A quoi sert-on ?



    La FCPE a pour objectif de : 

    • Veiller aux meilleures conditions possibles d’apprentissage de nos enfants ainsi qu’à leur bien-être durant les temps scolaires et périscolaires.
    • Représenter les parents lors des 3 conseils d’école, être présents à toutes les commissions municipales ou sont discutés des sujets essentiels pour la vie de l’école ainsi que vis-à-vis d’autres acteurs de la communauté éducative (ex. Inspection de l’éducation nationale) pour y défendre les intérêts nos enfants.
    • Vous accompagner dans vos démarches, vos rendez-vous avec les enseignants,
    • Contribuer à informer et faire circuler l’information entre les différents acteurs de la communauté éducative.
    • Participer à la vie de l’école, à l’animation, dans un contexte plus ludique.


    Dans ce contexte, voici un aperçu de nos actions en 2018 - 2019 : 
    • Après la suppression des rochers sur le trottoir devant l’école, la FCPE a continué de travailler avec la Mairie pour sécuriser les abord de l’école avec pour résultat la mise en place de deux figurines à la sortie du Fort (Arthur et Zoé) pour sensibiliser les automobilistes aux passages fréquents des enfants. 
    • Suite au lancement du plan Aisance Aquatique par la ministre des Sports, pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades, nous avions soumis l’idée lors du dernier conseil d’école de proposer l’activité piscine dès la maternelle, puisque l’école a la chance d’être à proximité de la piscine Aquazena. La directrice et l’équipe enseignante se sont mobilisées durant l’été pour que cette activité soit mise en place dès cette année pour toutes les classes de GS.
    • Nous étions enfin partie prenante de l’organisation de la fête de l’école, qui a malheureusement été annulée à cause de la canicule. Elle aurait rencontré un grand succès étant donné le grand nombre d’inscrits. Mais promis on se rattrape cette année !

    Par ailleurs, la FCPE représente les parents d'élèves dans plusieurs commissions municipales. C'est très important, car c'est à cet échelon que sont discutés plusieurs aspects primordiaux de la vie à l'école. Quelques exemples : 
    • Rythmes scolaires : Suite à une consultation des parents au cours de l’année 2018, la ville a fait le choix de rester à l’organisation du temps scolaire articulé autour de la semaine de 4,5 jours. Ce choix a été majoritairement plébiscité par les Isséens. Nous l’avons défendu et obtenu le maintien de cette organisation également pour l’année scolaire 2019-2020.
    • Travaux : La FCPE suit le chantier du Collège de La Paix en face de l’école. Nous étions représentés dans la commission travaux de la Mairie et nous y avons fait entendre notre voix, et nos propositions.
    • Cantine : Le 14 septembre 2018, l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction des plastiques au 1er janvier 2025 dans la restauration collective. La FCPE a soutenu cette initiative, et au niveau local, nous travaillons avec la Mairie pour trouver une solution alternative bien avant cette échéance.
    Plus généralement, nous participons aux commissions municipales pour toutes les questions ayant trait à la cantine lors desquelles nous sommes vigilants à la qualité des repas servis, à l’optimisation des circuits courts.

    Commentaires