2019 - 2020 : bilan et perspectives

L'année dernière, la FCPE a pu mener à bien un certain nombre de dossiers importants qui concernent la vie quotidienne à l'école.



Nous avons mis la pression à la mairie concernant l'abandon TOTAL du plastique à la cantine, nous avons oeuvré pour une sécurisation des axes routiers autour de l'école (coucou Zoé et Arthur !) et avons alerté sur les conditions de sécurité liées au chantier du futur collège. Nous avons organisé une conférence sur les écrans très instructive (dont la vidéo est à retrouver ici) et plaidé pour que les élèves de maternelle puissent aller à la piscine.

Plus globalement, nous avons été les porte-voix des parents d'élèves, les médiateurs, voire un peu plus, notamment quand il a fallu porter la revendication d'une ouverture de classe en élémentaire, qui a finalement eu lieu.

Nous avons la chance d'entretenir de très bonnes relations avec les directeurs de l'école maternelle et élémentaire. Le dialogue est constructif, car dans la grande majorité des cas, nos intérêts vont dans le même sens.

Aussi, cette année, c'est avec la même dynamique que nous allons continuer à nous faire les relais entre les parents, leurs enfants, et toutes les équipes de l'école Justin Oudin.

Voici les pistes que nous souhaitons explorer
en 2019 - 2020 :



  • STOP LE PLASTIQUE A LA CANTINE ! Grâce à une participation encore plus active à la "commission Cantine", c'est à la mairie l'instance qui gère toutes les cantines d'Issy-les-Moulineaux, nous allons plaider toujours plus pour la mise en place des alternatives aux plastiques toujours présents dans la restauration scolaire de nos enfants. Notre objectif est simple : ne pas attendre l'interdiction totale en 2025 et être beaucoup plus ambitieux. Pour cela, nous comptons sur une élue de la FCPE Justin Oudin qui suivra ce dossier de près, et nous vous en rendrons compte. Nous poursuivrons nos visites régulières à la cantine de maternelle et d'élémentaire afin d'obtenir une réponse à cet insondable mystère qui préoccupe tous les parents "mais que fait mon enfant entre midi et deux quand il mange à la cantine ?"

  • SECURITE MAXIMALE ! Les travaux du futur collège se poursuivons, et nous sommes d'ores et déjà vigilants pour limiter au maximum l’impact des nuisances sonores et les désagréments liés aux travaux. Nous attirons régulièrement l'attention de la mairie sur la sécurité des abords de l’école et du chantier (problème de pollution, stationnement sauvage, circulation des poids lourds) et nous comptons bien continuer. Par ailleurs, nous avons déjà alerté (grâce à l'alerte d'une maman d'élève notamment) la municipalité sur les conditions de dangerosité du passage piétons à l'angle de la rue du Fort et de l'avenue de la Paix. 

  • ECRANS, OUI MAIS ... Suite à la conférence organisée l’an passé, nous souhaitons poursuivre la sensibilisation des parents, sous une forme différente dont les modalités restent à mettre en œuvre. Car la grande découverte de cette conférence a été que notre rôle, comme parents, est primordial en cela que les enfants sont souvent tenter d'imiter le modèle de papa / maman. Nous réfléchissons donc, de concert avec l'école qui est également très sensible au sujet, à un événement. Pourquoi ne pas organiser une semaine sans écrans ? 


En parallèle de ces engagements, la FCPE poursuivra des thèmes importants :


  • Pédagogie : sensibilisation à l'apprentissage de langues étrangères ou de musique dès la maternelle.

  • Solidarité : la FCPE relaie la collecte de la Banque alimentaire dans l’école tous les ans (fin novembre).

  • Lutte contre les discriminations à l'école

  • Réunions d’informations pour les parents selon l’actualité du moment, diffusion des informations importantes directement aux parents par mail, sur notre blog ou facebook

  • Organisation de moments conviviaux pour échanger entre les parents.


Bien évidemment, toutes les bonnes idées ou les initiatives sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous en faire part.

Par ailleurs, notre équipe se tient à votre disposition pour relayer vos problématiques de manière collective ou individuelle, en toute confidentialité si besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires