Retour en classe et COVID : mode d'emploi en maternelle

La directrice de maternelle a fait visiter l’école à des représentants de parents d’élèves, ce mardi après-midi.



Avant de vous détailler le mode d’emploi pour les élèves qui seront accueillis, un mot de la réouverture de l’école. Des enseignants d’élémentaires sont suspectés d’avoir contracté le COVID et sont en attentes de résultats de tests PCR.

Or, lors d’une réunion, ces enseignants ont été en contact avec du personnel de maternelle. "Contact" qui n’a pas été prolongé, et les mesures de distanciation sociale étaient respectées lors de cette réunion, seulement aucun risque ne veut être pris. Aussi, il faudra attendre les résultats de ces tests qui seront connus ce mercredi soir au plus tard.

S’ils sont négatifs, l’école maternelle rouvre lundi. S’il y en a au moins un de positif, la décision appartiendra à l’Agence Régionale de Santé.

Concernant maintenant l’accueil des élèves. Quatre groupes ont été constitués par les équipes de l’école.

  • Agathe aura à sa charge un groupe de 5 PS 4 jours/semaine.
  • Laurence accueillera ses MS (classe 3) et les GS de la classe 6. Son groupe sera composé au maximum de 10 élèves, 4 jours / semaine.
  • Émilie aura les MS de sa classe le lundi, jeudi et vendredi. Le mardi la classe sera assurée par une TRS (titulaire remplaçante de secteur).
  • Emmanuelle et Aurore se partageront un dernier groupe, le lundi et vendredi pour Emmanuelle, le mardi et jeudi pour Aurore.


Organisation



Des marques au sol devant l'entrée principale qui sera réservée aux élémentaires


L’accueil se fera à partir de 8 h 35 non pas au niveau de l’entrée principale, réservée à l’école élémentaire, mais au niveau des portes extérieures de la salle motricité. Deux portes, A et B, avec à chaque entrée Mélanie et la directrice.

A gauche, l'une des deux portes d'entrée à l'école. Les élèves trouveront leur cerceau sur le sol.

Des cerceaux seront disposés sur le sol, un par enfant, qui constituera une sorte de "bulle" autour de l’élève. Il conservera le cerceau pendant les déplacements.

Chaque groupe sera "autonome" et ne croisera jamais les autres. Il y aura une salle par groupe, un sanitaire, un espace dédié dans la cantine et une zone dans la cour de récréation. Pas encore d’infos stabilisées pour le CLAVIM mais ce sera sûrement la même organisation.

Pour les deux classes à l’étage, chacun aura également son propre escalier où des bandes noires et jaunes signalent l’espace nécessaire entre chaque enfant.

Chacune des deux classes à l'étage empruntera "son" escalier où, là encore, la distance sociale est marquée au sol.

 
À la cantine, les enfants seront réparties autour de grandes tables, deux par deux. Ce sera pour le moment un pique-nique type sandwich/chips avant de passer à un repas plus élaboré mais froid. Les menus seront en ligne.

Dans chaque classe, les enfants auront tous une bannette avec trousse, crayons, feutres ou encore ciseaux, ainsi qu’un "sachet zip" contenant de la pâte à modeler, des kapplas, ou des legos. L’idée étant que chaque enfant dispose dans les meilleures conditions possible d’un nécessaire pour travailler / jouer / apprendre.

Les coins "collectifs" comme la dînette ou les coins poupées sont désormais inaccessibles aux enfants.

Deux enfants par table.

Cette classe accueillera des petites sections.

La nouvelle disposition de la classe 7.


La désinfection du mobilier a lieu à fond, tous les soirs, par la mairie. Les ATSEM le font au coup par coup en journée.

Le dortoir est prévu pour 10 enfants.

Chaque classe aura ses sanitaires dédiés, qui seront régulièrement nettoyés. Des passages aux toilettes seront organisés, mais en dehors des temps de récréation. Un sanitaire sur deux a été condamné. 






Les jeux collectifs de la cour seront inaccessibles, cependant les enseignantes vont vraisemblablement beaucoup utiliser les petits espaces verts comme le jardin où des activités d’extérieur seront organisées pour pallier le manque de sortie dû au confinement.



Perspectives :


Quatre enseignantes présentes, les quatre autres travailleront à distance, et ne reviendront pas physiquement à l’école dans les semaines qui viennent, peut-être jusqu’à la fin de l’année (pour raison de santé).

Les prévisions en l’état : environ 45 enfants seront accueillis sur les 192 enfants fréquentant normalement l’école maternelle. Chaque enfant venant au moins deux jours par semaine, tous ne viendront pas les 4 jours.

Pour les familles "non prioritaires" - à savoir soignants, enseignants, familles monoparentales ou familles "ciblées" par l’école pour ne pas laisser l’enfant décrocher… :

  • En petite section, il n’y aura pas de place. Les groupes sont seulement de 5 enfants.
  • En moyenne section, les chances d’accueil sont "très faibles".
  • En grande section, l’objectif est de faire revenir tous les élèves au moins une fois d’ici les grandes vacances. Un, deux, voire trois jours en tout.


Après le 2 juin, une attestation pourra être envoyée par l’école aux parents qui ont besoin de justifier auprès de leur employeur l’impossibilité d’accueil leur enfant.



Contenu pédagogique :

Toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour faire au mieux, mais c’est très difficile.

Concernant les attendus, ils ne seront pas les mêmes qu’une année ordinaire. La directrice va réfléchir à un moyen, en concertation avec les enseignantes, pour essayer d’évaluer les élèves et donner aux parents des pistes de travail. Les enseignantes réfléchissent aussi à un moyen de garder le contact avec leurs élèves qui leur manquent.

Nous vivons collectivement une situation inédite, difficile, et il va nous falloir continuer à nous adapter, improviser parfois.
Bon courage à tous, parents et enseignants. Les élus de la FCPE sont à votre disposition autant que possible pour répondre à vos questions ou les relayer.



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