Après 8 mois, une première réponse à nos nombreuse demandes : Le transfo a été mesuré et ne présente pas de dangers !


Jeudi 14 juin 

1 - Les  mesures du champ magnétique du transformateur ont été faites  il y a 3 semaines et permettent d'affirmer qu'il ne présente aucun danger pour les enfants. 

Extrait du mail de Monsieur Knusmann reçu mercredi 13 juin :

 

"Comme je vous en informais dans le compte rendu de la 5ème réunion de suivi, la Ville a transmis à l’expert judiciaire Guillaume DE MONTRICHARD, mandaté pour le chantier du Fort, la demande de la FCPE d’effectuer des mesures du champ magnétique dans les classes les plus proches du transformateur.
Ces mesures, prises en charge par la SEMADS, ont été réalisées à l’école Justin Oudin le mercredi 23 mai dernier. Les résultats seront prochainement consultables dans un rapport écrit que je vous communiquerai.
Je peux d’ores et déjà vous transmettre les informations dont je dispose : les niveaux mesurés sont très faibles comparés à la limite fixée par la Recommandation (1999/519/CE) du Conseil Européen du 12 juillet 1999, relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0Hz à 300 GHz), qui est le seul seuil officiel.
Cette recommandation établit une limite à 100 µT (microtelsas), et le niveau maximal mesuré à l’école dans la classe n°4 au rez-de-chaussée (soit la pièce de l’école la plus proche du poste de transformation) est de 0,144 µT, très inférieur donc à la norme de référence."

En effet la CRIIREM ( Centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électro magnétiques) que nous avions contacté il y a plusieurs mois, préconise une distance de 20m pour un seuil de 0,4µT. Avec les 0,144 µT mesurés nous sommes donc en dessous de la préconisation de la CRIIREM.

Nous remercions  la ville d'avoir fait effectuer ces mesures. Même s'il a fallu maintenir la pression pendant de longs mois et à chaque entrevue afin de les obtenir. Ces informations précises n'étaient pas dans les documents fournis  par ERDF. et l'assurance de l'expert Monsieur Guillaume de Montrichard de la non dangerosité du transfo n'était basée sur aucune expertise précise comme celle qui vient d'être faite.

 

2 -Concernant les 2 autres demandes de protection vis à vis des nuisances du chantier effectuées par les 2 fédérations de parents d'élèves, La mairie esquive les demandes  dans un courrier reçu début juin et daté du 6 mai 2012


Mesures de poussières : Les mesures sont relevées, aucune information ne nous est transmise, et cette lettre nous informe de la décision d’enlever les capteurs.  Le chantier, par son avancée, présentant moins de risques désormais. Pour rappel, l’été dernier ou les mesures avaient dépassé les seuils autorisés, les experts les avaient déclaré « non valables » !
Mesures de bruit : il y a 6 mois, les 2 fédérations  de parents ont demandé par courrier à la mairie, à ce que soit mis en place un relevé continu de bruit et d’empoussièrement avec un déclenchement d’alarme en cas de dépassement de seuil. Réponse de la mairie (lettre datée du 6 mai 2012): l’expert a été saisi sur l’opportunité de la demande.
Pour rappel : le bruit du chantier et du forage a causé des nuisances à certains moments. Ce qui avait motivé la demande des parents d’élèves. 6 mois plus tard, alors que ces éléments de bruits ont parfois disparu, l’expert aura beau jeu de juger de « l’opportunité » d’une telle demande !
Ces problèmes ont été esquivés en jouant sur la montre !
Si dans ce laps de temps les enfants ont respiré des poussières nocives, nous ne le saurons jamais et pour ceux qui déclencheraient asthmes ou problèmes respiratoires ultérieurement, la mairie n’endosse pas son rôle de défense des administrés et de leurs enfants, et laisse les responsables du chantier mener la danse sans aucune contrainte.
Et pour le bruit, tant pis pour les jours ou vos enfants sont rentrés en ayant mal à la tête ou en ayant eu des difficultés à se concentrer !  NB / Le courrier en question, daté du 6 mai, arrivé le 7 juin chez les destinataires !
 Ci dessous l'ordre du jour du prochain conseil d'école, le 19 juin. Il a été établi avant que nous recevions le courrier de la mairie. Les points concernant le chantier sont au programme.
 Ordre du jour du conseil d’école élémentaire du 19 juin
Point TELISS Peut on repréciser la nécessité des inscriptions Teliss alors que beaucoup d’inscriptions se font au préalable avec la Direction de l’école en début d’année (cantine, accueil matin, étude) voire en début de trimestre (HTS) ? Comme il y a également un pointage chaque matin par les enseignants, l'inscription par Teliss est elle là pour une estimation globale affinée chaque matin par le pointage par les enseignants? Comment optimiser le taux inscription à Teliss ?
Relations familles / direction
·      Accès des familles à l'école
·      Aides indispensables pour l’organisation de la Fête d' Ecole en amont
Prévisions Sept 2013 des effectifs par classe (évolution 2012/2013)
Point Chantiers Avancement des 2 chantiers par rapport aux calendriers prévus
Protection vis à vis des nuisances :
·      Mesure des poussières : Qu’en est il du nouveau système de renifleur (cf demande faite lors dernier CE)  
·      Mesure nuisances sonores : cf demande dernier CE
·      Demande de mesure de champ électromagnétique à proximité du transformateur.Ouverture de la nouvelle école en septembre 2013. L'organisation du déménagement en été 2013 est--il toujours d'actualité ?
Rue du Fort
·      Entretien des trottoirs de la rue du Fort
·      Démolition de la bulle de vente et suppression du parking

Commentaires