Point sur les additifs à la cantine scolaire d'ISSY : la malbouffe n'a pas sa place dans une cantine de qualité

Une première étude de certaines fiches techniques ( équivalent des étiquettes) des plats servis à la cantine, nous a fait découvrir que certains produits très bas de gamme étaient proposés.  Comme cette pizza volaille champignons,  caricature de ce que l’industrie agro – alimentaire peut proposer de pire aujourd’hui : des additifs à la pelle (une quinzaine dont plus de la moitié chimiques) et beaucoup de sucres ajoutés qui servent à attirer le goût de l’enfant. Effet pervers, ils renforcent leur addiction pour le sucre et les habituent au gout industriel. 

Cette malbouffe fait tache dans une cantine ou la ville propose des produits de qualité, labellisés notamment pour les viandes, et avec désormais 35% de bio depuis le mois de janvier 2012. En s'investissant autant dans le bio, la ville montre pourtant sa prise de conscience des méfaits de trop de chimie sur la santé des enfants. 



L'étiquette de la pizza volaille champignon qui était servie  à la cantine d'Issy. Ce plat ne sera plus servi, décision de la Mairie en attendant qu'ELIOR lui propose une pizza de meilleure qualité. 


Les membres de la FCPE ont décidé de mener leur mission de  contrôle au sein des 2 commissions municipales de la restauration scolaire et d'analyser toutes les étiquettes des produits achetés par Elior à l'industrie agroalimentaire pour savoir :
ce que mangent nos enfants à la cantine et
vérifier que les termes de la délégation de service public (DSP), contrat qui spécifie les obligations d'Elior, sont bien respectés.

La Mairie a retiré la pizza volaille champignon en attendant qu'ELIOR, le prestataire de service à qui elle a délégué le soin de fabriquer les repas des écoles primaires et des centres de loisirs, lui en propose une autre de meilleure qualité. Elle a aussi retiré un cocktail de fruits et des compotes qui contenaient trop de sucres ajoutés par rapport aux engagements signés avec le prestataire. 

Nous avons listé ainsi une dizaine de produits qui posent problème. Lors de la prochaine CCRS du 19 mars 2012, la FCPE demandera la signature d'un nouvel avenant pour limiter de façon claire et quantifiée les additifs chimiques notamment.

Vous trouverez les informations détaillées  sur ces produits de mauvaises qualité ( cordon bleu, gâteau fourré choco ou fromage fondu servis au gouter etc...) et sur les risques de consommer trop d'additifs,  dans ce papier publié sur LE BLOG FCPE DE L'ECOLE VOLTAIRE d'ISSY. 

Isabelle Nissim, de l'équipe FCPE de l'école Justin Oudin 
Membre de l'équipe FCPE en  CCRS et commission des menus.




Commentaires