Destruction de la bulle de vente : réponse de la mairie et nouveau message de la FCPE

Voici la réponse de la mairie ( reçue jeudi 21 après midi) à notre mail (du matin de ce jour là) demandant une intervention immédiate concernant la destruction de la bulle de vente faite sans protection anti poussière. ( voir article blog)


Chère Madame, cher Monsieur,

Au lendemain du conseil d’école de l’élémentaire, je m’étais inquiété des conditions de déroulement du chantier de déconstruction de la bulle de vente.
En réponse à votre mail de ce jour relatif à la démolition de la bulle de vente, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des éléments de réponse transmis par M. César (Bouygues Immobilier) :

« Il s’agit de laines de roches et non pas de laine de verre ; ce matériau, plus dense et plus lourd, n’est pas volatile.

Afin de préserver un respect des avoisinants, les opérations de déconstruction sont menées en très petite vitesse avec un soin réel apporté durant cette phase : les laines de roches sont brumisées (cf. fiche de prévention de l'INRS) afin d'éviter toute dispersion et elles sont rassemblées en un point afin de contenir les petits éléments.

La déconstruction des murs (et par conséquent l'évacuation de la laine de Roche) sera achevée pour vendredi soir.»

Espérant avoir apaisé vos inquiétudes sur ce point, nous vous prions d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de nos sentiments cordiaux et dévoués.

Philippe KNUSMANN Joelle SUEUR

Maire adjoint délégué à l’Education Maire adjointe déléguée Hygiène et Sécurité



Réponse de la FCPE adressée à la Mairie ( vendredi 22 juin Après midi)


Mme Sueur, Mr Knusman,

Effectivement ces informations apaisent légèrement nos inquiétudes. Il est dommage que nous n’ayons pu les avoir en amont ce qui nous aurait permis d’éviter une nouvelle journée d’inquiétude concernant nos enfants !

Nous déplorons le manque de communication concernant l’anticipation des pics de nocivité du chantier du Fort. Cette communication a été établie avec l’entreprise Léon Grosse pour la construction de la nouvelle école et évite ainsi de nombreux désagréments pour nous tous. Par contre l'entreprise Bouygues immobilier par l"entremise de Mr César se comporte de de façon inappropriée. Elle est toujours passée en force, n'a jamais prévenu des désagréments comme l'illustre ce dernier incident concernant la bulle. A 2 semaines près l'école se terminant, l'entreprise aurais pu avoir libre accès au chantier sans introduire, sans prévenir, une nouvelle pollution sonore. Le chantier n'a pas été protégé, des débris de bois de verres ont trainé sur la chaussée pendant plusieurs jours. Le chantier n'a été protégé que aujourd'hui, j'imagine que Mr César a senti la pression monter. A titre d'illustration, si il en fallait une autre, ci joint la photo de ce matin, montrant la façon dont les employés de l'entreprise manipulent cette laine de roche.


Enfin nous avons la désagréable impression que vous ( la mairie) protégez cette entreprise plutôt que protéger nos enfants scolarisés à Justin Oudin, surtout quand des compromis peuvent être facilement trouvés avec une communication faite suffisamment à l'avance


Cependant, merci pour votre recherche d’information et votre réponse dont nous répercuterons le contenu auprès des parents.

Cordialement,

Yves Nissim, FCPE élémentaire Justin Ousdin

Commentaires