LA FCPE DEMANDE UNE EXTENSION DE L'ECOLE PLUTOT QUE LA CONSTRUCTION DE 23 LOGEMENTS !



Notre quartier est vivant, agréable et attire beaucoup de monde. Les projets d'urbanisme continuent à voir le jour, avec à la clé, de nouveaux élèves  à scolariser d'ici 1 an à 2 ans. 90 environ, selon nos estimations (voir le communiqué ICI). 

Tenant compte de conditions d'apprentissage qui risquent de se dégrader, la FCPE demande à la mairie d'envisager une extension de l'école Justin Oudin sur le terrain qui jouxte la maternelle au bout de l'allée Lucie Aubrac, à la place de la construction des 23 logements prévus. 
Après avoir réuni des informations auprès des directeurs d'écoles et de l'union locale de la FCPE, nous constatons une saturation en terme d'effectifs non seulement des 2 écoles du Fort mais aussi des autres écoles autour.

Des écoles saturées

 2 ans après leurs ouvertures, les 2 écoles du quartier, Justin Oudin et Louise Michel sont sur le point d'être pleines. 
- L'école Louise Michel avec 2 ouvertures de classes à la rentrée 2015, voit sa capacité utilisée au maximum.
- L'école Justin Oudin : Il reste une ouverture possible en 2016 en élémentaire. La maternelle est pleine dès la prochaine rentrée de 2015. Ouvrir une classe de plus serait possible en supprimant un dortoir, et donc la possibilité de sieste pour les petits.

Où scolariser les nouveaux arrivants ? 

Les autres écoles du quartier ne sont pas forcément mieux loties, même si la Mairie nous parle d'une nouvelle sectorisation comme solution au problème de sureffectifs :
- L'école des Epinettes va déménager en 2019 au collège de la Paix le temps de sa reconstruction, donc pas d'augmentation d'effectifs possibles dans l'immédiat.
- L'école Anatole France est pleine.
- L'école La Fontaine va avoir une fermeture de classe à la rentrée 2015. Possibilité d'une réouverture si la Mairie entreprend un changement de sectorisation dont les effets ne seraient pas immédiats car les élèves déjà scolarisés sont autorisés à terminer le cycle en court sans changer d'école (cycles d'apprentissages sur CP-CE1, puis CE2,  CM1, CM2).

Actions de la FCPE 

L'équipe FCPE de Justin Oudin a demandé lors des deux conseils d'école de cette fin d'année à M. De Carrère, le représentant de la Mairie, la possibilité d'une extension de l'école au lieu de la construction des 23 logements. Demande réitérée par courrier auprès de M. De Carrère et de M. Knusmann, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme. L'inspectrice d'académie Mme Carnel a également été informée de cette demande, et vous parents, l'êtes par l'intermédiaire du communiqué que vous allez recevoir via l'école.

Notre souci est d'anticiper une crise d'effectifs d'ici un an ou 2 qui impliquerait des conditions d'apprentissage dégradées pour nos enfants. 

L'équipe FCPE Justin Oudin



Commentaires