La FCPE en Commission des menus du 20 septembre 2012 réaffirme son refus de la malbouffe et veut de la vraie Cuisine !


MenusLa Commission des menus, commission municipale de la ville d'Issy-les-Moulineaux, se réunit 4 fois par an, principalement pour examiner et valider les menus de la cantine. Les usagers y sont représentés par les représentants des parents élus.
La Commission des menus du 20 septembre 2012 a passé en revue 10 semaines de menus, du 29 octobre au 31 décembre 2012 (menus Clavim y compris). Etaient présents pour les usagers la FCPE et une représentante de parents non-fédérés des Épinettes.
La FCPE ne valide pas la malbouffe à la cantine scolaire d'Issy-les-Moulineaux
Sans colorants, conservateur, huile de palmeLa FCPE a de nouveau refusé de valider les produits achetés à l'industrie agroalimentaire et servis par le délégataire ELIOR contenant :
 plus de 3 additifs chimiques,
 des additifs signalés par le CIRC comme potentiellement cancérigènes (E250 et le E407),
 les plats contenant des matières grasses hydrogénées, de l'huile de palme ou de coprah et des sucres ajoutés, conformément aux recommandations de la GEMRCN dans le cadre de la prévention contre l'obésité,
 des colorants azoïques (E102, 104, 110, 122, 124 et 129) pour lesquels la mention "Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants" a été rendue obligatoire par l'Union européenne depuis le 20 juillet 2011,
 un produit (dont la fiche nous a été fournie ICI) pouvant contenir de 0,9% à 1,2 % "conformement à la réglementation française ou européenne" comme nous l'a précisé la Mairie d'Issy, mais pas conformément à la DSP (Délégation de service public) qui engage contractuellement Elior et qui stipule bien que "les aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) seront proscrits".
Crème NOVA malbouffe 16 additifsSi la Mairie a fait supprimer 3 des produits signalés par la FCPE, dont une pizza aux 15 additifs chimiques (voirICI), nous estimons qu'à côté des 35 % de produits bio et des volailles labelisées ne doivent pas figurer ces plats qui symbolisent la malbouffe à l'instar de cette crème dessert de la marque Nova (Mamie Nova ???) aux16 additifs chimiques (+ côté sucre : sirop de glucose fructose + amidon modifié + maltodextrine...) servie dans les maternelles et les écoles primaires de notre Ville en septembre 2012 !
Les légumes frais à la cantine : beaucoup d'efforts à faire
La légumerie était un des points forts qu'a fait valoir Avenance (Elior) lors de l'appel d'offres pour la délégation de la cantine scolaire d'Issy en 2010. Or entre le 21 octobre et le 31 décembre 2012, nos enfants ne consommeront que 25 % de légumes frais soit 6 accompagnement sur 24. Les autres légumes sont soit du surgelé, soit des conserves.
Quelle valeur ajoutée en terme de CUISINE propose alors Elior ?
La FCPE avait déjà réagi à la mention "fait maison" apposée par le délégataire Elior sur les menus (voir ICI). Si Elior a fait retirer cette mention, nous avons encore du mal à apprécier la valeur ajoutée apportée par le délégataire en terme de CUISINE, donc de GOUT.
Elior est-il un simple "ouvreur de boîtes" ou cuisine-t-il les aliments pour les rendre plus gouteux ? Elior nous a fait une réponse des plus évasives à ce sujet... "Nous faisons une petite sauce d'accompagnement", nous a répondu la diététicienne du Groupe Elior (pour rappel, la FCPE a demandé qu'un cuisinier, pour peu qu'il en existe un... ICI, soit présent à ces commissions, ce qui nous a été refusé par la Mairie). Mais impossible de savoir ce que contient cette "petite sauce" et quelle en est sa composition... Nous poserons de nouveau la question...
Les enfants n'aiment pas la viande froide ! La Mairie confirme en Commission qu'elle est beaucoup jetée
Interpellée par de nombreux parents, la FCPE a évoqué en Commission des menus que les enfants n'apprécieraient pas la viande froide. D'autres membres, dont la responsable de la cantine scolaire de la Ville, ont confirmé que la viande froide était mal consommée par les enfants (donc beaucoup jetée) et que du ketchup supplémentaire était proposé aux enfants pour masquer le goût (sic) ! 
Nous demanderons donc que la viande froide "contractuelle" puisque inscrite sur la DSP soit remplacée par une tranche de jambon dans les prochains menus.
Les goûters : des quantités jugées trop justes
La FCPE rappelle le mécontentement des parents quant à la quantité proposée au goûter. Elior s'est engagé à revoir la grille des goûters qui devrait nous être proposée à la prochaine Commission des menus. Elior proposera notamment plus de gûters faits à Fresnes dans l"Atelier Culinaire" que de gâteaux et passeries industrielles (comme la gauffre aux 7 additifs chimiques...) et les quantités seront revues (nous rappelons qu'elles sont encadrés par les directive de GEMRCN dans le cadre de la lutte contre l'obésité).
Nous tenons cependant à préciser qu'un goûter composé de pain bio, chocolat ou confiture et d'un produit laitier nous semble des plus satisfaisants. Nous entendons cependant le souhait des parents d'une plus grande diversité.
La semaine du goût qui se déroulera du 15 au 19 octobre sur le thème des desserts 
Quelle bonne idée de faire découvrir à nos petits des desserts différents, des saveurs et des goûts d'ailleurs.... Sauf qu'à l'examen des desserts proposés, 3 sur 5 sont des pâtisseries industrielles... Alors que la cuisine centrale de Fresnes (ICI) où sont confectionnés (assemblés ?) par Elior les repas servis à Issy a un "Atelier culinaire" où le délégataire avait dit qu'il confectionnerait lui-même les gâteaux.

Commentaires

  1. Et pourquoi ne pas augmenter le prix des menus pour avoir de la qualité ?
    Après, il faut être capable de bien maîtriser les coûts et en avoir pour son argent.

    Je suis toujours surpris qu'on est capable de mettre 7 eur dans un Mc Do et pas le même prix dans un repas pour nos enfants ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire