L’école reprend lundi en élémentaire avec des classes trop chargées !



 Reprise des cours lundi après deux jours de grève des enseignants en élémentaire pour marquer leur désapprobation face à des effectifs trop chargés et espérant une ouverture de classe qui n’a pas été actée par l’inspection d’Académie.

Les listes de répartition par classe ont été affichées cette après-midi à l’école :

CP: 2 classes de 25 élèves (25 est l'effectif maximum recommandé par l'Education Nationale en CP pour de bonnes conditions d'apprentissage)
CE1: 2 classes de 27 et 27 élèves 
CE2: 1 classe de 30 élèves
CE2/CM1: 1 classe de 27 élèves 
CM1: 1 classe de 30 élèves
CM1/CM2: 1 classe de 27 élèves
CM2: 1 classe de 30 élèves 

Toutes les classes sont donc très chargées en effectifs, notamment les doubles niveaux. Par ailleurs la superficie des salles de classe que nous avons pu visiter, ne permettra pas d'accueillir plus de 30 élèves. En cas d'absence d'enseignant non remplacé, ce qui a été le cas toute l’année dernière, il sera impossible de répartir les élèves dans les autres classes comme c'était le cas précédemment.

De nouveaux élèves arriveront en cours d'année (livraison sur le Fort d'Issy, mutation des gendarmes); les effectifs devraient donc rapidement atteindre un niveau très critique dans toutes les classes. La moyenne nationale selon les statistiques de l'INSEE  sont de 22,7 élèves par classe en élémentaire en 2011.

Une salle de classe dans la nouvelle Justin Oudin. Y faire rentrer 30 tables pour 30 élèves est un maximum ! Vous voyez l'ensemble des tables d'écolier qui y tiennent . Ci dessous la même salle de classe vue du bureau de l'enseignant qui est au Fond de la classe.






L'école maternelle connaitra les mêmes problèmes car les effectifs sont très chargés même avec l'ouverture d'une classe:

Frederic Brun PS = 27 élèves
Catherine Koupper PS = 27 élèves
Stéphanie Pia PS/MS = 27 élèves
Sabine Di Meglio MS/GS = 27 élèves
Frederic Gallas GS = 27 élèves
Classe 6 MS/GS  = 27 élèves
Alice Simpson MS = 27 élèves



Les parents d’élèves délégués restent vigilants et demandent à être reçus par l’inspectrice d’Académie Mme Sacco et l’adjoint au maire en charge de l’éducation, Monsieur Knusmann afin de comprendre comment ils comptent gérer l’arrivée des nouveaux habitants du quartier alors que l’école Justin Oudin est pleine.

Nous vous tiendrons informés des résultats de ces rendez-vous !

Bonne rentrée aux élèves et aux enseignants ! 

Commentaires