Accueil de Migrants et appel aux dons

Chers tous,
 
Comme vous le savez peut-être, le Maire a répondu positivement à la demande du Préfet d’accueillir pour une période courte (un moins) environ 130 personnes, suite au démantèlement du camp de migrants de Stalingrad, vendredi 4 novembre. Le gymnase Jules Guesde a été aussitôt mis à disposition des réfugiés.
Ces derniers, des hommes jeunes (18 à 37 ans), en provenance du Soudan et d’Erythrée, ont été immédiatement pris en charge par l’association Aurore choisie par l’Etat pour les encadrer.
 
Une réunion a été organisée en Mairie ce soir, animée par Ludovic Guilcher, Maire adjoint en charge de la vie sociale et de la santé, réunissant tous les acteurs proposant  une aide, en présence de Nicolas HUE (nicohue@hotmail.com) de l’association Aurore, pour présenter les différents besoins des réfugiés et organiser les actions.
 
Côté matériel, les besoins alimentaires et sanitaires sont pris en charge par Aurore, toutefois, des biscuits, gâteaux, permettraient de proposer un goûter.
Manquent :
  • manteaux, chaussures, et également des sous-vêtements (neufs, pour des raisons d’hygiène, en provenance directe du magasin)
  • des sacs fermés, du type sacs à dos, sacs de sport, pour ranger leurs affaires
  • de la lessive liquide pour lavage des vêtements à la main
  • des tickets de métro (pour les déplacements en préfecture pour déposer les dossiers de demande d’asile, etc)
  • dons en argent (sommes modiques) destinés à faire faire des photos d’identité pour les dossiers administratifs
  • papier, cahiers, bics, crayons, feutres
Vos dons peuvent être remis directement au gymnase, 15 rue Jules Guesde.
 
Côté assistance :
  • une aide au moment des repas, et pour le nettoyage des locaux serait bienvenue
  • une minorité des réfugiés présents comprennent et parlent français. Les bénévoles parlant anglais et arabe faciliteraient les échanges
  • des demandes d’asile, des demandes de papiers vont devoir être faites. Pour cela, il faut se rendre en préfecture. Sont sollicitées les personnes pouvant accompagner les demandeurs jusqu’à Nanterre et servir d’intermédiaires avec les services de la préfecture.
  • Certains ont des rendez-vous médicaux, là aussi un accompagnement serait utile et bienvenu
 
Côté animations :
Des propositions, toutes plus généreuses les unes que les autres ont été faites, notamment par différentes directions et associations de la Ville (Enseignement, Sports, CLAVIM, Icare, ludothèque), ou particulières (Isabelle IDRAC propose la réalisation d’une fresque). Pardonnez-moi, j’en oublie sûrement.
  • Des cours d’initiation au français ont démarré, animés par des bénévoles. Il faudrait davantage de bénévoles pour animer de plus petits groupes pour une meilleure progression des accueillis.
 
Pour toute proposition, vous pouvez vous présenter directement au gymnase, 15 rue Jules Guesde, ou vous adresser à Nicolas HUE, qui supervise et coordonne les choses nicohue@hotmail.com
 
Merci de diffuser ce message à votre entourage.
 
Amicalement,

Commentaires