La réforme des rythmes scolaires appliquée dès septembre 2013 à Issy : les besoins des enfants pas assez pris en compte !

  • ·      La réforme des rythmes scolaires devrait être mise en place pour la rentrée de Septembre 2013 : voir ci dessous l’ article paru dans le Parisien


  • ·      L’union locale de la FCPE d’Issy, manifeste sa satisfaction vis à vis de l'engagement municipal mais souligne que l'aménagement proposé  n'est pas suffisamment adapté aux besoins des élèves : voir communiqué ci dessous. 


Issy la bonne élève,
Issy-les-Moulineaux devrait être la seule et unique commune des Hauts-de-Seine à mettre en place la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013. « Nous avons lancé une grande concertation sur les rythmes scolaires dès mai 2011, explique Philippe Knusmann, adjoint au maire chargé de l’éducation. Ce qui nous permet aujourd’hui d’être bien avancés sur cette problématique. »

A l’issue de cette concertation, 85% des parents interrogés se sont prononcés en faveur de l’école le mercredi matin. Pour autant, tout n’est pas réglé. « Il y a encore un certain nombre d’arbitrages à faire », concède l’élu. A priori, les horaires ne changeront pas en semaine, soit de 9 heures à 16h30. Mais la pause déjeuner sera rallongée de trente minutes, soit deux heures au total, de 12 heures à 14 heures. Et les activités « ludiques » seraient donc proposées sur cette plage horaire. A Issy, près de 6000 enfants sont scolarisés en maternelle et en élémentaire. Soit 30 écoles. Mais la moitié seulement font office de centres de loisirs le mercredi. « Les lieux existent, après se pose la question de l’encadrement et de la fidélisation des équipes », ajoute l’adjoint au maire. Et tout cela a un coût : environ 900000 € par an. Mais le fait de mettre en place la réforme dès la rentrée prochaine permettra à la ville de bénéficier d’une subvention de 50 € par enfant.



Réaction de la FCPE d'Issy suite au communiqué de la mairie sur l'application de la réforme des rythmes scolaires en sept. 2013
La déclaration récente de notre Maire adjoint dans la presse rend compte d'une application sur notre ville de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013.

Ce positionnement de notre municipalité, unique dans les Hauts de Seine à ce jour, est le résultat de la mobilisation de toutes les équipes FCPE depuis 3 ans pour sensibiliser tous les acteurs isséens de l'éducation des effets néfastes de l'aménagement actuel du temps scolaire. Nous nous félicitons donc que notre municipalité se soit saisie de ce sujet majeur et propose une évolution à la rentrée 2013.

Toutefois, nous regrettons que l'aménagement proposé soit bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour une meilleure adaptation aux besoins des élèves. C'est pourquoi nous rappelons nos revendications :
  une réduction de la journée de classe à moins de 5H00,
  un respect des pics d'attention des élèves pour les apprentissages dits "durs", 
  une pause méridienne de 3H, (avec meilleur respect des rythmes chronobiologiques des enfants, voir graphique ici)
  une alternance des activités, avec introduction d'activités artistiques et sportives en début d'après-midi.
  une réduction des vacances d'été.
Nous demandons la mise en place d'un projet éducatif local ambitieux et volontaire, sous le pilotage d'une gouvernance tri-partite Mairie, Education Nationale et Parents d'élèves. Nous voulons y faire valoir l'intérêt supérieur des élèves, pour le respect et la réussite de chacun d'entre eux.

FCPE Issy-les-Moulineaux (UL)

Commentaires