Pour en savoir un peu plus sur la fusion Boulogne Billancourt - Issy les Moulineaux

 Par Juliette Hadchouel
Chers parents,
 
Les représentants de parents d'élèves d'Issy les Moulineaux (ILM) et Boulogne-Billancourt (BB) ont été conviés par les maires adjoints chargés de l'Education (M. de Carrère pour ILM et M. Louap pour BB) à une réunion de travail sur le rapprochement des deux communes mercredi 22 février dernier. J'ai pu assister à cette réunion, dont voici le compte-rendu.
 
La réunion a duré environ 2 heures. Elle a commencé par une présentation des deux adjoints d'un comparatif de ce qui se fait dans les 2 villes en terme d'éducation, suivie d'une discussion avec le public. 
Deux choses m'ont frappée dans ce comparatif:
- le pourcentage élevé d'élèves dans le privé à BB: 29% en primaire (23 en maternelle, 32 en élémentaire), 45% au Collège et 41% au Lycée (contre 6,3 - 9,7 et 36,8 à ILM). Aucune explication ne nous a été proposée pour expliquer ces différences;
- le pourcentage plus faible d'élèves qui restent à l'école après la classe à BB: 55% en maternelle et 50% en élémentaire à BB contre 63% et 72% à ILM. D'après les parents de BB avec qui j'ai pu discuter, c'est probablement du au manque de qualité/intérêt des ateliers proposés à BB (voir ci-dessous).
 
Ce qui m'a semblé clair, c'est que ILM est meilleur que BB dans plusieurs domaines: périscolaire, tarifs, enseignement des langues et outils numériques :
pas de garderie à BB: l'enfant ne peut donc être pris en charge que de 8h30 (début de la classe) à 18h (fin du périscolaire élémentaire) ou 18h30 (maternelle);
- il n'y a pas d'activité longue dans toutes les écoles de BB: l'adjoint de BB a dit que les activités longues sont possibles dans toutes les écoles à la demande des directeurs d'école qui sont chargés de l'organisation du périscolaire mais, en réalité, seule une minorité d'écoles les a organisées;
- organisation du périscolaire à BB:
     * 15h45 à 16h15: goûter et récréation
     * 15h45 à 18h: gouter + étude + atelier court (pas de possibilité de faire seulement gouter + étude)
facturation: tout est plus cher à BB qu'à ILM. De plus, il n'est pas possible de modifier la présence à la cantine au jour le jour. L'emploi du temps est défini pour l'année ou peut être modifié avant chaque période de vacances. Le coût du périscolaire est forfaitaire: le prix est le même que l'enfant reste seulement pour le goûter ou l'ensemble du périscolaire;
langues: là encore, l'adjoint BB a manqué de clarté: il a parlé d'intervenants dont la langue maternelle est l'anglais dans une 1er temps, sans parler d'autres langues. J'ai donc posé la question à nouveau en demandant notamment s'il y avait des classes bilangues en 6ème; il a alors répondu qu'il y a aussi des cours d'allemand dans certaines écoles, ainsi que d'autres langues, mais sans préciser lesquelles, et que 2 collèges (sur les 4 publiques de BB) ont une classe bilangue. Mais, toujours d'après les parents de BB, il y a très peu de classes élémentaires qui ont autre chose que de l'anglais;
outils numériques: toutes les classes sont équipées d'une vidéoprojecteur, d'un ordinateur et d'un écran à ILM, ce qui est loin d'être le cas à BB. M. de Carrère a aussi dit qu'il y a 65 classes mobiles (tablettes) à ILM. 
 
Suite à ce comparatif, aucun projet commun "post-fusion" n'a été présenté ou même simplement ébauché. Les maires adjoints ont répété très fréquemment qu'il n'y a aucune obligation de changer ce qui se fait dans chaque ville après la fusion. Par exemple, BB a une cantine municipale alors qu'ILM fait appel à un prestataire. Rien n'oblige à choisir l'un des 2 systèmes, BB peut garder sa cantine et nous Elior. Idem pour l'organisation du périscolaire. M. de Carrère a cependant dit une fois "pas de changement dans l'immédiat", ce qui pourrait vouloir dire que ça pourrait finir par changer avec un alignement des deux communes. Ce n'était donc pas très clair. L'absence d'un projet commun pour la nouvelle commune réduisait énormément l'intérêt de cette réunion. Je n'étais pas la seule à avoir ce sentiment. Lors de la discussion, un père a posé la question de l'intérêt de la réunion, en déplorant qu'on ne nous présente qu'un comparatif et pas de projet commun. Un autre parent a enchaîné en disant qu'on signe en général le contrat de mariage avant la cérémonie et pas après et que, là, on avait un peu l'impression que ça allait être l'inverse! La réponse des 2 adjoints a été de dire que chaque ville pouvait garder ses spécificités mais qu'une fusion permettrait de renforcer et d'améliorer l'enseignement des langues et des outils numériques ainsi que la création d'un véritable pôle universitaire mais, là encore, pas de détail, pas de projet, pas d'idée... 
 
La suite qui sera donnée à cette réunion: un compte-rendu officiel sera envoyé par les deux maires adjoints aux associations de parents d'élèves mais il n'a pas été proposé de réunion de suivi, ce qui est dommage. Nous ne pouvons qu'espérer qu'il y en aura une!

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