Derniers conseils d'école : 17 et 20 juin

Les derniers conseils d'école vont avoir lieu le :
17 juin en élémentaire
le 20 juin en maternelle


ORDRE DU JOUR conseil D’école MATERNELLE (20 juin)
ORDRE DU JOUR conseil d’école ELEMENTAIRE (17 juin)
-        Point sur les locaux (chauffage, stores, et divers).

-        Sécurité et environnement aux     abords de l’école.


-        Bilan des activités : classes ferme, soirée et ateliers jeux, fête, projet artistique et culturel.

-        Les remplacements des enseignants absents.


-        Profil de l’école à la rentrée.

-        Organisation du temps scolaire et périscolaire (CLAVIM invité).

-        Effectifs connus, structure d'école et nominations probables.

-        Non remplacement des maîtres absents.

-        Travaux en souffrance, demandes de réponses auprès de la ville :
patères, panneaux d'affichage, fragilité du mobilier des classes, stores                                en salle des maitres, sonnerie de cour, alimentation électrique atelier cuisine etc…

-        Sécurité, demande de réponses aux problèmes déjà évoqués auprès de la ville : signalisation de sécurité aux abords de l'école.            Cohabitation avec les associations qui utilisent le gymnase. Rampe donnant sur la rue du Fort. Voie d'accès Pompier allée Lucie Aubrac. Utilisation du terrain au bout de l'allée L. Aubrac.

-        Organisation de l'EPS dans les écoles       avec les éducateurs sportif.

-        Mise en place des rythmes scolaires en 2014 – 2015.


-        Journée portes ouvertes et diverses manifestations.



L'APPLICATION DES RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée sera une des thématiques traitées. 
Nous espérons y obtenir les informations suivantes : 

·       - Quand vont se dérouler les inscriptions ? 
        - Démarrage dès le 1er jour de la rentrée ?  
        - Y aura t'il de la place pour tout le monde ? 
        - Quel sera le montant de la contribution financière des familles ? 
       

Ci dessous le rappel de ce que nous savons pour le moment.

- L'école commencera à 8h45 et se finira à 15h45, sauf le mercredi qui sera travaillé jusqu'à 11h45.
- Il y a 15 minutes de pause en plus le midi.
- Le soir vos enfants pourront quitter l'école à différentes heures ( voir modèle d'emploi du temps ci dessous).


ORGANISATION EN ELEMENTAIRE DU TEMPS PERISCOLAIRE

- Les activités périscolaires seront soient des activités courtes de 45 minutes possibles 3 soirs par semaine, soit une activité longue d'1h40 minutes sur le modèle des HTS actuels.

Emploi du temps élèves Issy 2014
Les ateliers : 3 courts (45 mn) et 1 long (1h40) au choix par semaine
Activités périscolaires


1) LES ATELIERS COURTS
Les ateliers seront organisés autour de 4 thématiques annuelles et fixes par jour :
- Eveil et découverte
Objectif : faire vivre à l’enfant une vie collective riche et structurante. Faciliter l’enrichissement de sa vision aux autres et sa compréhension de l’environnement.
Exemple d’ateliers : yoga, ateliers initiation à une culture étrangère, danse, jardinage…
- Expression et communication
Objectif : développer et enrichir les capacités verbales, émotionnelles, artistiques de l’enfant dans le but de contribuer à la construction de son identité et renforcer sa confiance en lui.
Exemple d’ateliers : blog internet, photographie, journal de l’école, conte, chant…
- Créativité et imaginaire
Objectif : encourager la spontanéité, la créativité et l’imagination par le biais de pratiques artistiques et/ou sportives.
Exemple d’ateliers : contes improvisés, théâtre, arts plastiques, décoration…
- Partage et Coopération
Objectif : développer les capacités d’entraide, favoriser le vivre ensemble dans le respect des règles de vie et des autres.
Exemple d’ateliers : premiers secours, jeux collectifs, ateliers brico récup…
L’intérêt des ateliers est de permettre au travers d’un parcours éducatif de découvrir différentes activités tout au long du trimestre, en suscitant la curiosité.
Exemple : si un parent inscrit son enfant le lundi à la thématique « éveil et découverte », il participera chaque lundi à un atelier en lien avec ce thème (yoga, danse, jardinage…) et ce pendant un trimestre.

2) LES ATELIERS LONGS
Possibilité de choisir et de s’inscrire à une activité longue, une fois par semaine, pour le trimestre. Ces activités culturelles, sportives ou artistiques pourront avoir lieu dans l’école ou dans des structures extérieures (gymnases, médiathèques, ludothèques…) et seront encadrées par des animateurs de la Ville ou des éducateurs sportifs de l’Office Municipal des Sports.
L’inscription à une activité vaut pour le trimestre.
Exemples d’activités : escalade, trampoline, théâtre, danses, chorales,… (même organisation actuelle que les HTS).

ORGANISATION EN MATERNELLE DU TEMPS PERISCOLAIRE

Principe général :

- Transition en "douceur" avec l'école
- Des horaires de sorties calés sur les élémentaires avec possibilité d'aller chercher les enfants 10 mns plus tôt ( 16h35/16h45 et 17h35/17h45) + une sortie supplémentaire à 17h10-17h15
- Les enfants peuvent sortir à 16h35/45 en ayant déjà goûté ( contre 17h aujourd'hui)
- Un accueil ludique et éducatif permettant de développer des temps d'animation avec des groupes fixes ( les enfants peuvent réaliser leurs activités jusqu'au bout sans être interrompus par leur horaire de sortie).

LE TEMPS DE TRANSITION ET DETENTE ( entre 15h45 et 16h45)
Des animations et des espaces centrés sur la détente (par exemple, jeux libres, l'heure du conte, jeux de société, de construction, chansons et comptines, vélo …) seront organisés ainsi qu'un goûter pour l'ensemble des enfants présents.

LE TEMPS DE L'ACCUEIL LUDIQUE ET EDUCATIF ( entre 16h45 et 17h45)
Chacune des tranche d'âge sera gérée de façon différente (petits, moyens, grands).
Les groupes d'enfants seront pris en charge par un animateur référent qui adopte une posture éducative attentive, sécurisante et bien traitante.

Les animateurs respectent les rythmes des enfants en leur proposant une alternance adaptée entre activités ludiques, motrices, intellectuelles, et moments de pure détente. Des séances d'animations longues sont mises en place ( par exemple, grands jeux d'intérieur ou d'extérieur, parcours moteurs et sportifs, ateliers de fabrications manuelles ou plastiques…)

Guidés par l'animateur, les enfants participent à ces activités autour de 4 axes/espaces :
- Eveil et découverte
Jeux de raquettes, fabrication d'objets, cuisine, découverte d'instruments, jeux sonores ...
- Expression et communication
Jeux de langages, devinettes, mimes, peintures, pâtes à modeler, plâtre, initiation à la danse, chorale


- Imaginaire et détente
Animations autour du livre, spectacles et représentations, 
marionnettes, déguisements, jeux spontanés et libres…

- Partage et CoopérationJeux collectifs et coopératifs, veillées, grands jeux, jeux de société

Ces axes sont abordés différemment dans la semaine et dans une logique de progressivité liée à l'âge des enfants.


source :Fiche explicative sur la Réforme des rythmes scolaire, CLAVIM, MAIRIE, sept 2014 http://www.monecolevoltaire.org/



Commentaires