OUVERTURE DE CLASSE REFUSEE EN ELEMENTAIRE : PARENTS MOBILISONS NOUS !

L'ouverture de la 11ème classe en élémentaire  a été refusée. La situation ne sera pas tenable à la rentrée.
Parents informez vous, signez la pétition, envoyez des mails au Directeur académique et au Député Maire de la Ville dont vous trouverez les adresses mails dans la lettre ci dessous qui leur a été adressée ce vendredi 27 juin.



Issy les Moulineaux le  27 juin 2014,



A l’attention de Monsieur Philippe Wuillamier, Directeur Académique des Hauts de Seine
Mel : ce.ia92@ac-versailles.fr

Monsieur le Directeur Académique,

Nous venons d’apprendre avec effroi et surprise que la commission d’ajustement du 26 juin n’avait pas acté d’ouverture de classe en élémentaire à Justin Oudin.

Surprise car nous pensions qu’avec les effectifs déjà inscrits il n’était pas envisageable de faire autrement !  284 élèves : soit

Nombres d’élèves par niveaux
Répartition par classe
57 CM2
50 CM1
55 CE2
55 CE1
67 CP
= 284 inscrits

CM2 = 1x 29 élèves + 1 x 28 élèves
CM1 = 2 x 25 élèves
CE2 = 1 x 27 élèves + 1 x 28 élèves
CE1 = 1 x 28 élèves  + 1 x 27 élèves
CP =  1 x 34 +  1 x 33 élèves

Surprise toujours car nous ne savions pas qu‘il était désormais possible d’envisager 33 ou 34 élèves de CP par classe quand la recommandation du ministère de l’éducation nationale indique un seuil maximum de 25 !
Effroi car votre décision, dans le contexte nous venons de vivre l’année scolaire 2013-2014 va rendre très difficile l’enseignement dans cette école et aura des conséquences réelles sur l’apprentissage et le niveau scolaire des enfants.

Permettez-nous de vous rappeler ce contexte afin que vous saisissiez mieux notre mobilisation pour que vous puissiez  revoir votre décision :

·       L’école Justin Oudin est située dans un quartier en pleine évolution avec la construction du quartier du fort qui a amené de nombreuses familles avec enfants en âge d’être scolarisés. Pour la rentrée 2013, compte tenu des effectifs en augmentation, l’école avait déjà fait la demande d’ouverture d’une nouvelle classe qui a été refusée. Malgré une grève des enseignants pour dénoncer cette décision, l’équipe pédagogique a assuré sa mission avec  des effectifs, de 30 élèves, avec de multiples doubles niveaux dans quasiment toutes les classes. Les CP atteignaient la limite maximum recommandée, à savoir 25.


·       L’année scolaire 2013 a également démarré dans un nouveau bâtiment, certes plus fonctionnel, mais livré en retard et avec des dysfonctionnements. Toute l’année, l’équipe pédagogique a du batailler pour de multiples malfaçons,  d’installations non terminées ou non adaptées ou non prévues lors de la conception de l’école et qui ont compliqué le quotidien des enfants comme celui des enseignants. Je vous invite à vous rapprocher de la directrice pour plus de détails. Ces problèmes ont fatigué une équipe pédagogique, de surcroit usée par des classes en sureffectif.



·       Par ailleurs dans ce nouveau bâtiment, les classes sont aux normes, c’est-à dire, petites, et ne permettent pas d’accueillir plus de 30 élèves physiquement par classe. Et cela a pourtant souvent être le cas, en raison du non remplacement d’enseignants absents, qui a atteint des sommets cette année:
-       Plus de 20 jours d’absences non remplacées sur l’année,
-       Une classe de CE1 qui a perdu ¼ d’enseignement sur l’année avec comme conséquence un tiers des élèves en difficulté en cette fin d’année scolaire et qui auront des problèmes en CE2,
-       Une classe de CE2 qui a perdu plus de 10 jours d’enseignement en cours d’année et dont une grande majorité des élèves a du être pris en soutien scolaire au 3ème trimestre.
-       Des pics de non remplacement avec une journée à 90 élèves sans enseignants, à répartir, mais où ???????
-       Des classes régulièrement des élèves aux enseignants absents non remplacés étaient assis au fond par terre, car il n’y a nulle part les mettre dans les classes de cette école déjà remplies.

Nous ne vous parlons même pas de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, qui est encore loin d’être finalisée à Issy Les Moulineaux et qui viendra s’ajouter aux difficultés déjà évoqués que rencontre l’équipe pédagogique.

Comment voulez-vous, Monsieur Wuillamier, que nous puissions considérer autrement qu’avec effroi la décision qui vient d’être prise. La décision de ne pas ouvrir une classe, qui relève de la responsabilité de l’académie, accentuera une situation d’enseignement précaire qui s’est installée cette année sur l’école Justin Oudin et que les parents refusent de voir se perpétuer.

Nous avons conscience que la carte scolaire du département est tendue avec 1200 nouveaux élèves pour 54 créations de postes. Néanmoins, vous comprendrez qu’il nous paraît simplement impossible d’envisager la rentrée 2014 sans l’ouverture d’une nouvelle classe.

En tant que représentants des parents d’élèves, nous tenions à vous exposer la situation et nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer la décision de non-ouverture de classe.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer Monsieur Wuillamier, l’expression de nos sentiments distingués.

Isabelle Nissim,  responsable FCPE élémentaire JUSTIN OUDIN
Rémi de Lammerville,  responsable PEEP élémentaire JUSTIN OUDIN



Copies :
Monsieur le député Maire d’Issy Les Moulineaux ANDRE SANTINI
Andre.SANTINI@ville-issy.fr
DOMINIQUE KASPER, directrice de l’école élémentaire Justin Oudin
Elem Justin Oudin 0921459l@ac-versailles.fr
Madame SACCO, inspectrice de l’Education Nationale
anne-marie.sacco@ac-versailles.fr
MARTINE VESSIERE, adjointe au maire d’Issy Les Moulineaux en charge de l’éducation,
Martine.VESSIERE@ville-issy.fr


Commentaires