Suppression de l'ASVP, et autres points concernant les chantiers....

L' ASVP qui était en poste au coin de l'avenue de la Paix et de la rue du Fort a été affecté à une autre école depuis le 13 septembre dernier. Nous l'apprenons a postériori de la part de la Mairie.
La mairie nous indique que  l'homme trafic du chantier du Fort veillera sur le carrefour. Cela nous parait difficile étant donné qu'il  est posté à l'entrée du chantier du Fort ( au bout de la rue du Fort) et non au carrefour. D'autre part, l'année passée ou l'homme trafic était effectivement en place au carrefour, nous avons vu qu'il n'intervenait ni sur la circulation, ni sur la traversée des enfants. Ce n'est pas son rôle, selon ce que nous avait précisé Monsieur César, en charge du chantier du Fort ...
La mairie a peut-être d'autres informations à ce sujet qu'elle ne nous a pas transmises.

Rue du Fort au carrefour avec l'avenue de la Paix, jeudi 20 septembre. Traversée des enfants hors des clous compte tenu du camion vert garé dessus. 

Ce jeudi 20 septembre, la présence de  l'ASVP aurait  peut-être incité ce camion à stationner ailleurs que sur le passage clouté rue du Fort, obligeant ainsi les enfants à traverser hors des clous...

Donnez nous votre avis sur la sécurité sans l'ASVP à ce carrefour afin que nous fassions remonter propositions et réactions lors de la prochaine réunion de chantier avec la Mairie. 


  • Selon vous, faut -il demander le rétablissement d'un ASVP ? 
  • Si oui, maintenant ? 
  • Plus tard avant que la rue ne soit ouverte à la circulation en février 2013 ?
Autres informations concernant la gestion des chantiers à aborder à la prochaine réunion de chantier (dont nous n'avons pas encore la date ) : 


  • Planning des travaux de voirie rue du Fort ( creusement du sous-sol pour y installer le système d'évacuation des déchets des habitations du chantier du Fort). Ces travaux génèrent actuellement  du bruit pour les classes donnant sur cette rue. 


Bâtiment de la future école Justin Oudin ( futur gymnase)  photographié depuis l' école actuelle qui lui fait face de l'autre côté de la rue du Fort. Au premier plan, le creusement de la chaussée sous les futurs trottoirs.


  • Abandon des mesures de qualité de l'air l'an dernier : Dans un courrier du 17 septembre 2012, Monsieur Knusmann, le Maire adjoint délégué à l'éducation, nous confirme que les mesures de relevé de la qualité de l'air ont été abandonnées en novembre dernier ( 2011) sans que nous en soyons informés. Une décision de l'expert , précise t-il, au vu des derniers relevés sans problèmes datant de novembre 2011. Il a fallu 10 mois pour obtenir cette information. Ce n'est pas faute d'avoir réclamé à plusieurs reprises l'an dernier, ces relevés (qui devaient être mensuels selon la décision de l'expert). En juin dernier, dans un ultime rapport enfin communiqué, Nous avons découvert  que  le matériel été cassé, (probablement à cause du gel du mois de février), mais personne ne s'en était rendu compte... pour cause, il n'y avait plus de relevés effectués mais personne ne nous l'avait dit.... il aurait été évident que nous aurions manifesté notre mécontentement et le souhait de continuer ces mesures. NB : Pour rappel, la seule fois ou les mesures ont dépassé les normes, elles ont été jugées "défectueuses" par l'expert qui en était responsable ....
  • Mur anti-bruit : Monsieur Knusmann confirme qu'il a demandé a ce que l'école soit consultée avant que le mur anti-bruit ne soit enlevé. 
  • Ramassage des poubelles : qui posait problème en juin selon la directrice de l'école élémentaire. Problème résolu selon Monsieur Knusmann qui est intervenu.
  • Parking des enseignants : des places leurs sont réservées avenue de la Paix
Donnez nous  votre avis sur ces points ou indiquez nous d'autres points à aborder en réunion. 
Pour vous exprimer : 
  1. commentaires sur ce papier  
  2. par mail : fcpejustinoudin@gmail.com
L'équipe FCPE Justin Oudin

Commentaires