Comment c’est, la cantine ? Visite n°2 pour les services Classes Maternelles



Le 16 avril 2019, 4 élus FCPE, en accord avec la mairie, ont observé pour la seconde fois de cette année scolaire comment se déroule le déjeuner pendant les 2 services du midi en maternelle et élémentaire. Voici le Compte-Rendu pour les services Classes Maternelles que nous souhaitions partager avec tous les parents.

Qu'est-ce qu'on y mange ? Combien de temps ça dure ?
Avec qui déjeune mon enfant ? Est-ce que c'est bon ?

A la fin de cet article, retrouvez la rubrique

"Nous avons aimé, nous avons moins aimé"

Quand est-ce qu’on mange ?

L’organisation générale est identique à celle observée lors de la première visite cantine en Novembre 2018 (cf. article de la première visite cantine publié le mercredi 12 décembre 2018).

Lors de notre visite, 13 adultes étaient présents pour les encadrer, et manger en même temps qu’eux sur les 2 services. 4 adultes étaient absents par rapport au planning. Il y avait donc un peu moins d’un adulte par table de 6 enfants, mais l’encadrement tournait bien. Les adultes s’assurent que tous les enfants soient servis en nourriture et en eau, et peuvent les aider à couper leurs aliments.



Disposition des tables PS



Stand des entrées, du pain et des desserts pour les MS et GS






Qu’est-ce qu’on mange ?

Au menu du jour des concombres en crudités, du filet de poisson et des courgettes bio, avec du pain en accompagnement. En dessert, des îles flottantes et des oranges pour les enfants qui le souhaitaient (c’est le dessert de substitution, il correspond chaque jour à 20 % de l’effectif annoncé).




D’où vient la nourriture ?

Tous les produits sont fabriqués par le fournisseur Élior à l’atelier culinaire situé à Fresnes, dans des contenants en inox, et sont livrés dans l’école la veille (cf. article de la première visite cantine publié le mercredi 12 décembre 2018).

Concernant le menu de ce mardi, le poisson a été fabriqué le 12 avril, sa date limite de consommation était le 16 avril (jour de notre venue), les courgettes ont été faites le 12 avril, leur date limite de consommation était le 17 avril.


Dates de fabrication et consommation du poisson


Courgettes réchauffées sous film plastique


Le dessert « îles flottantes » était le même que celui servi lors de la première visite cantine en décembre 2018.


Et le plastique dans tout ça ?

C’est l’un des combats de la FCPE : arriver à une cantine sans plastique. Aujourd’hui, les barquettes de nourriture sont composées à 85 % de pin biodégradable, mais pour garantir la solidité et l’étanchéité, pour l’instant, la seule solution est d’apposer un film en polypropylène. Chauffer le plastique présente un risque de libérer des perturbateurs endocriniens, même si le sujet est encore mal connu. Toutefois, l'utilisation de matières inertes (comme l’inox) est maîtrisée depuis bien plus longtemps que celle du plastique.

Dans certaines villes, la mobilisation collective a permis de faire bouger les choses. Par exemple, à Strasbourg, des discussions très poussées avec Élior, le prestataire des cantines à Strasbourg (et aussi à Issy-les-Moulineaux), avec les employés des restaurants et bien entendu des élus municipaux, ainsi que la signature d’un manifeste par plus de 700 parents, ont permis de rayer du cahier des charges techniques l'utilisation du plastique. Élior est resté prestataire, sans que le passage à l'inox n'occasionne de surcoût!

Plus près d’ici, à Meudon, la FCPE a eu gain de cause. Le nouveau cahier des charges du nouvel appel d'offre rédigé en Janvier 2019 mentionne l’obligation des plats en inox pour le transport et le réchauffage des plats chauds. Les enfants à Meudon devraient donc avoir des plats avec des contenants en inox à partir de septembre 2019, date de début du nouveau contrat avec le futur prestataire.

Laurianne Rossi, députée LREM des Hauts de Seine, rappelle elle aussi que les barquettes biosourcées en cellulose ne sont pas la solution puisqu’à ce jour, "seuls l’inox, le verre, la porcelaine ou encore la céramique figurent parmi les matériaux préconisés par plusieurs institutions". Celle-ci affirme qui lui paraît donc "préférable, par mesure de précaution et dans l’attente des recommandations de l’ANSES, de privilégier les matériaux dont nous savons, à ce jour, qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé de nos enfants".

La FCPE va continuer son combat pour arriver à Issy les Moulineaux à une cantine sans plastique avant l’horizon 2025, date à laquelle la loi Egalim impose la fin du plastique dans les cantines!

Une cantine bio ?

cf. article de la première visite cantine publié le mercredi 12 décembre 2018.

Quelle gestion des déchets ?

Un plan anti gaspillage a été testé dans plusieurs écoles pilotes en France, avec des pesées pour quantifier ce qui n’est pas mangé par les enfants, et mieux ajuster les portions données aux enfants pour éviter de trop jeter. Depuis le 1er avril 2019, cela a conduit à une réduction d’environ 10% des quantités disponibles sur des aliments spécifiques (par exemple carottes en crudités, choux crus, endives, mâche, cœurs d’artichaut, peu plébiscités par les enfants). D’après les premiers retours, cette décision a permis de réduire le gaspillage mais sans réduire les portions dans les assiettes des enfants, car les quantités préparées tiennent compte des quantités prévues en supplément pour les enfants qui souhaiteraient se resservir.





Il existe une balance à Justin Oudin qui pourrait servir à évaluer le gaspillage et à réajuster les menus (par exemple, beaucoup de courgettes ont été jetées le jour de notre visite) et les grammages. Ce qui pourrait avoir un impact sur le prix du repas. Malheureusement cette balance ne fonctionne pas depuis plusieurs mois et n’a pas été réparée. Dommage car l’école aurait aimé participer au test sur le gaspillage, dixit M. Fache, le directeur de l’élémentaire.


Combien ça coûte ?

cf. article de la première visite cantine publié le mercredi 12 décembre 2018.

Nous avons aimé :


- La propreté des toilettes par où passent les enfants pour se laver les mains avant de manger (sauf le torchon déjà mouillé avant le service)

- Le goût des aliments à l’exception des courgettes. Les concombres en crudités étaient bons, la sauce n’était pas trop salée, les enfants ont apprécié l’entrée, ainsi que le filet de limande (peu de déchets). Les aliments étaient bien cuits. Les îles flottantes ont également plu, et beaucoup d’enfants (plutôt de GS) se sont resservis.

- Le niveau d’encadrement malgré les quelques absences, il y a quasiment un adulte sur chaque table, qui mange avec les enfants, les sert, les aide pour découper leur plat, leur servir de l’eau, les inviter à goûter de tout, et à s’assoir correctement.

- Les enfants de petite et moyenne sections mangent dans une ambiance plutôt calme, sans avoir à se presser, et il y a de la place derrière les chaises des enfants. Les tables et chaises sont adaptées aux plus petits comme aux moyens/grands.

- Les grands sont responsabilisés, en allant se servir seuls leur entrée et leur dessert au stand. Il y a la possibilité de se resservir (notamment en dessert !) car des portions supplémentaires sont prévues.


Nous avons moins aimé :

- Les courgettes, fades en goût. Elles n’ont pas plu aux enfants, ce qui a généré beaucoup de déchets.

- Les oranges ont été découpées en quartier par les encadrants, mais seuls les moyens et les grands s’en sont vu proposer. Faute de temps, les petits n’en ont pas eu.

- Dixit le personnel de la cantine, les jus de fruits proposés au goûter sont beaucoup trop sucrés, et ne plaisent pas aux enfants.




Commentaires