UNE OUVERTURE DE CLASSE APRES LA TOUSSAINT ? LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA NOUVELLE ECOLE SIGNALES A LA MAIRIE





L’évolution des effectifs : une ouverture de classe en cours d’année ?

Comment accueillir les nouveaux arrivants sans saturer des effectifs déjà très chargés en élémentaire à Justin Oudin (28 à 30 par classe hors CP) ? En leur permettant d'intégrer temporairement une autre école du secteur ?  Très difficile, selon l’adjoint au Maire, M. Knusmann, rencontré samedi dernier avec l’autre fédération de parents d’élèves.
D'une part, car les autres écoles sont aussi très chargées en effectif (voir détail des moyennes par écoles de la ville ci dessous), et d'autre part car il est n'est pas favorable à ce système de dérogation qui perdure en général et représente un « favoritisme » qu’il ne souhaite pas mettre en place.

Monsieur Knusmann indiquait qu’une ouverture en élémentaire après les vacances de la Toussaint serait peut-être envisageable si les effectifs avaient augmenté.  La question a effectivement été posée hier soir à l’inspectrice Mme Sacco, qui recevait les représentants de la FCPE au niveau de la ville.  Elle aurait sollicité les directrices pour effectuer un comptage à la veille des vacances de la Toussaint, en dehors des périodes obligatoires de comptage.

Quelle serait la moins mauvaise option ?

L’ouverture d’une classe multi niveaux qui regrouperait les nouveaux venus aurait la préférence de l’inspection d’académie. Cette solution ne faciliterait pas l’intégration des nouveaux venus mais préserverait les élèves actuels d’un changement d’enseignant et de configuration de classe en cours d’année. Ce que beaucoup de parents n’apprécieraient car trop déstabilisant. L'inspectrice enverrait des conseillères pédagogiques aider l'enseignant en cas d'ouverture.


Derniers chiffres fournis par l’inspection d’académie aux représentants FCPE de la ville
Nombre d’enfants scolarisés en primaire : 5900 enfants
Moyennes sur les écoles de la ville après les comptages de Septembre / chiffres de l’Inspection d’Académie (23 09 13)
Moyennes sur la ville ( fourchettes)
Maternelle         24,5 à 25,6
Elémentaire       24,5 à 26
Ecoles maternelles
Justin Oudin      26,8
Paul Bert           25,6
Louise Michel     29
St Germain        30
Ernest Renan     28
Jules Ferry        27,2
Colombier         26,8
Chatreux           25,3
Ecoles élémentaires
Justin Oudin     27,5
Anatole France 26,3
Les Ajoncs        22,1
Les Chartreux   20,5


Quelle visibilité sur les nouveaux inscrits ?

Nous pouvons nous baser uniquement sur les informations obtenues grâce à nos recherches.  La Mairie ne nous communiquant aucune information à ce sujet. 

180 logements dans le Fort dépendant du secteur Justin Oudin restent à livrer en cours d’année. Combien cela fera t-il d’enfants en plus à Justin Oudin ? Autour de 45 selon les estimations des syndicats de gérance des résidences du Fort.


WC insuffisants et bouchés, portes de classe trop lourdes pour un enfant seul, désorganisation de l’accueil du Clavim… la liste des dysfonctionnements de la nouvelle école réserve quelques surprises…

La mairie nous rappelle sans arrêt que cette école a coûté 11 millions d’euros …
Et qu’elle est magnifique !  Certains y verront une réussite architecturale mais dont la conception n’a peut-être pas  pris complètement en compte le fait qu’il s’agissait d’une école avant tout.
Etat des lieux :
·      3 toilettes dans la cour pour 250  élèves en élémentaire…. Et souvent bouchés…des enfants qui passent leur récré à faire la queue pour aller aux toilettes…
·      Des portes de classes coupe feu si lourdes qu’un enfant seul de CP ne peut pas l’ouvrir…
·      Des casiers en maternelles trop nombreux mais si petits qu’un dessin d’enfant n’y rentre pas, pas plus que le courrier nécessaire au dialogue administration / parents….
·      Des plaques de cuivre à hauteur d’homme dans les cours, qui, exposées au soleil renvoient dangereusement la chaleur, deviennent brûlantes et réchauffent la cour façon étuve puisque aucun arbre n’est encore planté.
L’émission C’EST PAS SORCIER consacrée au Cuivre propose une bonne explication des qualités de conduction thermique de ce métal à  partir de 22 minutes et 20 secondes.


·   Le site d’aspiration des poubelles du Fort est situé le long de l’école. Dès sa conception nous nous étions inquiétés des nuisances liées à cette aspiration. Aucune nuisance,  nous avait promis la Mairie car les camions passeraient tôt le matin.
Depuis la rentrée, ils sont bien là tous les jours, aux heures de rentrée de l’école entre 8h30 et 9H…. le bruit et l’odeur ….visionnez cette vidéo prise ce mardi 24 septembre, vous n’aurez pas les odeurs, mais le bruit uniquement….et encore ce jour là pas de voitures ralenties par les parents qui déposent leurs enfants et de concert de klaxons comme cela arrive aussi.


Pour lire l’intégralité du courrier envoyé à la mairie, cliquez ici.



Nous vous tiendrons informés des solutions mises en place par la Mairie et de nos interventions à venir.
L’équipe FCPE de Justin Oudin

Commentaires