- « Un enfant qu’on frappe sans
raison »,
- « un enfant à qui on ne donne pas assez à manger »,
- « Un enfant victime de violences
physiques »,
- « Un enfant victime de harcèlement »,
- « S’il n’en parle à personne cela peut
s’aggraver ».
Ces réponses
sont celles d’enfants de 10 à 18 ans
d’Issy les Moulineaux qui ont participé à l’automne au tournage du nouveau film pédagogique pour le
119, service d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.
Le
119, vous connaissez ?
C’est un
numéro de téléphone gratuit pour recevoir des appels d’enfants en danger, de
personnes témoins de situations ou de
parents en difficulté. Ce service public existe depuis 25 ans et reçoit plus de
2000 appels quotidiens. Au bout du fil des professionnels, psychologues,
juristes, travailleurs sociaux, vont
écouter les récits. En fonction de la gravité des cas, ils vont mettre en place
soit des mesures d’interventions directes soit des remontées d’informations
pour que les services de terrain de la protection de l’enfance puissent prendre
le relais.
Le
reportage en ligne gratuitement sur le site.
Ce reportage
de 12 minutes montre les coulisses du travail du 119. Les différentes sortes
d’appels reçus par les écoutants, puis le suivi sur le terrain des procédures
mises en places. Les séquences tournées avec une vingtaine d’enfants d’Issy les
Moulineaux, démarrent et terminent le reportage. L’idée de la réalisatrice et
de l’équipe du 119 étaient de permettre à des enfants, à priori non concernés
par de la maltraitance, de s’adresser à d’autres enfants avec leur spontanéité
et leurs mots.
L’objectif
est de faire savoir le plus possible que ce service existe, au cas ou des
enfants ou des adolescents en auraient besoin un jour.
Les
écoutants sont là aussi pour donner des conseils aux parents en difficultés,
qui craquent ou sur le point de craquer, pour leur permettre de prendre du
recul et les bonnes décisions.
Tournage au Temps des Cerises avec les enfants d'Issy organisé à l'initiative des responsables du service d'écoute 119 et en collaboration avec le Clavim. |
1/3 des enfants sont concernés par des violences psychologiques.
Dans
70% des cas, les personnes qui appellent sont un mineur concerné par un danger
ou de la famille proche. Une majorité des appels reçus concernent des violences
subies par les enfants : violences physiques, sexuelles et pour 1/3, des
violences psychologiques. Dans 95% des cas, les auteurs présumés à l’origine
des dangers font partie de la famille proche.
Le
119 est aussi contacté pour les dangers suivants :
-
Négligence
ou délaissement,
-
Conflits
parentaux,
-
Violences
conjugales,
-
Cyber
harcèlement,
-
Contenus choquants,
-
Dérives
sectaires,
-
Fugues,
-
Mineurs en
errance,
-
Racket.
La
fin du reportage s’achève avec les enfants d’Issy qui rappellent les grandes
lignes du 119 :
-
Le numéro n’apparaît pas sur les factures de
téléphone
-
Le coup de
fil peut rester anonyme et est
confidentiel.
-
Le coup de
fil est gratuit depuis n’importe
quel téléphone de France métropolitaine et départements d’Outre-Mer
-
Le 119 est
un service non-stop : 24h sur
24 et 7J sur 7.
Ce film sera
diffusé dans des établissements scolaires en soutien à des discussions/réflexions
sur la maltraitance. Il peut être aussi utilisé pour la même raison par des
associations, conférenciers. Il est libre de droits.
Vous pouvez
aussi le télécharger dans différents formats.
Isabelle Nissim pour l'équipe FCPE Justin Oudin
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