COLLECTE ALIMENTAIRE : AIDER DES FAMILLES EN DIFFICULTE


Des familles  en difficulté financière habitant à Issy bénéficient d' une aide alimentaire gérée par la ville. 
Ce sont des produits alimentaires, tels que nous en trouvons en rayon dans les magasins, qu'on leur donne à l'épicerie sociale, située dans une discrète bâtisse en ville. Là, une équipe de bénévoles s'active plusieurs matinées par semaine pour ranger les aliments récoltés. D'autres reçoivent les familles certains après midi pour les aider à prendre ce dont ils ont besoin. 

La collecte alimentaire organisée du lundi 25 au vendredi 29 à l'école Justin Oudin servira à alimenter un peu plus les rayons de cette épicerie sociale et à aider un plus grand nombre de familles.
Les cartons resteront toute la semaine dans le hall de la Maternelle.
Traditionnellement, chaque dernier week-end de novembre, une collecte alimentaire est organisée dans toute la France par un organisme qui s'appelle les banques alimentaires.  Pendant 2 jours, 120.000 bénévoles collectent des denrées alimentaires dans 7000 magasins.

La collecte aussi à Justin Oudin
A Issy Les Moulineaux, la FCPE en collaboration avec le bureau de l’action sociale de la Mairie, organise cette collecte dans les écoles.
A l'école, des cartons seront mis à disposition dans le hall de la maternelle pendant une semaine du lundi 25 au vendredi 29 novembre pour que les enfants puissent y déposer des aliments, s'ils le souhaitent.

Combien de familles sont concernées ?
Ensuite ces cartons de nourriture seront ramassés par des bénévoles du bureau de l’action sociale de la ville pour être mis à disposition de  l’épicerie sociale.
80 familles y sont aidées tout au long de l'année. Grâce à la collecte de fin novembre, 40 familles de plus bénéficieront de cette aide alimentaire pendant plusieurs mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce libre service social, cliquez ICI.

L’an dernier, la collecte avait permis de réunir l’équivalent de
25 millions de repas sur l’ensemble de la France


Que pouvez vous apporter ?
Les boites de gâteaux et   tablettes de chocolat sont très appréciées ! Il ya beaucoup d'enfant dans les familles qui recevront ce que vous donnerez  :
-     Féculents ou légumineuses : riz, pâtes, boulgour, lentilles, haricots secs, semoule etc…
-       Bocaux de verre ou conserves de légumes, fruits, poisson
-       Huiles, sucre, tablettes de chocolat, paquets de gâteaux
-       Chocolat en poudre, thé, café, confitures, miel

-       Aliments pour bébé

La collecte aussi dans les magasins de la ville
Les 29 et 30 novembre vous croiserez sûrement des bénévoles en gilet orange dans les magasins de la ville.  Depuis 29 ans, les bénévoles de la banque alimentaire  agissent tous les jours pour aider les personnes en difficulté. Familles, jeunes, travailleurs pauvres, voisins, amis, ils sont aujourd’hui plus nombreux à être aidés par cette forme de solidarité ( +10% par rapport à l’année dernière).

 
L'information pour la collecte alimentaire que vous trouverez  dans le cahier de liaison
de votre enfant en élémentaire ou dans le casier en maternelle


Résultats de la collecte 2013
Voici le message transmis par la responsable solidarité de la ville d'Issy, Emilie Le Gall :

Le résultat de la collecte alimentaire qui s’est tenue le week-end du 29 novembre est finalisé.
L’édition 2013 est une réussite puisque 25.2 tonnes ont été récoltées dans les magasins (dont un peu plus d’1,5 tonnes le dimanche matin).
A cela s’ajoute 1.8 tonnes collectées dans de nombreux établissements scolaires de la Ville.
Ce sont donc 27 tonnes de produits (contre 23.6 en 2012) qui ont été stockés au Centre Technique de la Ville entre le 29 novembre et 6 décembre.
Félicitations à tous les membres de vos équipes ainsi qu’à votre mobilisation pour avoir coordonné le planning des magasins.

Commentaires