18 jours d'absences non remplacées à Justin Oudin en 3 semaines !

Jeudi 3 avril, l'enseignante absente en maternelle a été remplacée, mais pas l'enseignant d'élémentaire. 
Mardi 1er avril,  il manquait encore 2 remplaçants dans l'école, 1 en élémentaire, 1 en maternelle.

Même si le manque de remplaçants ne concerne pas que notre établissement, nous serions l'un des plus mal lotis selon les informations obtenues auprès des autres groupes scolaires de la ville via l'union locale de la FCPE
Dans sa précédente réponse, l'inspectrice d'académie confirmait un contexte tendu ( voir ICI). Peut -être y a t-il quand même un problème d'anticipation pour que nous arrivions à un tel  manque de remplaçants ? 

Nous avons adressé un autre courrier à l'inspectrice mardi 1er avril( voir ci dessous). Avec un erratum, nous avons commis une erreur dans le calcul des jours non remplacés sur l'ensemble du groupe scolaire quand nous l'avons rédigé. 
Nous en sommes à 17 jours d'absences non remplacées et non pas 22 comme indiqué dans le mail. Nous avons adressé un rectificatif à l'inspectrice d'académie.

Chère Madame Sacco,
Nous vous remercions de votre réponse rapide et sommes certains de la  vigilance que vous portez sur les problèmes de remplacements dans le groupe scolaire Justin Oudin.

Néanmoins, la situation ce lundi 31 mars était encore complexe avec 2 remplaçants manquants, 1 en élémentaire, l'autre en maternelle. Nous souhaiterions insister sur trois points précis.

- En élémentaire, M. Jamin, enseignant de CE2 sera absent jusqu'aux vacances de Pâques. Il s'agit donc d'un congé longue durée sur lequel un remplaçant BRIGADE devrait être affecté. Jusqu'à ce jour, 3 des  absences de M. Jamin ont été remplacées, à chaque fois par des personnes différentes . Une situation peu satisfaisante pour les élèves qui sont 30 dans cette classe. L'affectation d'un BRIGADE dépendant de Nanterre, pouvez vous nous dire comment vous pourriez appuyer la demande afin qu'elle se concrétise au plus vite ?

- En élémentaire toujours, Mme Hirribaren va être en congé de maternité après les vacances de Pâques. Son remplacement dépend donc la aussi d'une BRIGADE. Serait-il possible d'avoir l'affectation de cette personne en amont des vacances, pendant 2 journées, afin que les enfants de CP puissent découvrir leur nouvel enseignant en présence de l'actuel, et que la passation entre enseignants puissent se faire, s'agissant d'une classe à fort enjeu d'apprentissage.

- En maternelle, il n'y avait ce matin personne pour remplacer Mme Pia, enseignante de petite et moyenne section. Absente depuis le 15 mars et jusqu'au 8 avril, cela fait donc 14 jours non remplacés sur les 17 d'absences. Les enfants sont depuis tout ce temps, ballotés entre différentes classes ou bien gardés par l'ATSEM, un cadre  perturbant pour des touts petits.

Même en tenant compte d'un  contexte tendu sur la ville et sur le département, la situation nous parait critique. Nous en sommes à 22 jours d'absence non remplacées sur l'ensemble du groupe scolaire en 3 semaines. Nous aimerions pouvoir penser que la tendance va s'inverser et voir le nombre de remplaçants affectés à l'école augmenter.

En espérant que vous pourrez apporter le plus d'attention possible à la situation des enfants de l'école Justin Oudin,
bien cordialement,
Isabelle Nissim et Isabelle Tanguy / FCPE élémentaire et maternelle Justin Oudin
Rémi de Lammerville et Géraldine Beckers / PEEP élémentaire et maternelle

Commentaires