Manque de remplaçants : l'inspection d'académie confirme !

Ce vendredi 28 mars, les 2 enseignants absents en élémentaire étaient remplacés.
Mais aucun certitude pour Lundi.
La directrice nous précise qu'ils n'ont connaissance des remplacements ou non remplacement des maitres absents qu' au jour le jour et souvent autour de 8h50.
Ce qui explique un affichage des informations tardif.

Situation lundi prochain 31 mars en élémentaire :

- Une enseignante de CE1 arrêtée jusqu'au  3 avril, 
- Un enseignant de CE2 arrêté  jusqu'aux congés de Pâques,
- Aucune nouvelle de l'enseignant  assurant tous les lundis le remplacement de Mme Bois-Masson (maître formateur) et absente depuis 4 semaines….

La direction de l'école remercie les parents de s'être montrés compréhensifs et aidants en récupérant au maximum leurs enfants. Même ceux dont l'enseignant est là puisqu'il s'agit d'arriver à répartir les autres dans des classes ou 30 enfants maximum peuvent s'asseoir. 

Pas de garderie municipale possible puisque ce système n'existe qu'en cas de grève et si le nombre de grévistes atteint ou dépasse 25%, mais jamais en cas de maladie d'enseignants, cela relève de l'Education Nationale.

Qui va remplacer une enseignante de CP en congé de maternité après Pâques ?

Dès le retour des congés de Pâques, elle sera en congé  et l'école ne sait pas qui la remplacera ni même si quelqu'un viendra avant les congés en "double commande" pour assurer la continuité.

SITUATION EN MATERNELLE

3 enseignants ont été absents aussi ces dernières semaines. 
- L'une depuis le 18 mars et jusqu'au 8 avril. Elle n'a pas été remplacée ou de façon sporadique de temps en temps. Il s'agit d'une classe de Petite et Moyenne section. Sinon les enfants sont  répartis dans les autres classes,  et certains gardés par l'Atsem. 

- La 2ème enseignante absente sera remplacé lundi et mardi.
- Quant à la 3ème absente, il s'agit de la directrice qui n'a pas été et n'est toujours pas remplacée. 

Réponse de l'inspection d'académie : aucune prévision possible

Mme Sacco, l'inspectrice d'académie, en réponse à notre courrier adressé vendredi 28 mars, ( voir ci dessous), précise qu'il y a eu plus d'absences que de remplaçants ces derniers jours  :
"La situation du remplacement est effectivement très tendue actuellement sur le département. Elle l’est, de fait, également à Issy les Moulineaux.
Depuis le début de l’année scolaire, je suis très attentive, vous le savez, au remplacement au sein du groupe scolaire Justin Oudin. Ma vigilance demeure évidemment.

Les absences ont été nombreuses ces derniers jours et dans ce contexte il n’a pas été possible  de mettre un remplaçant devant chaque classe.
Comme chaque jour, j’examinerai la situation lundi matin au regard des besoins dans la circonscription et des moyens dont je disposerai. Les décisions sont anticipées au maximum mais les données varient d’un jour à l’autre.
Espérant comme vous une amélioration rapide de la situation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en mon attachement au service public d’Education."

Il n'y a donc aucune certitude d'avoir ni suffisamment de remplaçants, ni certains de façon pérenne comme sur les absences longue durée (CE2), ou l'enseignant de maternelle PS et MS absente depuis le 18 mars.
Nous ferons un point lundi matin pour voir, au vu des décisions de l'inspection d'académie, quelles actions peuvent être menées.
L'équipe FCPE Justin Oudin

Mail du 28 mars à l'inspection d'académie :
Madame Sacco,

La situation dans l'école élémentaire Justin Oudin est chaotique depuis le début de la semaine en raison de l'absence de plusieurs enseignants.

Par manque de remplaçants et compte tenu des effectifs surchargés des classes (28 à 30 du CE1 au CM2), les enseignants sont obligés de trouver des parents qui peuvent reprendre leur enfant pour la journée. 
En effet, les salles de classe ne permettent pas d'accueillir plus de 30 élèves.
Les enfants restant sans enseignant sont alors répartis dans les autres classes. Résultat : ils se trouvent à plusieurs niveaux par classe, et font des programmes récréatifs ou ludiques tout au long de la journée.
La situation hier jeudi 27 mars  était encore sur ce schéma : 1 enseignant (CE1) remplacé, 1 enseignant (CE2) non remplacé. 
Ce vendredi 28, les 2 enseignants absents sont remplacés. 
Quelle sera la situation à partir de lundi prochain  ?
Il semble que les remplacements soient décidés au coup par coup quotidiennement en fonction des urgences sur l'ensemble du secteur. 
Nous souhaitons attirer votre attention sur 2 points :
- L'enseignant de CE2 absent le serait jusqu'aux vacances de Pâques. Un  remplaçant longue durée pourrait il être affecté de façon claire et pérenne sur ce poste ?
- Les classes de l'élémentaire sont surchargées depuis le début de l'année, ne laissant plus de marge de manœuvre en cas d’absence d’un enseignant.
Il  nous avait semblé comprendre de votre part que l'école serait prioritaire lorsque des cas d'absences comme ceux ci se produiraient. Qu'en est il concrètement ? 
Par ailleurs la maternelle Justin Oudin a aussi connu des absences non remplacées ces dernières semaines et la situation parait aussi instable pour la semaine prochaine.
Nous vous remercions de toute l'attention que vous voudrez bien porter sur la situation critique à l'école Justin Oudin.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions de croire, Madame Sacco, l'expression de nos sentiments respectueux.
Isabelle Nissim / FCPE Justin Oudin
Rémi de Lammerville / PEEP Justin Oudin

Commentaires