Réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de 2013 : Le CE élémentaire a voté non

Lors du conseil  d'école tenu mardi 12 février, Le non à l'application de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée de 2013 l'a emporté par 17 voix contre et 2 voix pour. 


Le vote concernait l'application de la réforme en 2013 exclusivement.

La FCPE et les enseignants étaient en majorité pour la réforme mais contre son application en 2013 du fait du manque de clarté et de maturité du projet proposé :
  • 2h de pose méridienne dénoncée, 
  • Rien de précis sur le programme d'activité, 
  • Aide personnalisée réduite à 1h / semaine et positionnée le midi, 
  • Temps de présence au final pour les enfants plus importante.

La psychologue a rappelé que l'allongement du temps de pause du midi n'était pas une solution si ce temps n'était pas un temps de qualité et de calme. 

Concernant le vote, Mme Kasper a précisé que tout le projet 2013 devait être défini pour le 31 mars et que d'ici cette date, la concertation Enseignant - Mairie ne pourrait pas aboutir.

A l'issue du vote, nous avons demandé :
- que la mairie engage une vraie concertation en particulier avec les enseignants (point demandé au prochain conseil d'école)
- que la mairie précise les moyens (en volume d'heure) prévus pour les projets pédagogiques complémentaires.

Les enseignants réclament fortement le remplacement du mercredi matin travaillé par le samedi matin. 

En conclusion, ces votes auprès des différents conseil d'école sont "consultatifs", a rappelé M. Knusmann, l'adjoint au maire en charge de l'éducation. La Mairie a le pouvoir de décider si elle met en place cette réforme à la rentrée 2013 ou 2014. 

Pour rappel, cette réforme doit s'appliquer au plus tard en septembre 2014. Pour les municipalités qui se lanceraient dès la rentrée 2013, une subvention gouvernementale permettrait d'apporter 1/3 du coût de la mise en place de cette réforme.

Le conseil d'école en maternelle se tiendra le 26 février.

Commentaires