le Calendrier des travaux fourni par le chef des travaux du  chantier  Léon Grosse  : Les travaux les plus bruyants doivent être concentrés sur les vacances de  noël et de février. Ils vont construire le sous-sol jusqu’au vacances de printemps. A partir de là, ils travailleront sur le RDC et premier étage. Pendant le 3ème trimestre et l’été, perçage et fixation de panneaux. Cela va provoquer du   bruit pas forcement intense mais assez répétitif et pénible….
Ainsi ce sera mieux de ne pas ouvrir les fenêtres au  moment le plus chaud de l’année, alors qu’il peut faire très chaud dans les salles de classes de cette école  vétuste non isolée… Et où la mairie a refusé en mai dernier d’installer ventilateurs et climatiseurs alors qu’elle l’avait promis 1 mois plus tôt,  en raison d'une facture trop chère !
Espérons un printemps et un début d'été froid et pluvieux  pour préserver la santé et la tranquillité de nos enfants .... Sinon il faudra rediscuter sérieusement avec la mairie la possibilité de « rafraichir » l’atmosphère des salles de classes pour le rendre acceptable malgré des fenêtres fermées pour se protéger du bruit extérieur.

. Le transfo, dont les parents d’élèves demandent une garantie de non danger pour les enfants depuis son installation en mars dernier : Monsieur Knusmann a indiqué que EDF lui a dit que s’il avait été installé c’est qu’il était conforme. Monsieur Knusmann a demandé un certificat de conformité à EDF.
La FCPE s’inquiète d’éventuels champs électromagnétiques émis à proximité de l’appareil (dans un rayon de quelques mètres). Ces émissions ne sont pas soumises à des normes donc les certificats demandés ne sont pas une garantie. En revanche, la CRIIREM recommande un éloignement de 1 m / 1000 V (tension d’entrée). La FCPE redemande donc quelle est la tension d’entrée de ce transformateur.
La mairie prend note de la demande des parents d’élèves. L’Architecte conseille aussi de se renseigner aussi auprès de l’AFSEP.
-       Label de construction de l’école :
L’école n’est pas labellisée HQE  même si elle répondrait au mieux aux exigences de ce label.
Elle est en revanche labellisée BBC+.

. CONCLUSION DE LA REUNION, NUISANCES A VENIR : Pour conclure la réunion, monsieur Knusmann a  demandé une forte  coordination entre les deux chantiers, rappelé la demande de mesures anti bruit et que celles concernant la pollution de l’air continuent.
La FCPE  a regretté qu’on intervienne  toujours en pompier et après coup et a demandé à ce que les chantiers anticipent les nuisances et préviennent… Un tour de questions dans ce sens a fait surgir de nouvelles informations :
Chantier Léon Grosse : Des voiles de béton seront projetés en janvier pendant 2 à 3 semaines. BRUIT e t POUSSIERES au rendez-vous : ils ont dit qu’il faudrait enlever les véhicules et garder les fenêtres fermées à l’école. Ils préviendront les riverains en tractant dans leur boites aux lettres…
Et pour les enfants, que faire ? Peut-on  les mettre à l’école ou pas pendant ces 3 semaines ?… Nous allons adresser un mail à la mairie dans ce sens, afin d’en savoir plus sur la dangerosité de respirer ce béton dans la cour de l’école ou les enfants ne seront pas protégés par les fenêtres fermées. Par ailleurs, nous allons aussi demander au coordinateur du chantier Léon Grosse de faire en sorte que ce travail n’interviennent pas quand les enfants seront sur le chemin de l’école, le matin, le midi et le soir.
Si quelqu’un a des informations sur les nuisances ou pas des projections de béton pour les poumons des enfants nous sommes preneurs…
Chantier du Fort : les nuisances de ce chantier vont s’éloigner de l’école : le terrassement est terminé, 2 bâtiments sont sortis de terre, ils sont au plus près de l’école, les autres  seront plus loin …
Monsieur César annonce 5 MOIS D’AVANCE POUR LE CHANTIER DU FORT….
Pourquoi ne pas avoir reporté de 2 semaines le forage qui a fait vibrer les murs de l’école la semaine dernière, et le faire pendant les vacances scolaires et assurer ainsi des conditions normales de scolarité pour les enfants ? 

Conclusion : Nous remercions tous les intervenants de la tenue de ces réunions qui nous permettent :
-       d’anticiper éventuellement des gênes dangereuses pour les enfants
-        d’informer les parents d’élèves, ce qui fait partie de la mission de parents délégués mais n’est malheureusement pas toujours facile ni possible.
-       Nous restons malgré tout conscients de notre impuissance face à ces chantiers gigantesques et face à la non décision de la mairie de délocaliser l’école.
N’hésitez pas à nous faire remonter des informations en nous contactant par mail  ( nos adresses mails sont sur le livret d’accueil) ou en laissant des commentaire sur cet article.
L’équipe FCPE Justin Oudin

Commentaires