LA MAIRIE RENVOIE LA RESPONSABILITE D’APPLIQUER LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES AUX CONSEILS D’ECOLE

Parents d’élèves, enseignants, directeurs d’écoles, membres de l’inspection d’académie, tous les participants des conseils d’école vont devoir voter pour décider du bien fondé de l’application de la réforme scolaire d’une part, et de sa date de mise en œuvre d’autre part : septembre 2013 ou septembre 2014.

La Mairie d'Issy-les-Moulineaux était la seule du 92 à s'être engagée officiellement, ou plus exactement par voie de presse, à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013.
Cette décision a été prise après une longue consultation des médecins de la Ville, des enseignants, des associations et des citoyens de la ville (voir ICI).

Tous s'accordent à dire que la semaine de 4 jours est trop longue, fatigante et donc contre - productive : cet avis est partagé bien au delà des seuls acteurs d'Issy les Moulineaux. Il fait consensus dans le monde médical, chez les politiques de droite comme à gauche, confirmé par plusieurs rapports scientifiques établis pour l'Académie de médecine en 2010, le CNRS en 2005 et l'Inserm en 2001. Ces avis dénoncent également  l'organisation de la journée d'école actuelle qui ne tient nullement compte des rythmes chronobiologiques des enfants, notamment de leur pics d'attention.


Le positionnement de la FCPE : LES ENFANTS D'ABORD !

La FCPE comprend parfaitement les réticences exprimées par certains syndicats enseignants ; et entend l'inquiétude de certains parents face à ce qui leur apparaît comme de la précipitation ... ces positions sont tout à fait respectables. 
La FCPE estime que même si la réforme envisagée ne semble pas assez aboutie, c’est une première étape vers un mieux être pour les enfants à l’école.

La FCPE souhaite à terme :
  • ·      Une réduction de la journée de classe à moins de 5 heures,
  • ·      Un plus grand respect des pics d’attention de fin de matinée et de milieu d’après – midi pour les apprentissages dits « durs », 
  • ·      Une pause méridienne de 3 heures qui permettrait l’introduction d’activités culturelles, artistiques et sportives en début d’après midi
  • ·      Une réduction des vacances d’été


La Mairie, en collaboration avec les représentants du tissu éducatif, du tissu associatif (d’une grande richesse à Issy) et des représentants des parents d’élèves doit construire un contenu qui corresponde aux ambitions de cette réforme.

Dans cet état d’esprit, la FCPE isséenne se prononce en faveur du projet municipal de réforme des rythmes scolaires et pour son application dès septembre 2013.

FCPE Justin Oudin

Dates des Conseils d’école ou le vote concernant cette réforme doit intervenir :
Ecole élémentaire : 12 février
Ecole maternelle : 26 février


Commentaires